Obésité : qui sont les enfants à risque ?
(MFI) L’influence des facteurs génétiques est bien connue : un enfant obèse dont l’un des parents est obèse a plus de risque de rester ou de devenir gros à l’âge adulte. Mais la génétique n’explique pas l’augmentation rapide de la prévalence de l’obésité. Par ailleurs, les apports caloriques ont plutôt tendance à diminuer depuis ces 10 dernières années, et les enfants obèses ne semblent pas manger plus que les autres. Pourtant, si les enfants grossissent, c’est qu’ils absorbent plus de calories qu’ils n’en dépensent. L’un des facteurs de risque majeurs est sans doute la diminution de l’activité physique. On a mis en évidence une augmentation du risque d’obésité en fonction du temps passé devant la télévision (2 % de plus d’obèses par heure supplémentaire passée devant le petit écran) sans toutefois pouvoir affirmer un lien direct de cause à effet. Ainsi, l’abus de télé peut être le reflet d’un moins bon encadrement des enfants par les parents et l’occasion de grignotages intempestifs stimulés par les publicités. De plus, quand ils sont devant la télé, les enfants ne « bougent pas ».
Peut-on remplacer le lait par des carrés de chocolats ?
(MFI) Comparons les valeurs nutritionnelles. Le lait est une source essentielle de calcium. Or, si on veut retrouver la quantité de calcium (300 mg) apportée par un bol de lait (250 ml), il faut avaler une tablette et demi de chocolat au lait (150 g). Tous ces carrés de chocolat apporteront également 7 à 8 fois plus de calories que le bol de lait ½ écrémé, sous forme de graisse (12 fois plus) et de sucre (6 fois plus). Le chocolat reste donc un produit sucré, à consommer pour le plaisir et avec modération. Il ne peut en aucun cas se substituer au lait !
Au bon beurre
(MFI) Hormis le plaisir de sa dégustation, le beurre a un intérêt nutritionnel certain. Consommé cru, c’est une matière grasse particulièrement digeste qui apporte des acides gras utiles (on parle beaucoup des CLA) et de la vitamine A (réputée bonne pour la vue, la peau) en quantités notables. Le beurre est particulièrement indispensable à la femme enceinte et à son enfant, car il apporte des constituants essentiels à la formation du système nerveux. Il est aussi nécessaire aux sportifs (il participe à l’équilibre de la ration et fournit de l’énergie) ainsi qu’aux personnes âgées (il apporte de manière très digeste des vitamines et grâce à ses qualités gustatives, il stimule leur appétit…). En pratique à partir de 6 mois, la noisette de beurre a toute sa place dans les soupes, les purées ou les petits pots. Plus tard, on passera à 15 g par jour, à répartir entre les repas. Et chez l’adulte, on recommande aux alentours de 20 g par jour (et même un peu plus chez l’adolescent, la femme enceinte ou qui allaite). Agréable au palais et nutritionnellement efficace, une consommation raisonnable de beurre est un élément de l’équilibre alimentaire à tous les âges de la vie !
Que manger en cas de gastro-entérite ?
(MFI) Il faut boire beaucoup pour compenser la perte de liquide et éviter la déshydratation : au moins 2 litres de boisson par jour (eau, bouillon salé, tisanes sucrées…). Dès que l’on commence à s’alimenter, il est recommandé de faire plusieurs petits repas au cours de la journée. Il est alors préférable de choisir du poisson cuit à l’eau ou à la vapeur ou de la viande grillée, du riz bien cuit, des pâtes, des carottes cuites, des fromages à pâte cuite, du yaourt, des pommes râpées ou en compote, de la banane bien mûre et des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits. Puis, progressivement revenir à son alimentation habituelle.
Comment équilibrer une journée quand on est végétarien ?
(MFI) Habituellement, les végétariens remplacent la viande par le poisson et les œufs pour avoir une alimentation équilibrée. En revanche, les végétariens plus stricts qui suppriment également le poisson et les œufs vont devoir trouver d’autres sources de protéines et de fer. Pour le fer, les végétariens stricts s’exposent à des risques de déficience, puisque le fer végétal (lentilles, épinards) est mal assimilé par l’organisme. Pour les protéines, il leur suffit de consommer quotidiennement au moins 3 à 4 produits laitiers riches en protéines de haute valeur biologique et au moins un plat à base de céréales (blé, avoine, maïs, seigle, orge…) associé à des légumineuses (lentilles, pois, soja, haricots secs) pour couvrir leurs besoins. Le reste de l’alimentation sera composé de fruits, de légumes, de graines oléagineuses (noix, amandes…) et de pain.
Comment savoir si un œuf est bien frais ?
(MFI) Pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf, il faut le placer dans un bol d’eau : plus il flotte, moins il est frais. Les œufs ont, à leur bout le plus étroit, une chambre à air, d’autant plus petite que l’œuf est frais. On peut aussi juger de la fraîcheur d’un œuf en le cassant dans la poêle : un blanc qui reste bien groupé autour du jaune signale un œuf frais. Si le blanc s’étale, c’est que l’œuf est vieux. Gardé entre 8° et 18° C au réfrigérateur ou dans un endroit fais, un œuf reste consommable pendant un mois.
MFI/CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Pour dessoûler, il suffit de prendre un café noir, une douche froide ou une aspirine ?
(MFI) Faux. Ces méthodes peuvent diminuer la sensation d’ivresse, mais il faudra de toute manière plusieurs heures pour éliminer la totalité de l’alcool consommé.
MFI/CERIN