accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

22/03/2001

Chronique Santé

Davantage de poisson et de produits laitiers pour les fumeuses

(MFI) Une étude genevoise, réalisée sur plus de 2 300 femmes, montre que les fumeuses manquent généralement de calcium et de vitamine D. Plus que la cigarette, c’est leur alimentation qui serait en cause. Elles mangent moins de produits laitiers (fromage et yaourt surtout, qui apportent le calcium) et de poisson (source de vitamine D) que les non fumeuses. Bonne nouvelle cependant : après 5 années d’abstinence, les ex-fumeuses ont des apports tout à fait comparables aux femmes qui n’ont jamais fumé. Une raison de plus pour arrêter de fumer ; les récalcitrantes devant, quant à elles, miser sur le poisson et les produits laitiers…

Pour éviter l’obésité, mieux vaut aller se coucher que de regarder la télé

(MFI) D’après une étude espagnole, ceux qui regardent la télé plus de quatre heures par jour ont plus de risques de devenir obèses que ceux qui passent moins d’une heure devant le petit écran. En revanche, contrairement à une idée reçue, les gros dormeurs (plus de 9 h) ont moins de risques de faire du gras que ceux qui dorment peu (moins de 6 h). Si l’on ajoute à cela que le risque d’obésité est moins élevé chez les célibataires, ceux qui « bougent » au travail et ceux qui ont un niveau scolaire élevé, il ne vous reste plus qu’à faire vos pronostics…

Quand boisson rime avec nutrition

(MFI) Plus de 4 000 petits Américains ont été interrogés sur ce qu’ils mangeaient et buvaient. Résultats : les enfants qui boivent régulièrement du lait ont des apports en vitamine A, folates, vitamines B 12, calcium et magnésium tout à fait satisfaisants. Ceux qui boivent des jus de fruits s’en sortent bien pour la vitamine C, les folates et le magnésium. En revanche, les buveurs de sodas manquent de vitamine A, de calcium et de magnésium. Conclusion : dans l’alimentation des enfants, les boissons à privilégier doivent rester le lait, et l’eau, bien sûr…

Quels aliments privilégier en cas de fatigue ?

(MFI) Le stress, le manque de sommeil, une anémie due à une carence en fer ou en vitamines B et bien d’autres causes peuvent être à l’origine d’un état de fatigue. On peut prévenir cet état par une bonne hygiène de vie avec un repos suffisant, de l’activité physique et quelques conseils alimentaires.
Les aliments à privilégier sont les aliments riches en fer (viande, abats, boudin noir), en vitamines B (produits laitiers, viande, poisson, œuf), et en acide folique (légumes à feuille vert foncé). Il est préférable aussi d’éviter ou de réduire la consommation de caféine (thé, café, soda ou cola) et d’alcool qui ne feront qu’augmenter la sensation de fatigue.

Quand les parents se restreignent, les enfants grossissent

(MFI) Une étude réalisée à la faculté de Médecine de Boston semble montrer que les parents toujours au régime et/ou ceux qui ont des relations « difficiles » avec la nourriture ont des enfants plus gros. D’après les chercheurs, les parents pourraient avoir un rôle direct (en transmettant leurs croyances alimentaires aux enfants), ou indirect, les enfants devenant incapables de réguler d’instinct leurs apports alimentaires…

Quelles précautions prendre pour décongeler les aliments ?

(MFI) La plupart des aliments peuvent être utilisés dès la sortie du congélateur sans décongélation préalable. C’est le cas des pièces individuelles de poissons, de viandes, des plats cuisinés, des tartes et pizzas, des légumes qui sont à cuire directement. Les petits fruits (framboises…) et les fruits en morceaux (billes de melon…) peuvent être décongelés en quelques minutes à température ambiante ainsi que certaines pâtisseries (éclairs, fraisiers…). En revanche les poissons entiers, les grosses pièces de viande, les pâtes à tarte nécessitent une décongélation préalable. Pour cela, enlevez l’emballage d’origine et entreposez le produit dans le réfrigérateur le temps de la décongélation. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez également utiliser le four à micro-ondes ou pour les poissons et fruits de mer, les passer sous le robinet d’eau froide avant de les égoutter avec du papier absorbant. Et quel que soit le produit, ne recongelez jamais un produit décongelé !

MFI/CERIN



Encadré : Vrai ou Faux ?
Il ne faut pas dépasser trois verres d’alcool en moyenne par jour

(MFI) Vrai. Les experts recommandent un maximum de 2 à 3 verres par jour pour les femmes et de 3 à 4 verres pour les hommes. Pour tous, il est conseillé de passer au moins un jour par semaine sans consommer de boissons alcoolisées.

MFI/CERIN





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia