accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

17/05/2001

Chronique Santé

Comment dépister l’obésité chez les enfants ?

(MFI) Le dépistage de l’obésité doit être précoce et systématique : les enfants doivent être pesés et mesurés au moins une fois par an, afin de calculer leur indice de masse corporelle (IMC = poids en kg/taille en mètre élevée au carré). Il suffit de reporter cet indice sur les courbes de corpulence figurant dans le carnet de santé de l’enfant. Jusqu’à l’âge d’un an, l’IMC augmente. Puis il diminue jusqu’à environ 6 ans : l’enfant grandit plus qu’il ne grossit. Ensuite, on note une nouvelle augmentation : c’est le rebond d’adiposité. Or, un rebond survenant avant l’âge de 6 ans serait prédictif d’une obésité ultérieure. Il est donc recommandé aux médecins de déterminer cet âge de rebond d’après les courbes du carnet de santé pour ainsi prévenir l’installation d’une obésité vraie.

Comment se manifeste une allergie alimentaire ?

(MFI) De manière très diverse : par des douleurs abdominales, des diarrhées, mais aussi par de l’urticaire, des aphtes… L’allergie peut encore provoquer des rhinites, des crises d’asthme, dans certains cas, heureusement très rares, un état de choc, c’est-à-dire un malaise général grave.
La liste des aliments susceptibles de provoquer une allergie alimentaire est très longue. Il ne s’agit d’ailleurs pas tant d’aliments que de substances allergéniques : des protéines allergéniques très voisines existent dans les aliments les plus divers. Il faut compter également avec des additifs protéiques, des arômes et des contaminants. Quant aux mécanismes d’hypersensibilité, ils peuvent être divers.

Doit-on dire kilocalorie ou kilojoule ?

(MFI) La kilocalorie (kcal) et le kilojoule (kJ) sont les unités exprimant la quantité d’énergie apportée par les glucides, les lipides, les protéines (contenus dans les aliments) et par l’alcool. L’unité internationale officielle est le kilojoule, mais la kilocalorie est toujours beaucoup utilisée (dans le langage courant, on parle aussi de Calorie). C’est pourquoi, lorsque vous lisez les informations nutritionnelles sur les étiquettes des produits, l’énergie est généralement exprimée dans les deux unités. Il faut dire que la conversion n’est pas simple puisque 1 kcal = 4,18 kJ. Ainsi 1 g de glucide ou de protéine apporte 4 kcal ou 16,7 kJ, 1 g de lipide 9 kcal ou 37,6 kJ et 1 g d’alcool 7 kcal ou 29,2 kJ.

L’eau fait-elle maigrir ?

(MFI) Boire de l’eau favorise l’élimination… de l’eau. Il ne faut donc pas croire que l’eau fasse maigrir. Seuls des apports alimentaires contrôlés et équilibrés ainsi qu’une activité physique adaptée et suffisante peuvent contribuer à la perte de poids. Cependant le rôle de l’eau est essentiel (hydratation, transit intestinal…), que l’on soit au régime ou pas : il est conseillé de boire, chaque jour, environ un litre et demi d’eau.

Boissons sucrées : les Français bons derniers

(MFI) Les Américains consomment en moyenne chaque année quelque 171 litres de boissons sucrées par personne, dont au moins 100 litres de colas. Ils sont suivis par les Japonais, qui en consomment moitié moins, puis par les Anglais et les Allemands. Parmi les plus faibles consommateurs, on retrouve les Espagnols, les Italiens et les Français, qui arrivent bons derniers avec 26 litres/an environ ! Une place à conserver…

Quel est le meilleur yaourt pour un régime amaigrissant ?

(MFI) Pour mieux choisir parmi tous les laitages disponibles sur le marché, il est nécessaire de bien lire les étiquettes. En cas de régime amaigrissant, il faut prendre de préférence les yaourts natures et non sucrés et pas nécessairement les yaourts à 0 % MG. Un yaourt nature apporte 1 g de lipide soit 9 kcalories de plus qu’un yaourt écrémé : la différence insignifiante correspond à 2 chips ou à 1/5 de tranche de saucisson. Les deux sortes de yaourt ont la même teneur en protéines et en calcium, ce qui est très intéressant dans un régime. En revanche, évitez de choisir les laitages sucrés, aromatisés ou aux fruits, qui sont plus caloriques par leur apport en sucre.

MFI/CERIN



Encadré : Vrai ou Faux ?
Pour dessoûler, il suffit de prendre un café noir, une douche froide ou une aspirine ?

(MFI) Faux. Ces méthodes peuvent diminuer la sensation d’ivresse, mais il faudra de toute manière plusieurs heures pour éliminer tout l’alcool consommé.

MFI/CERIN





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia