accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

21/06/2001

Chronique Santé

Paludisme : une association contre la résistance

(MFI) L’OMS associée aux laboratoires pharmaceutiques Novartis va fournir un nouveau médicament contre le paludisme pharmacorésistant. Depuis une dizaine d’années en effet, le parasite du paludisme a développé une résistance croissante au traitement le plus courant, la chloroquine. Le nouveau médicament appelé Coartem, qui associe l’artemether et la lumefantrine a donné des taux de guérison de plus de 95 % là où les traitements habituels ne sont plus efficaces.
Novartis fournira à l’OMS le Coartem à prix coûtant soit $ 2,50 le traitement complet pour les adultes et un peu moins pour les enfants. L’emballage a été conçu de façon à ce que les enfants et les personnes qui ne savent pas lire puissent utiliser sans risque d’erreur le Coartem.

L’alimentation influence le caractère des enfants

(MFI) Si on en croit des nutritionnistes danois, le fait de modifier l’alimentation d’enfants agressifs et violents peut améliorer leur caractère. Au lieu des habituelles friandises, chips et boissons gazeuses, un groupe de 42 écoliers à problèmes s’est vu proposé des menus sains et équilibrés. Ceux-ci étaient pris obligatoirement à l’école lors de petits déjeuners et déjeuners.
Les résultats sont reconnus par les enfants eux mêmes. Après 3 ans de ce « régime », Anita a pu apprendre à lire car, dit-elle, je parviens maintenant à me concentrer et je ne suis plus aussi excitée et en colère qu’à l’époque où je buvais 2 à 3 litres de coca par jour. Le rôle de l’alimentation malsaine n’est pas bien perçu par les parents et bien peu savent à quel point cela peut influer sur le caractère des enfants, a expliqué un des médecins danois qui a mené l’expérience.

Thé anti-carie

(MFI) Une nouvelle étude vient de démontrer le rôle protecteur du thé noir contre les caries. Des volontaires se sont rincés la bouche avec du thé noir dix fois par jour, pendant une minute. Cela a provoqué une diminution de la plaque dentaire qui est constituée d’une accumulation de bactéries qui se fixent sur les dents. Ces bactéries produisent des acides qui attaquent la surface des dents et favorisent la survenue de caries et de maladies des gencives.
Sous l’action du thé noir, les bactéries perdent leurs propriétés à produire ces acides. Ce sont les polyphénols, des composants du thé noir qui limitent ainsi la production d’acides. L’auteur de cette étude, le Dr Christine Wu (université d’Illinois, Chicago, Etats-Unis) recommande donc à tous d’intégrer le thé dans son alimentation quotidienne. Selon elle, associée à des règles d’hygiène bucco-dentaire, cette boisson devrait réduire le nombre de caries et prévenir les atteintes gingivales.

Des vers contre l’asthme

(MFI) Des chercheurs de l’université de Nottingham (Royaume-Uni) ont étudié en Ethiopie, 209 adultes asthmatiques et comparé leurs données à 398 personnes prises au hasard dans la population. L’équipe a constaté que les personnes infectées par deux types de vers, les ascaris et les ankylostomes, ont moins de risque de devenir asthmatiques.
Les chercheurs pensent que les vers lors de leur passage dans les poumons, bloquent la réponse allergique qui provoque l’asthme. Reste à découvrir les mécanismes qui permettent à ces vers de bloquer le processus conduisant à l’asthme, a déclaré la scientifique Sarah Scriviner. Si cette énigme est résolue, cela devrait faire avancer considérablement les travaux en cours destinés à trouver un vaccin contre les vers parasites qui minent la santé des populations des pays en développement.

Pesticide et puberté précoce

(MFI) Un chercheur belge, Jean-Pierre Bourguignon (université de Liège) a étudié le cas de 39 fillettes émigrées dont 26 avaient eu une puberté précoce. Ces dernières se caractérisaient par un développement de la poitrine avant l’âge de 8 ans et l’apparition des règles avant 10 ans. Le chercheur a retrouvé chez 21 de ces fillettes un taux élevé de DDE, un dérivé chimique du DDT. Ce pesticide est maintenant interdit sauf dans certains pays en développement où il est utilisé dans les habitations dans la lutte contre le paludisme.
Le DDE imite l’action des œstrogènes qui sont des hormones indispensables au développement sexuel des femmes. La puberté précoce de ces petites filles pourrait donc être liée à une pollution par le DDT, selon le chercheur belge. La puberté précoce a pour conséquence première l’arrêt prématuré de la croissance des fillettes concernées.

Un milliard contre le sida en Afrique

(MFI) La France va contribuer à hauteur de 155 millions (1 milliard de FF) d’euros au nouveau Fonds international destiné à combattre le vih/sida, la tuberculose et le paludisme. Cette contribution sera ventilée sur 3 ans et assortie de remises de dettes d’un milliard d’euros échelonnées sur 10 ans. Ce Fonds créé par les Nations Unies est destiné à l’achat de médicaments, à la prise en charge des malades et au renforcement des systèmes de santé des pays à revenu faible.
L’OMS estime que 7 milliards de dollars par an sont nécessaires pour combattre le sida dans ces pays et que 3 milliards supplémentaires devront être affectés à la lutte contre la tuberculose et le paludisme. Les Etats-Unis ont d’ores et déjà annoncé une contribution de 200 millions de dollars à ce Fonds.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
L’andropause est un mythe ?

(MFI) Faux. L’andropause est bien une réalité et on croit à tort qu’elle n’existe pas parce qu’on la compare à la ménopause. Alors que celle-ci se produit suite à une carence brutale en hormones sexuelles provoquant des symptômes évocateurs, l’andropause elle, est plus diffuse, inconstante et à l’origine de signes très variés. Le terme désigne les conséquences cliniques et biologiques de la diminution progressive de la production d’hormones androgènes chez l’homme au fur et à mesure qu’il avance en âge.
Ainsi la testostérone qui joue un rôle majeur dans l’acquisition des caractères sexuels du garçon et ensuite dans les fonctions sexuelles et de reproduction, agit aussi sur la masse musculaire et osseuse et sur le psychisme de l’homme. De récents travaux démontrent qu’en moyenne la production de cette hormone diminue de 1 % par an à partir de l’âge de cinquante ans, avec des effets variables d’un individu à l’autre sur la libido, le caractère et la force musculaire notamment. Selon plusieurs études réalisées depuis 30 ans, on estime entre 20 et plus de 50 %, la proportion d’hommes qui après 60 ans ont une carence en androgènes (hormones sexuelles masculines).
Il existe des traitements substitutifs hormonaux à base de testostérone. Mais ils sont encore rarement prescrits du moins en France, surtout à cause des incertitudes concernant leur innocuité pour la prostate.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia