accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

09/11/2000

Chronique Santé

Patate douce contre cécité

(MFI) L’institut international de la pomme de terre (IPC) vient de mettre au point une pomme de terre dont la chair est orange. Cette jolie couleur est due à sa teneur élevée en vitamine A : 100 grammes du tubercule apporte de quoi satisfaire les besoins quotidiens de cette vitamine indispensable aux yeux. Sa carence est la cause de 500 000 cas de cécité chez les enfants des pays en développement.
Ce sont des chercheurs péruviens qui sont parvenus à créer cette patate douce enrichie non seulement en vitamine A mais qui fournit aussi des vitamines B et C et du fer. La nouvelle variété appelée SPK 004 sera plantée sur 5 000 hectares d’ici 2004 en Afrique subsaharienne.

Le cacao pour se protéger des caries

(MFI) Ce sont des chercheurs japonais de l’université d’Osaka qui nous transmettent une réjouissante nouvelle. D’après leurs travaux sur des souris, l’enveloppe de la fève de cacao protégerait des caries. Cette partie de la fève du cacao contient en effet un composant qui détruit une bactérie responsable des caries.
Les chercheurs espèrent maintenant utiliser cette propriété anti-carie du cacao en réintroduisant dans le chocolat l’enveloppe de la fève qui n’est pas utilisée dans la fabrication actuelle. Les scientifiques nippons pensent aussi que l’agent protecteur du cacao pourrait être intégré dans des bains de bouche, des dentifrices ou tout autre produit d’hygiène dentaire.

Talons hauts : attention les genoux !

(MFI) Jolis certes mais aussi mis en cause dans la survenue de maladies articulaires, les talons hauts sont dans le collimateur des rhumatologues. Ces derniers ont en effet constaté que les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir d’arthrose du genou (gonarthrose). De là à faire le lien avec les hauts talons il n’y avait qu’un pas. Il a été franchi par une équipe de Boston (Etats-Unis) qui a observé une vingtaine de femmes en moyenne de 35 ans marchant soit pieds nus soit juchée sur des talons hauts.
Des caméras spécialement équipées ont permis de découvrir que le port de talons hauts entraînait une très nette augmentation des tensions articulaires entre la rotule, le fémur et la région interne des genoux. Cela, concluent les chercheurs pourrait favoriser le développement de l’arthrose des genoux.

Couche-culotte et fertilité

(MFI) Le fait pour les bébés garçons de porter des couches-culottes pourrait avoir un impact sur leur fertilité future selon une étude menée en Allemagne. Les chercheurs ont mesuré la température du scrotum de jeunes garçons de 0 à 55 mois alors qu’ils portaient des couches de coton ou des couches jetables plastifiées.
Ceux en couche-culotte présentait une température scrotale supérieure d’un degré centigrade aux autres. Ce petit degré peut faire une grosse différence pensent les chercheurs puisqu’il est prouvé qu’un écart de température d’un ou deux degrés a des conséquences significatives sur la spermatogenèse. Pour le moment rien ne prouve définitivement que la baisse de la qualité du sperme constatée dans certains pays soit due à l’utilisation de couches plastifiées. De larges études épidémiologiques sont nécessaires pour confirmer ou rejeter un lien de causalité.

Petit poids de naissance et risque de diabète

(MFI) Une équipe de chercheurs d’Helsinki (Finlande) vient d’établir un lien entre un petit poids de naissance et le risque de développer à l’âge adulte un diabète de type 2. Cette étude confirme l’hypothèse selon laquelle le diabète de type 2 serait programmé in utero en réponse à une croissance fœtale ralentie.
Les chercheurs ont étudié les données médicales de plus de 7 000 personnes nées entre 1924 et 1933. Parmi celles devenues diabétiques, ils ont constaté un faible poids de naissance : l’incidence du diabète était d’autant plus élevée que le poids de naissance était petit. Cependant ont noté les auteurs, la taille et le poids à 7 ans des enfants qui allaient devenir diabétiques étaient similaires à ceux des autres. Par contre entre 7 et 15 ans, ces individus présentaient une croissance (taille et poids) accélérée.

Sida : un traitement par intermittence à l’essai

(MFI) Une étude américaine réalisée sur un nombre réduit de malades (8) tend à montrer que les malades du sida n’auraient pas toujours besoin d’un traitement à vie. Ces huit patients qui avaient été traités six mois après avoir été infectés, ont donc arrêté le traitement qu’ils prenaient depuis un à trois ans. Cinq ne l’ont pas repris depuis un an. Deux autres ont décidé de le reprendre bien que leur charge virale (quantité de virus dans le sang) était encore basse et un l’a repris parce la quantité de virus remontait.
Ces malades (volontaires) ont pris un vrai risque reconnaît le Dr Bruce Walter (directeur d’un centre de recherche sur le sida dans le Massachusetts) et rien ne permet encore de dire aujourd’hui si leur quantité de virus dans le sang ne va pas augmenter. C’est la première fois qu’une telle étude a lieu et des études plus approfondies sont encore nécessaires chez des personnes infectées depuis plus de six mois avant de penser à appliquer cette découverte.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
Le thé peut favoriser l’anémie ?

(MFI) Vrai. Le fait de boire du thé surtout en mangeant, freine l’absorption du fer par l’organisme. Ce manque de fer, dont souffrent énormément de femmes (notamment à cause des règles) se traduit par l’anémie. On la reconnaît par une fatigue tant physique qu’intellectuelle. La pâleur de la peau et des muqueuses, l’essoufflement au moindre effort et les douleurs musculaires en constituent les signes les plus évidents.
Il faut savoir que seulement 10 % du fer absorbé dans l’alimentation est retenu par l’organisme. Il est donc nécessaire d’en consommer beaucoup pour n’en retenir que le nécessaire. Le fer se trouve d’abord dans la viande rouge (bœuf, agneau) et dans le foie (veau, génisse). Non seulement ce sont les aliments les plus riches en fer mais surtout le minéral y est dans sa forme la plus assimilable ( entre 15 et 20 % d’absorption).
Le fer se trouve aussi dans les végétaux comme les légumes secs ou les épinards. Mais dans sa forme végétale, le fer est très mal absorbé. De plus, si on boit beaucoup de thé au cours du repas, les tanins que contient cette boisson diminuent encore l’assimilation du fer. Par contre, consommer de la vitamine C améliore son absorption. Une orange, un pamplemousse ou du jus de citron à presser sur les plats ou à ajouter au thé représentent des moyens simples de lutte contre l’anémie pour les femmes mais aussi pour les jeunes enfants ou les personnes âgées qui manquent fréquemment de fer. Quant aux médicaments contre l’anémie, ils ne doivent être pris que sur avis médical, une fois qu’une prise de sang a confirmé une carence en fer.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia