accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

07/12/2000

Chronique Santé

Pommes et cholestérol

(MFI) Pour les personnes souffrant d’un excès de cholestérol, on sait que le simple fait de manger trois pommes par jour améliore leur statut. Après deux mois de régime « pommes », on constate en effet une baisse du LDL (dit mauvais cholestérol) de 5 % en moyenne, qui peut aller jusqu’à 10 % pour les personnes à la cholestérolémie la plus élevée. Des nutritionnistes français ont réussi à déterminer pourquoi les pommes, et elles seules apparemment, parvenaient à ce résultat tout en maintenant le niveau du « bon cholestérol », le HDL protecteur des vaisseaux. C’est sa richesse en pectines et en fibres qui permet à la pomme de piéger le cholestérol en excès. Les tanins, les flavonoïdes et les éléments minéraux ou non, concourent aussi à cet effet anti-LDL.

Timbre anti-douleur

(MFI) Le succès du conditionnement des médicaments en « timbre » (dispositif transdermique) ne se dément pas. Après le timbre pour le sevrage du tabac ou pour le traitement de l’angine de poitrine, voici bientôt le timbre anti-douleur. Disponible courant 2001, ce nouveau timbre diffusera de la buprénorphine, un opioïde de synthèse beaucoup plus puissant que la morphine et déjà utilisé en injection et en comprimé.
Le buprénorphine est très efficace sur les douleurs, cancéreuses notamment, d’intensité modérée ou sévère. Des essais avec le timbre ont montré un taux de soulagement des douleurs de 70 %. Administré sous cette forme, cet antalgique réduit nettement les effets secondaires comme les nausées, la constipation ou les vomissements. Il diffuse ses principes actifs d’une façon lente et constante durant 72 heures, ce qui libère le malade de la contrainte des piqûres ou des multiples prises à heures fixes de comprimés.

Maghreb : fécondité bien contrôlée

(MFI) Le Maghreb a réussi en 25 ans à faire ce que la France a mis deux cents ans à réaliser : passer de 6 à 2 enfants par femme. Des programmes de contrôle des naissances ont permis de réduire de moitié la fécondité. En même temps, l’âge du mariage s’est élevé. Le Maghreb est, en Afrique, la région où on se marie le plus tard, en moyenne à 27 ans. Aujourd’hui, 60 % des Tunisiennes, 57 % des Algériennes et 59 % des Marocaines utilisent un moyen de contraception moderne. A cela s’est ajouté un profond changement de comportement dans ces sociétés où, par exemple, le rôle des femmes s’est considérablement élargi sur le marché du travail.

Femmes, violence et santé

(MFI) Des chercheurs suédois ont étudié l’impact que pouvait avoir sur la santé des femmes, des violences subies durant l’enfance ou à l’âge adulte. L’étude incluant des femmes âgées de 40 à 50 ans montre que 32,2 % d’entre elles déclarent avoir subi des violences ou des abus durant l’enfance et 15,6 % ont été abusées à l’âge adulte. Celles qui ont subi des violences durant l’enfance ont 1,6 fois plus fréquemment que les autres des douleurs articulaires, une fatigue chronique, des maux de dos et de tête. Quand à celles qui ont été abusées à l’âge adulte, elles souffrent deux fois plus souvent de troubles physiques ou psychologiques. Les auteurs constatent que l’impact de la violence sur la santé des femmes reste souvent méconnu et n’est pas signalé.

Buveuses de café, attention à l’incontinence !

(MFI) Une gynécologue américaine, le Dr Deborah L. Myers a réalisé une étude auprès de 259 femmes qui souffraient d’incontinence urinaire. En prenant en compte toutes les boissons consommées pendant 48 heures, elle s’est aperçue que celles qui buvaient trois ou quatre tasses de café non décaféiné par jour avaient un risque multiplié par 2,4 d’avoir une vessie instable (pertes non contrôlées). Le Dr Myers pense que le café provoquerait une contraction inappropriée de certains muscles de la vessie à des moments donnés. En attendant de vérifier cette hypothèse, elle recommande aux femmes de restreindre leur consommation de café à moins de quatre tasses par jour si elles n’ont aucun problème urinaire et encore moins pour celles qui souffrent d’incontinence.

Transmission du sida mère-enfant: un traitement moins cher

(MFI) Des chercheurs français, américains et thaïlandais viennent de démontrer comment d’une manière simple et peu coûteuse, on peut prévenir la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant qu’elle porte. L’étude a été menée en Thaïlande chez mille cinq cents femmes enceintes contaminées par le VIH. Elle montre que l’administration d’AZT à partir de la vingt huitième semaine de grossesse et pour l’enfant, durant ses trois premières semaines de vie, réduit à 4,7 %, au lieu d’environ 25 %, le taux de transmission de l’infection si la femme n’allaite pas. Le coût d’un tel traitement est de deux cents dollars et le résultat obtenu équivalent à celui du traitement appliqué dans les pays industrialisés (plus lourd et plus cher). Chaque jour, il naît dans le monde mille cinq cents bébés infectés par le VIH, en majorité dans les pays les plus pauvres.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
Les hommes sont autant sujets que les femmes à la phlébite ?

(MFI) Vrai. Si les femmes, à cause de leurs hormones spécifiques notamment les oestrogènes, sont plus prédisposées à la phlébite, les hommes peuvent aussi souffrir de cet accident circulatoire survenant à la suite de la formation d’un caillot de sang à l’intérieur d’une ou plusieurs veines profondes. La phlébite survient surtout dans les membres inférieurs. Une immobilisation prolongée lors d’une hospitalisation, par exemple, la grossesse et la présence de varices sont des facteurs favorisants. Dans ces cas-là, des mesures préventives sont prises et la prescription d’anti-coagulants est systématique après une intervention chirurgicale ou toute autre situation à risque.
Les voyages long-courrier en avion, ce qu’on a appelé le « syndrome de la classe économique », peuvent aussi être à l’origine d’une phlébite et de sa complication la plus grave : l’embolie pulmonaire. Pour la prévenir, levez-vous toutes les deux heures et faites le tour de la cabine. Assis à votre place, faites des mouvements de flexion et d’extension des chevilles toutes les heures pendant environ 5 minutes. Buvez beaucoup d’eau et portez des chaussettes ou des collants de contention pendant le vol.
Si vous avez des antécédents familiaux, soyez vigilant. Des signes comme une sensation de chaleur et de tension dans le membre atteint (mollet mais aussi bras), un gonflement et la douleur doivent vous alerter et vous amener à consulter rapidement. La phlébite est bien une urgence médicale car le caillot qui s’est formé dans le mollet, pour ne citer que le plus fréquent, peut remonter jusqu’au cœur et provoquer une embolie. Un traitement anticoagulant par perfusion doit être démarré très tôt et durer plusieurs jours ; il sera suivi ensuite d’un traitement oral pendant quelques mois, accompagné de prises de sang hebdomadaires pour surveiller sa fluidité.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia