accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

12/04/2001

Chronique Santé

Méningite et surdité : la protection des yeux foncés

(MFI) Une chercheuse anglaise, Helen Cullington (université de Southampton), a étudié le cas de 130 patients sourds âgés de 2 à 80 ans qu’elle a classés en deux catégories selon que leurs yeux étaient clairs ou foncés. Parmi les 32 patients devenus sourds à la suite d’une méningite, 6 % avaient les yeux foncés et 94 % les yeux clairs. Dans le groupe de 98 personnes dont la surdité n’avait aucun lien avec la méningite, Helen Cullington a relevé que 27 % des patients avaient les yeux foncés et 73 % les yeux clairs, ce qui correspond à la proportion retrouvée dans la population anglaise. Selon la chercheuse, les personnes aux yeux clairs courent ainsi 5,8 fois plus de risques de devenir sourdes après une méningite que celles aux yeux foncés. Une des explications retenues pour expliquer cette différence serait la quantité plus élevée de mélanine (pigment foncé) qui protégerait l’oreille des lésions causées par la méningite.

Une « bague » contraceptive

(MFI) Les Américaines seront les premières à disposer dès cette année d’un nouveau contraceptif sous la forme d’une « bague » en plastique flexible. Mis au point par la société néerlando-suédoise, Akzo Nobel, cet anneau appelé NuvaRing est inséré dans le vagin une fois par mois et laissé en place 3 semaines. La bague diffuse ainsi à dose constante des hormones, ce qui évite toute fluctuation dans les niveaux hormonaux sanguins et assure une régularité des cycles.
Le NuvaRing se présente sous la forme d’un cercle souple de 5,4 centimètres de diamètre et 4 millimètres d’épaisseur. Il libère chaque jour deux types d’hormones : 15 microgrammes d’estrogène et 120 mcg de progestérone. Il devrait arriver en Europe en 2002.

Les homosexuels baissent la garde

(MFI) Selon l’Institut de veille sanitaire (InVs), les homosexuels masculins en France ont eu plus fréquemment, ces dernières années, des comportements à risque vis-à-vis du sida et des maladies sexuellement transmissibles. Pour réaliser cette enquête, 5 000 personnes ont répondu en l’an 2000 à un questionnaire détaillé ; une précédente enquête avait été réalisée en 1997. Depuis, les comportements ont changé, constate l’InVs. Ainsi la proportion de personnes déclarant avoir eu des rapports sexuels non protégés avec des partenaires occasionnels est passée de 17 à 23 %. Les jeunes Parisiens prennent davantage de risques que les autres : près de 31 % d’entre eux ont eu des rapports non protégés contre 18 % en 1997. Les couples ont également tendance à utiliser moins fréquemment un préservatif même s’ils sont sérodifférents. Cette enquête est en concordance avec des études similaires menées récemment aussi bien dans d’autres pays européens qu’en Amérique du Nord.

Prise de température : oreille, front ou rectum ?

(MFI) Une étude publiée dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medecine, a évalué les différents moyens de prendre la température d’un enfant. C’est la prise de température par le rectum qui est largement la plus fiable, selon les docteurs D. Greene et G. Fleisher qui ont réalisé cette étude. Un nouveau thermomètre frontal à infrarouge a été testé par les pédiatres ; il a laissé passer 40 % des fièvres détectées par le thermomètre rectal, qui est aussi le moins cher du marché. Mais le dispositif frontal s’est quand même révélé meilleur pour les fortes poussées de température que celui que l’on met dans l’oreille, souvent adopté pour sa facilité d’emploi. Ce dernier a échoué à repérer la moitié des fièvres faibles et 24 % de celles au-dessus de 39 degrés, tandis que le frontal ne détectait pas 6 % des fortes fièvres. Ces pédiatres rappellent que les petites fièvres sont parfois le signe d’une maladie grave chez les tout-petits, comme la méningite ou la pneumonie.

Un chat contre l’asthme

(MFI) La présence d’un chat à la maison peut diminuer les risques d’asthme en modifiant la réponse immunitaire aux substances allergisantes que dégagent ces félins. L’exposition aux chats est différente, par exemple, de celles aux acariens pour qui une forte exposition augmente, au contraire, les risques de contracter une allergie ou un asthme. Selon un allergologue américain, le Dr Thomas Platt-Mills, un niveau faible ou moyen des allergènes du chat est davantage susceptible de provoquer un asthme qu’un niveau élevé.
En conséquence, « je ne recommanderais pas aux parents de se débarrasser de leur chat s’ils craignent que leur enfant ne développe un asthme », explique Thomas Platt-Mills. Toutefois, selon ses travaux, un niveau d’exposition élevé parait être protecteur pour certains enfants et facteur de risque pour d’autres. Dans le cas où l’enfant a une réaction positive au test cutané aux allergènes de chat, l’éviction de l’animal devient cependant indispensable, précise l’allergologue.

Hypertension artérielle et allaitement maternel

(MFI) On sait que les enfants nés prématurément et de faible poids, ont un risque accru de maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte et qu’ils présentent fréquemment une hypertension artérielle. Des chercheurs britanniques ont voulu savoir dans quelle mesure l’alimentation de ces prématurés pouvait influer sur cet état de fait. Ils ont ainsi relevé la tension artérielle d’enfants âgés de 13 à 16 ans nés prématurément, de même qu’ils ont noté s’ils avaient été nourris au lait maternel ou au lait artificiel.
Il apparaît que la tension artérielle est nettement inférieure (de 3 mmHg) chez ceux qui ont reçu le lait maternel comparé à ceux qui ont bénéficié du lait artificiel. Les chercheurs notent que le lait maternel possède de nombreux composants que l’on ne retrouve pas dans les laits artificiels, aussi bien élaborés soient-ils. D’après leur étude, l’allaitement maternel est donc également préférable chez les prématurés qui sont davantage à risque sur le plan cardio-vasculaire.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou faux ?
Une compresse chaude soulage rapidement l’œil au beurre noir ?

(MFI) Faux. Quand on a reçu un coup sur l’œil, il faut appliquer aussitôt que possible de la glace. Le froid agit de deux façons : il contribue à réduire l’enflure en contractant les vaisseaux sanguins et il diminue l’hémorragie interne qui fait prendre à la peau sa couleur noirâtre. Si votre œil est enflé au point de ne pas pouvoir l’ouvrir, faites-vous des compresses glacées toutes les deux heures et laissez-les en place pendant dix minutes chaque fois.
Pour réaliser des compresses glacées, mettez de la glace concassée dans un sac en plastique et placez-la sur le front ou contre la joue ; surtout n’exercez pas de pression directement sur l’œil. Faute de glace, une canette sortant d’une glacière fera l’affaire.
En général, l’œil au beurre noir met une semaine à disparaître. Pendant ce temps, du noir, le contour de l’œil passera au vert, au bleu et au jaune avant de reprendre sa couleur normale. L’aspirine est le médicament à éviter absolument dans ce cas. Son effet anticoagulant permettrait, en effet, à l’hémorragie sous-cutanée de s’étendre encore davantage et votre œil au beurre noir n’en serait que plus large.
Un simple œil au beurre noir ne nécessite pas de consultation médicale sauf si vous avez des problèmes de vision. Si vous constatez que votre vision est brouillée, que vous avez des douleurs à l’œil, si vous êtes très sensible à la lumière, si vous voyez double ou si vous voyez des choses flotter dans votre champ de vision, vous devez consulter rapidement un médecin.

Trucs et conseils de médecins, ouvrage collectif, Ed. Marabout, février 2001, 595 p., 129 FF.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia