accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

12/10/2000

Chronique Santé

Anciens fumeurs remis à neuf à 90 %

(MFI) Une nouvelle étude menée par le Pr Richard Peto (Grande-Bretagne) confirme que plus les fumeurs renoncent tôt à la cigarette, plus ils ont de chance d’améliorer leur espérance de vie. Ainsi, les personnes qui arrêtent le tabac vers 50 ou 60 ans diminuent sérieusement leur risque de développer un cancer du poumon et ceux qui renoncent bien avant la cinquantaine réduisent ces risques de 90 %.
Cette évaluation chiffrée des bénéfices liés à l’arrêt du tabac devrait selon le Pr Peto, motiver les fumeurs pour arrêter leur consommation. D’autant plus que selon l’OMS, si les tendances actuelles de consommation se maintiennent, le tabac pourrait devenir la première cause de mortalité dans le monde en étant responsable d’un décès sur huit.

Médicament : ne pas détourner

(MFI) Les médicaments ont des indications bien précises et ce qui est bon pour le mal de tête pour s’avérer nocif pour un trouble de l’estomac. Les effets indésirables d’un médicament peuvent aussi être utilisées comme les antipaludéens pour leur effet abortif ou les corticoïdes pour prendre du poids. C’est l’objet d’une thèse de pharmacie qui vient d’être présentée lors du 7e Congrès national des pharmaciens marocains.
On y évoque le détournement d’un corticoïde utilisé par des femmes jugées trop maigres dans un pays où les rondeurs sont signe de bonne santé et de beauté. On y découvre d’abord que bon nombre de pharmaciens n’ont hélas pas trop de scrupules à délivrer ces médicaments sans ordonnance malgré le risque d’effets secondaires importants. Ensuite, que les utilisatrices de 15 à 35 ans les consomment seuls ou mélangés à des cocktails de vitamines, de jaune d’œuf, de miel ou de fruits secs. Le même phénomène avait déjà été observé en Afrique de l’Ouest où des jeunes filles naturellement minces s’engraissaient aux corticoïdes de manière à ce qu’on ne puisse pas croire que leur maigreur était due au sida.

Les Anglais proposent de stériliser les Français

(MFI) La Fondation Mary Stopes International (MSI) vient de lancer une campagne destinée à faire connaître aux Français la vasectomie. Cette intervention consiste à ligaturer les canaux déférents de l’homme de manière à empêcher le passage des spermatozoïdes et ainsi éviter toute grossesse chez leur compagne.
Cette intervention demeure interdite en France mais selon la Fondation anglaise, aucune poursuite n’a jamais été intentée contre des chirurgiens qui l’auraient pratiquée. Un premier Français âgé de 47 ans et père d’un enfant a répondu à l’offre de MSI et a bénéficié d’une intervention gratuite ; les suivants devront s’acquitter d’une somme de 200 livres (2 000 FF).

Pompiers : testicules sous surveillance

(MFI) Une étude néo-zélandaise attire notre attention sur le risque que courraient les pompiers professionnels de contracter un cancer des testicules. Selon ce travail réalisé par la faculté de médecine de Wellington, le nombre de cancers du testicule serait trois fois plus élevé chez les pompiers que dans la population générale. Sur 4 300 pompiers suivis durant 6 ans, les chercheurs ont dénombré 8 cas alors que ce nombre n’aurait pas dû excéder 2,7 cas.
Les auteurs n’ont avancé aucune explication à ce phénomène si ce n’est un rappel du cas des ramoneurs londoniens du XIXe siècle. Ces derniers souffraient en effet dans une proportion beaucoup plus élevée que la population générale, de cancers du scrotum. On avait trouvé fini par trouver la cause : il s’agissait des particules de suie qui s’incrustaient dans les plis cutanés de l’enveloppe scrotale.

Un neurologue cancéreux accuse le fabricant de portables Motorola

(MFI) Un neurologue, le Dr Chris Newman atteint d’une tumeur au cerveau vient de porter plainte contre le fabricant de téléphones portables Motorola. Il accuse Motorola d’être à l’origine de son cancer et lui réclame 800 millions de dollars de dommages et intérêts (5,7 milliards de FF). La tumeur maligne a été découverte en 1998 derrière l’oreille droite du Dr Newman.
Entre 1992 et 1998, le neurologue a utilisé des téléphones portables plusieurs fois par jour pour des raisons professionnelles. Aux Etats-Unis, la FDA (haute autorité sanitaire) a jusqu’à présent estimé que rien ne prouve que les ondes émises par les téléphones portables représentaient un risque pour la santé. Mais, ajoute-t-elle rien ne prouve non plus le contraire. Du côté du fabricant Motorola, on se contente de rappeler que d’autres plaintes ont eu lieu et que tous les plaignants ont soit retiré leur plainte ou ont été déboutés par les tribunaux.

Avortement et forte mortalité maternelle en Afrique

(MFI) Selon une étude du Centre français sur la population et le développement (Cefed) la forte prévalence de l’avortement en Afrique est une cause première de mortalité et de morbidité maternelle. Ce sont surtout le manque de prise en charge sanitaire et sociale et l’illégalité de l’acte qui rendent l’avortement si risqué pour les femmes.
Toutes ces difficultés cumulées expliquent le taux élevé de 680 décès pour 100 000 avortements. Ce sont surtout les adolescentes scolarisées qui en sont victimes. Près des trois quarts des décès maternels au CHU d’Abidjan de 1989 à 1992 seraient consécutifs à des avortements provoqués, pratiqués à domicile ou dans de mauvaises conditions peut-on encore lire dans l’étude du Cefed.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
L’apparition d’aphtes est favorisée par certains aliments ?

(MFI) Vrai. Chez certaines personnes le simple fait de croquer une noix ou de manger du fromage de gruyère fait surgir à coup sûr un ou des aphtes dans les heures qui suivent. Les fraises, les figues, l’ananas, les tomates, le raisin sont aussi fréquemment incriminés mais aussi une émotion forte ou un stress inhabituel.
De cause inconnue, l’aphte est une ulcération superficielle mais douloureuse située à l’intérieur des joues, des lèvres ou sur les gencives. Il guérit en cinq à huit jours, dix jours maximum mais certains traitements peuvent hâter sa cicatrisation. Au-delà de 10 jours, un aphte qui ne guérit pas nécessite de consulter un agent de santé de même s’il dépasse par trop un centimètre de diamètre. Si les trois quarts des aphtes sont sans gravité, certains peuvent constituer le signe de maladies plus graves (Crohn, tuberculose, mononucléose...).
L’application locale d’un agent caustique, le nitrate d’argent à 10 %, écourte considérablement la durée de l’aphte. On peut s’en procurer sans ordonnance chez le pharmacien mais rappelez-vous que c’est un poison et qu’il faut le conserver hors de portée des enfants. On l’applique sur les aphtes avec un coton-tige pendant cinq à dix secondes puis on se rince la bouche avec un peu d’eau.
Des bains de bouche à l’eau salée font aussi régresser plus vite les aphtes. Une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude font un bain de bouche calmant et cicatrisant à utiliser trois à quatre fois par jour. Il existe aussi des comprimés à sucer que vous trouverez en pharmacie ; ils sont pratiques, analgésiques, cicatrisants mais évidemment plus chers que les remèdes maison.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia