accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

12/07/2001

Chronique Santé
Quelques conseils pour l’alimentation des adolescents


Favoriser leurs apports d’énergie

(MFI) En 5 ou 6 ans, le poids des adolescents va doubler et leur taille augmenter considérablement. A cette époque de forte croissance, leurs besoins caloriques sont pratiquement équivalents à ceux des adultes : de l’ordre de 2700 Kcal pour un garçon et de 2000 pour une fille. Pas question de les rationner ! Mais vous pouvez veiller à la qualité des calories consommées : s’ils peuvent de temps en temps remplacer les frites par des gratins de pâtes à la tomate, des salades de riz et des légumes, du taboulé… ce n’est pas plus mal. Pareil pour les boissons sucrées, qu’ils oublieront plus facilement si vous n’en mettez pas à table, et s’il n’y en a pas dans le réfrigérateur. Le principe est de les aider à consommer de tous les groupes d’aliments. En veillant à des apports suffisants de protéines, calcium, fer et vitamines. Un bon argument -à la fois vrai et judicieux- est de leur dire qu’ils pourront ainsi atteindre leur taille maximale.

Leur donner de bonnes protéines

(MFI) Ces nutriments bâtisseurs vont assurer leur croissance rapide : les meilleurs pour l’organisme sont d’origine animale (viande, poissons, œufs, produits laitiers), mais on peut aussi associer les protéines végétales entre elles (riz/haricots, semoule/pois chiches…).

Leur faire « manger du calcium »

(MFI) C’est-à-dire environ 4 produits laitiers par jour, yaourt, fromage, fromage blanc… C’est le seul moyen d’assurer la minéralisation maximale de leur os, car c’est à cette époque que tout se joue. Or, les carences en calcium sont fréquentes à l’adolescence. Plus tard (car à cet âge ils n’y pensent guère), ils pourront vous remercier de leur avoir évité l’ostéoporose !

Leur préparer des menus riches en fer

(MFI) Les carences en fer ne sont pas rares non plus chez les ados, et plus encore chez les filles qui, à partir de la puberté, perdent chaque mois du fer pendant leurs règles. Là encore, le « meilleur » fer est d’origine animale : viande rouge, boudin noir, foie… Le fer d’origine végétale est beaucoup moins bien absorbé.

Les bourrer d’aliments riches en vitamines

(MFI) Pas besoin cependant de comprimés : une alimentation équilibrée, puisant dans tous les groupes d’aliments, suffit à leur apporter les vitamines nécessaires pour favoriser leur croissance.

Ne pas les priver de plaisir

(MFI) Rien ne justifie la chasse aux graisses et encore moins les régimes drastiques en ces périodes de croissance. Aucune raison de leur interdire le chocolat ou les charcuteries, ni même de temps à autre les frites du fast-food s’ils en raffolent. Inutile de braquer ces chers petits : mieux vaudra les aider à compenser aux repas suivants avec des salades, des laitages et des fruits !

MFI/CERIN



Encadré : Vrai ou Faux ?
Les sorbets sont moins caloriques que les glaces ?

(MFI) Vrai. Les sorbets à base de jus de fruit et de sucre contiennent généralement moins de calories (environ 100 Kcal pour 2 boules) que les crèmes glacées, véritables recettes à base de lait, de crème et de sucre (160 à 180 Kcal pour 2 boules). La valeur nutritionnelle des crèmes glacées et des sorbets diffère selon les ingrédients utilisés. Un sorbet riche en fruits contient des vitamines alors qu’une crème glacée apporte du calcium et des protéines.

MFI/CERIN





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia