accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

04/01/2001

Chronique Santé

Ceinture lombaire : effet protecteur nul

(MFI) Plusieurs entreprises imposent à leur personnel le port d’une ceinture de soutien destinée à prévenir les blessures lombaires qui reviennent économiquement chères. Une large étude vient d’être menée aux Etats-Unis pour évaluer l’efficacité de ces ceintures auprès du personnel manutentionnaire de 160 magasins sur une période de six mois et demi. Dans 89 magasins le port de la ceinture était obligatoire, dans les 71 autres il était volontaire. L’étude montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation fréquente d’une ceinture de soutien et les blessures au dos déclarées ou les douleurs rapportées lors de l’enquête. En fait, il n’y a aucune différence dans l’incidence des blessures ou des douleurs entre ceux qui portent une ceinture et ceux qui n’en portent pas. L’enquête conclut que ni le port obligatoire, ni le port fréquent des ceintures lombaires n’amènent une réduction des douleurs ou des blessures au dos. L’Inserm en France considère quant à elle, qu’il faut proscrire le port systématique de la ceinture car il peut induire un sentiment de fausse sécurité.

Incontinence urinaire : briser le silence

(MFI) L’incontinence urinaire touche 20 % des femmes et contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas seulement une pathologie de la femme âgée. Un cas sur cinq concerne en effet une femme de moins de 30 ans et l’accouchement en est la première cause. Cette pathologie se traite pourtant simplement mais les femmes hésitent souvent de nombreuses années avant d’en parler à leur médecin car le sujet reste tabou. Des traitements médicamenteux efficaces peuvent être proposés associés à une rééducation uro-dynamique. Derrière ce nom barbare se cache simplement des exercices faciles à faire et destinés à redonner du tonus au périnée (situé entre le vagin et l’anus). Dans certains cas, on doit recourir à la chirurgie mais celle-ci est de moins en moins invasive.

Le refus de se soigner peut valoir la prison

(MFI) Un citoyen de Montréal (Canada), Victor Miguel Sebastian-Rosales, s’est vu diagnostiquer une tuberculose en juillet dernier. Les médecins lui ont donc prescrit un traitement antibiotique mais M. Rosales l’a interrompu à plusieurs reprises, risquant ainsi de favoriser la résistance du bacille de Koch aux médicaments et évidemment la reprise de la maladie. Une personne de son entourage ayant été trouvée porteuse de cette maladie jugée dangereuse et contagieuse, la direction de la santé publique de Montréal a décidé de porter l’affaire en justice. Elle demande donc au tribunal rien de moins que l’incarcération de M. Rosales pendant huit mois. Juste le temps nécessaire pour qu’il suive son traitement jusqu’au bout.

Téléphones portables interdits aux mineurs ?

(MFI) Selon une étude britannique, les enfants et les adolescents seraient beaucoup plus vulnérables que les adultes aux radiations émises par le téléphone portable. Cela, affirme le Dr Gerard Hyland dans le Lancet, parce que le système immunitaire des moins de 18 ans est moins robuste. Les radiations d’un téléphone portable auraient un impact sur la stabilité des cellules, provoquant des effets neurologiques comme les maux de tête ou les trous de mémoire, explique le médecin.
A l’heure actuelle, les scientifiques s’accordent pour admettre que les ondes électromagnétiques augmentent la température des tissus du cerveau mais sans établir toutefois les dangers que cela pourrait représenter sur la santé. Selon le Dr Hyland, ces incertitudes suffisent à limiter l’utilisation du portable chez les moins de 18 ans en application du principe de précaution. Quoi qu’il en soit, les pouvoirs publics britanniques ont décidé d’imposer aux fabricants de téléphones portables une mise en garde sur ses dangers potentiels qui sera apposée sur chaque emballage.

Arrêter de fumer : avez-vous essayé Internet ?

(MFI) Après les gommes, les timbres, voici le site Internet qui se propose de venir en aide à ceux qui ont décidé d’en finir avec le tabac. Elaboré par les laboratoires Pierre Fabre, le site www.nicopatch.com permet d’abord de mesurer sa dépendance au tabac en faisant le test de Fageström. Le candidat au sevrage pourra aussi débusquer les automatismes qui le conduisent à fumer pour mieux les contourner. Un journal personnel "ma cure au jour le jour" permet de noter quotidiennement les évènements liés au sevrage (difficultés, humeur, astuces). Le site expédie des courriers électroniques aux inscrits leur prodiguant des conseils personnalisés pendant les trois mois prévus pour la cure. Un forum permet également de dialoguer avec d’autres personnes qui vivent la même expérience. Un accès réservé aux médecins et aux pharmaciens leur permet aussi de mieux répondre aux demandes de tous ceux qui les consultent pour arrêter de fumer.

Avancée vers un vaccin contre Ebola

(MFI) Pour la première fois, des singes macaques ayant été vaccinés ont résisté avec succès au virus Ebola. Les quatre primates du groupe témoin qui n’avaient pas été vaccinés sont tous morts. Ces travaux dirigés par le Dr Gary Nabel des Instituts américains de la santé (NIH) montrent qu’il est possible dorénavant d’obtenir une immunité contre le virus Ebola. Cette recherche ouvre la voie à la mise au point d’un vaccin efficace chez l’homme. Le Dr Nabel va maintenant étudier les constituants du système immunitaire qui confèrent cette protection aux singes chez lesquels il était jusqu’à présent impossible d’obtenir la moindre immunité.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
On peut traiter la constipation par l’exercice physique ?

(MFI) Vrai. Pour comprendre les bienfaits de l’exercice, il faut savoir que le côlon ou gros intestin est équipé d’un muscle qui assure l’essentiel du travail du transit associé aux muscles abdominaux. Renforcer la tonicité de ses abdominaux en faisant du sport même modérément, conditionne dans une mesure importante un transit intestinal régulier. Ainsi marcher à une vitesse d’environ 5 km/h sur une pente de 2 %, ce qui correspond à une promenade à allure moyenne, accélère le transit selon une récente étude américaine.
Faire travailler ses abdominaux, c’est facile et il existe une variété d’exercices à la portée de tous pour y parvenir. En revanche, exercer la musculature du côlon peut sembler plus difficile. Et pourtant, l’exercice physique pourrait aussi y contribuer. Il semble en effet que celui-ci puisse déclencher les grands mouvements du côlon, ceux qui surviennent après chaque repas et qui propulsent le contenu colique vers l’évacuation.
L’activité idéale est celle qui est adaptée à votre âge et à votre forme et surtout celle que vous pratiquerez régulièrement. Sachez aussi que le massage du ventre peut stimuler les intestins paresseux. Pratiquez-le dans le sens des aiguilles d’une montre (qui est aussi le sens du transit) en commençant en bas à droite en remontant vers les côtes et en redescendant le long du flanc gauche. Cinq à dix minutes quotidiennes de ce massage à effectuer avec une pression ferme et continue peuvent vous aider à retrouver un transit régulier. Si l’exercice modéré favorise le transit, à l’inverse une activité physique trop violente peut au contraire le perturber. On connaît bien les problèmes digestifs des marathoniens par exemple. Il est donc important de bouger mais surtout de bouger à son rythme.

C.V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia