accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

08/02/2001

Chronique Santé

Troubles mentaux : 400 millions de malades

(MFI) Environ 400 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux ou neurologiques, indiquent les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les préjugés, la pauvreté et le manque de médicaments bon marché contribuent à aggraver ce problème dans les pays riches et les pays pauvres. La dépression est aujourd’hui la cinquième cause majeure de handicap ; en 2020, elle sera en deuxième place, après les troubles cardiaques. L’OMS affirme, par ailleurs, qu’il serait faux de penser que les désordres mentaux affectent surtout les sociétés riches. La maladie mentale est aussi dans les pays les plus pauvres un problème de santé publique sérieux bien que largement non traité.

Caféine et grossesse : méfiance

(MFI) Le Dr Sven Cnattingius (Uppsala, Suède), après avoir étudié les dossiers médicaux de 562 femmes victimes d’avortements spontanés (fausse couche), met en garde contre les méfaits du café en début de grossesse. L’équipe suédoise a basé son travail sur la recherche de deux facteurs de risque : la caféine et le tabac. Ils ont ainsi noté que le fait d’absorber chaque jour plus de 180 mg de caféine était associé à un accroissement du risque d’avortement spontané durant les 12 premières semaines de grossesse. Ce risque s’est trouvé augmenté de 30 % à 220 %, selon que les futures mères absorbaient 180 mg ou plus de 500 mg. Or, une tasse de café de 15 cl contient environ 180 mg de caféine sans compter les sodas à base de cola, le thé et certains toniques qui en contiennent aussi. Le Dr Cnattingius recommande désormais aux futures mamans de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour. Curieusement, cet effet négatif de la caféine n’a pas été retrouvé chez les femmes qui fumaient ; mais le tabagisme en lui-même est déjà reconnu pour augmenter sensiblement le risque d’avortement.

L’avocat : il plaide pour le foie

(MFI) Des chercheurs japonais viennent de découvrir que l’avocat est riche de composants qui protègent le foie contre toutes sortes d’agressions. L’équipe du Pr Hirokasu Kawagishi est ainsi parvenue à isoler les principes actifs de l’avocat. Ces derniers se sont révélés, en laboratoire, capables de traiter sur des rats des lésions notamment causées par des hépatites virales.
Il est encore trop tôt pour savoir si ces résultats sont transposables à l’homme et si les principes actifs de l’avocat sont faciles à synthétiser mais les Japonais ont déjà lancé des études complémentaires. En attendant, on peut toujours manger des avocats tels quels car ils ont entre autres la particularité de réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang et d’être riche en vitamines E, C, en folates, en potassium et en fibres.

Côte d’Ivoire : la médecine traditionnelle plébiscitée

(MFI) Médecins, pharmaciens naturopathes et tradipraticiens se sont réunis récemment à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour faire face au changement de comportement des Ivoiriens face à la pharmacopée. Baisse de pouvoir d’achat et flambée des prix des médicaments ont fait le bonheur de la médecine traditionnelle, selon une étude ivoirienne réalisée en l’an 2000 et rapportée par l’agence africaine Pana.
Une collaboration entre médecine moderne et traditionnelle, à l’instar de ce qui se pratique déjà au Burkina-Faso, au Mali, au Bénin, pourrait redonner espoir à bien des malades, ont constaté les participants. D’autant plus que la Côte d’Ivoire a de multiples atouts pour valoriser les nombreuses plantes médicinales dont elle dispose. Des travaux sur les propriétés médicinales de plantes locales sont d’ailleurs en cours dans les laboratoires des facultés et d’aucuns, profitant de cette réunion, ont regretté que les résultats en vue de leur éventuelle exploitation, se fassent tant attendre.

Malnutrition maternelle et maladie coronarienne

(MFI) Les enfants nés de mères qui ont souffert de malnutrition au cours des trois premiers mois de leur grossesse, auront une fois adultes un risque accru de maladie coronarienne. Afin d’évaluer l’effet de la malnutrition, des chercheurs anglais et hollandais ont réalisé une étude sur des personnes nées au moment de la grande famine qui a frappé la ville d’Amsterdam (Pays-Bas), en 1944-45.
L’étude montre que la fréquence de la maladie coronarienne est trois fois plus élevée chez ceux qui ont été exposés à la malnutrition tôt dans la gestation par rapport à ceux qui ne l’ont pas été ou qui l’ont été au milieu ou en fin de gestation. Ces personnes présentaient à la naissance un poids plus faible, une circonférence crânienne plus petite que les individus sans maladie cardiaque. Devenues adultes, elles ont une tension artérielle plus élevée, un poids plus important et un taux de cholestérol en excès. Il s’agit du premier travail suggérant que la malnutrition maternelle contribuerait à augmenter le risque coronarien chez l’adulte.

Attention aux tests de dépistage du sida sur Internet

(MFI) Les autorités sanitaires américaines (FDA) mettent en garde contre certains tests de dépistage du virus du sida en vente sur plusieurs sites Internet et dans certains journaux ou magazines. Ces tests sont destinés à être utilisés à la maison, en toute confidentialité et c’est là leur premier argument de vente. Ils affirment pouvoir fournir un résultat en 5 minutes avec une fiabilité de 99 %. Or, la Food and Drug administration a relevé notamment avec le « Ana-Sal test », nombre de résultats faussement positifs et faussement négatifs.
Le seul test « maison » qui soit fiable, selon la FDA, est le « Home Access HIV-1 Test ». Celui-ci se réalise en prélevant chez soi, une gouttelette de sang déposée sur une bandelette de papier qu’on expédie à un laboratoire. Les résultats peuvent être obtenus par téléphone grâce à un code confidentiel joint au test.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
Un hoquet peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours ?

(MFI) Vrai. Le hoquet est un phénomène banal qui touche tout le monde y compris le fœtus dans le ventre de sa mère. Il est dû à une contraction spasmodique du diaphragme qui provoque ce bruit caractéristique. La plupart du temps, le hoquet disparaît aussi soudainement qu’il est apparu, au bout de quelques minutes.
Mais dans certains cas, il peut durer des heures, voire des jours. Le hoquet persistant ou très récidivant peut être le signe d’une affection sérieuse comme l’encéphalite B, une hernie hiatale, ou encore une péritonite... Aussi faut-il consulter un médecin si vous avez le hoquet trop souvent ou si vous ne parvenez pas à le stopper au bout d’une journée. Le médecin dispose, en effet, de médicaments qui parviendront à arrêter rapidement votre hoquet rebelle.
Pour le hoquet banal, il existe plein de moyens plus ou moins efficaces, pour le faire disparaître. Boire un verre d’eau très froide ou très chaude sans respirer, mettre une clé froide dans le dos, bloquer la respiration le plus longtemps possible sont autant de moyens qui tentent de faire cesser la contraction des muscles respiratoires à l’origine du hoquet. Le Dr Henry Pujet (Mes remèdes de grand-mère) recommande de verser quelques gouttes d’éther pur dans le nombril de la victime. Faute d’éther, un glaçon aurait les mêmes effets pour stopper tout net le hoquet le plus récalcitrant.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia