accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

04/10/2001

Chronique Santé

Que faire contre la mauvaise haleine ?

(MFI) Une hygiène buccale insuffisante ou une digestion difficile peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine. Il est bien connu que l’ail, l’oignon et l’échalote parfument l’haleine, tout comme le tabac et l’alcool. La consommation excessive de sucres et de légumes secs peut également entraîner une fermentation provoquant des effluves désagréables. Pour améliorer la situation, buvez de l’eau fraîche, croquez un clou de girofle, un grain de café ou un brin de persil. Il est bien sûr indispensable d’avoir une bonne hygiène dentaire : le brossage régulier et soigneux des dents doit être accompagné de l’usage du fil dentaire. Si malgré ces précautions la mauvaise haleine persiste, consultez votre dentiste.

Sucre roux ou sucre blanc ?

(MFI) On oppose souvent le sucre roux au sucre blanc en évoquant son naturel et sa richesse en minéraux et vitamines. Le sucre est extrait soit de la canne à sucre, soit de la betterave à sucre. La couleur rousse est due à la présence d’impuretés qui peuvent être éliminées au cours de l’opération de cristallisation (betterave) ou de raffinage (canne).
Avant leur transformation, la canne et la betterave contiennent un peu de vitamines et de minéraux, mais une grande partie est détruite lors des opérations d’extraction par la chaleur. Et même s’il en reste un peu plus dans le sucre roux, c’est en quantité négligeable. Que le sucre soit roux ou blanc, c’est avant tout du saccharose, dont le rôle essentiel est de fournir de l’énergie : 4 kcal par gramme de sucre. La seule différence notable est l’arôme : à vous de choisir celui que vous préférez.

Peut-on consommer du fromage lorsqu’on est au régime ?

(MFI) Le fromage est riche en calcium et en protéines. Supprimer les fromages, comme toute autre catégorie d’aliments, est susceptible de déséquilibrer les apports alimentaires et donc d’entraîner des carences. Si on est au régime, on choisira de préférence des fromages maigres ou du fromage blanc (de 0 % à 20 % MG). Mais, pour varier les plaisirs, on peut de temps en temps consommer d’autres fromages en quantités raisonnables.

Oligofructose contre absentéisme scolaire

(MFI) D’après une étude présentée lors du dernier Congrès de Nutrition et de Gastro-entérologie Pédiatriques par le Dr José Saavedra (Université John Hopkins, USA), une alimentation riche en oligofructoses* permettrait de diminuer la sévérité de plusieurs symptômes typiques de maladies bénignes de l’enfance (épisodes fiévreux, vomissements…). Les conséquences en seraient une diminution de l’absentéisme scolaire et de la fréquence des consultations médicales. A suivre…

* Les oligofructoses issus de l’insuline sont des glucides non digérés par l’intestin qui sont ajoutés aux aliments pour leurs activités bénéfiques sur l’équilibre gastro-intestinal.

Aux USA et nulle part ailleurs

(MFI) Voici quelques exemples de bien étranges pratiques alimentaires américaines… :
– De plus en plus de livres pour enfants sont accompagnés de céréales sucrées et de friandises. En jouant à mettre les petites douceurs dans les orifices du livre, les bambins peuvent ainsi apprendre à compter… à grignoter et à grossir, en même temps qu’ils mémoriseront leurs futures marques favorites.
– Plusieurs établissements proposent des « cures » où les aliments sont utilisés en applications externes : massages à la sauce barbecue, enduits et frictions à l’huile d’olive ou à la purée de raisin, bains moussants au chocolat…. Une manière de concilier – en principe sans grossir – l’obsession de la nourriture et le culte du corps…

A quoi sert la pectine de pomme ?

(MFI) Utilisée dans les régimes amaigrissants, la pectine de pomme permettrait de diminuer et de mieux gérer la prise alimentaire. Fibre soluble qui se transforme en gel après avoir capté l’eau présente dans le tube digestif, elle ralentirait la vidange gastrique et créerait une sensation de plénitude limitant la prise alimentaire. En freinant l’absorption des glucides et des lipides, le gel de pectine diminuerait les sensations de fringales et aurait même un effet sur le mauvais cholestérol. Enfin, elle régulerait le transit intestinal de façon mécanique.

MFI/CERIN





Encadré : Vrai ou Faux ?

Il est préférable d’attendre 3 heures après le repas pour se baigner


(MFI) Vrai et Faux. Si vous avez fait un repas léger (sans alcool et sans trop de matière grasse), il est inutile d’attendre si longtemps pour se baigner. En revanche, si le repas a été copieux, riche en graisse et accompagné de boissons alcoolisées, il est préférable de laisser passer quelques heures. Dans tous les cas, il est préférable de rentrer dans l’eau progressivement.


MFI/CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia