Tension : un effort du côté de l’assiette
(MFI) L’alimentation peut influer notablement sur la pression artérielle. On sait depuis longtemps, par exemple, que certains hypertendus ont plutôt intérêt à réduire leur consommation de sel. Pareillement, ils doivent modérer leur consommation d’alcool et contrôler leur poids. Du côté des aliments « positifs », capables d’aider à faire baisser la tension, il faut surtout qu’ils se soucient d’avoir de bons apports en calcium (produits laitiers), magnésium et potassium (fruits et légumes). Ces mesures diététiques sont d’autant plus efficaces que l’hypertension est importante, et donc potentiellement dangereuse. Un petit effort du côté de l’assiette est donc vivement conseillé !
Grèce : leurs ados ne mangent pas mieux que les nôtres
(MFI) La diète méditerranéenne a la réputation d’être un modèle du genre dans le monde entier. Pourtant, une étude récente réalisée sur près de 600 adolescents du nord du pays montre que les petits grecs mangent trop gras, et qu’ils manquent de fer, de vitamine A, de folate et de zinc. En somme, leur alimentation est relativement déséquilibrée et nos ados n’ont rien à leur envier.
Le lait : en boire pour grandir mais aussi pour ne pas rétrécir
(MFI) « Le lait, ça fait grandir », tous les enfants le savent. En revanche, ce que leurs manies ne savent peut-être pas, c’est qu’en buvant du lait elles auront tendance à moins se tasser. En effet, une étude américaine a montré qu’avec l’âge, les mamies buveuses de lait conservent quelques petits centimètres en plus… le calcium, ou la vitamine D, ou peut-être d’autres composants du lait serait une des explications…
Pédaler pour regarder la télé
(MFI) De nombreuses études venues d’outre-Atlantique ont montré un lien entre l’obésité de l’enfant et le nombre d’heures passées devant la télévision. Des chercheurs du Centre d’étude sur l’obésité de New York ont donc mis au point une télé reliée à un vélo d’appartement, la télé ne fonctionnant qu’à coup de pédalier… Résultat : avec ce système, le temps passé devant le petit écran par les chérubins passe de 21 heures par semaine à 1 h 30. De plus, on note une diminution importante de leur masse grasse, notamment au niveau des jambes. La télé à pédales, c’est peut-être pour bientôt.
Pub !
(MFI) Une étude montre que des publicités de 30 secondes distillées dans des programmes télé pour enfants de 2 à 6 ans sont capables d’orienter leurs choix alimentaires vers les produits markétés. Quand on pense que ces enfants regardent en moyenne le petit écran 20 heures par semaine on peut imaginer le résultat…
A quand le dentifrice au camembert ?
(MFI) Le lait et les produits laitiers sont connus pour leurs propriétés anticaries. Leur concentration importante en différents minéraux, calcium et phosphore surtout, est souvent mise en avant. Des chercheurs de l’école dentaire de Londres viennent pourtant de montrer que certaines toutes petites fractions de protéines contenues dans les produits laitiers (des protéosespeptones) avaient à elles seules une forte capacité à réduire la déminéralisation de l’émail dentaire. Après le dentifrice au calcium, celui au camembert ne saurait donc tarder…
MFI/CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Certains aliments protègent la peau du soleil
(MFI) Vrai. Certains fruits et légumes colorés – carottes, épinards, abricots, pêches…– grâce à leur richesse en bêta-carotène, permettent de préparer la peau aux assauts du soleil. Consommez-les de préférence crus ou en jus, car la cuisson détruit en partie le bêta-carotène et les autres vitamines. Mais attention, les abricots ou les carottes ne remplacent pas les crèmes solaires et ne protègent pas des effets néfastes d’une exposition prolongée au soleil.
MFI/CERIN