Allaitement plus facile dès le deuxième enfant
(MFI) Des médecins britanniques affirment, preuve à l’appui, que la sécrétion de lait est plus importante à la naissance du deuxième enfant. Ayant suivi des femmes lors de la naissance de leur premier bébé, les chercheurs ont pu constater qu’à la venue du second, la production de lait était augmentée de 125 ml dès le septième jour. De plus, le temps passé à allaiter lors de cette deuxième naissance était inférieur de 20 %, soit une heure de moins, ce qui démontre que l’allaitement est plus facile. En conclusion, les auteurs de cette étude parue dans le Lancet, encouragent les femmes qui ont eu des difficultés à allaiter leur premier-né : l’allaitement du deuxième a toutes les chances d’être plus facile.
Téléphones portables : pas d’innocuité
(MFI) L’Organisation mondiale de la Santé vient de préciser qu’elle n’a jamais affirmé que les téléphones mobiles ne présentaient aucun danger pour la santé. Cette remise des pendules à l’heure a été rendue nécessaire à la suite de certaines parutions qui soutenaient le contraire et dont l’Organisation mondiale se dit « étonnée ». L’OMS reconnaît que les études entreprises actuellement ne permettent pas de conclure que l’exposition aux champs de radiofréquence émis par les portables ou leurs stations de base, ait une incidence néfaste sur la santé. Mais les connaissances actuelles, poursuit-elle, présentent des lacunes qui doivent être comblées. En attendant les résultats dans deux ou trois ans de nouvelles études, l’OMS recommande, par exemple, d’éviter d’implanter des relais à proximité de jardins d’enfants, d’écoles ou de terrains de jeux. On est encore loin du certificat d’innocuité...
Obésité : le gène du père
(MFI) Des chercheurs de l’hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris, France) ont étudié la fréquence de l’obésité en Afrique du Nord et en Europe Centrale. Ils ont découvert qu’un gène spécifique hérité du père a une influence directe sur le poids des enfants. Ce gène exerce son action sur le contrôle de l’insuline et par conséquent, il peut induire un risque accru de diabète et d’obésité.
67 % des enfants étudiés lors de ce travail avaient hérité de ce gène. Mais ce facteur n’est pas le seul en cause dans l’obésité puisque la majorité des enfants qui en étaient pourvus n’avait pas de problème de surpoids. Les chercheurs rappellent que plusieurs facteurs favorisent l’obésité de l’enfant : le fait de passer des heures devant la télévision ou un ordinateur, le manque d’activités physiques et une alimentation déséquilibrée.
Suicide en hausse chez les jeunes Noirs américains
(MFI) Le taux de suicide chez les hommes noirs américains a doublé depuis 1980, peut-on lire dans le récent ouvrage d’un psychiatre, le Dr Alvin Poussaint. Le suicide est même devenu la troisième cause de décès dans la tranche d’âge des 15-24 ans. Selon le psychiatre, lui-même membre de la communauté noire et dont le jeune frère s’est suicidé, une des difficultés de la prise en charge de ce problème est que les Noirs Américains ont parfois tendance à assimiler dépression et faiblesse personnelle ou mentale. Selon le Dr Poussaint, le fait qu’à peine 2,3 % des psychiatres américains soient noirs contribue aussi au fait que les Noirs Américains recourent moins que les autres à l’aide d’un « psy ».
Des crachats et des blattes
(MFI) Désolante cette mode de cracher par terre qui se répand chez les écoliers et collégiens français ! Selon les établissements scolaires, on privilégie l’information sur les risques sanitaires de cette pratique ou on contraint les « cracheurs » à nettoyer pendant une heure leurs déjections et celles des autres...
L’OMS rappelle ainsi le danger que représente la prolifération des blattes qui transmettent plusieurs maladies graves, dont la tuberculose, par le biais de crachats répandus sur le sol. Ces petites bêtes qui prolifèrent aisément dans nos intérieurs peuvent transmettre 56 espèces bactériennes dont 14 sont dangereuses pour l’homme.
De fausses vaches contre la maladie du sommeil
(MFI) Des scientifiques anglais ont eu l’idée de mettre au point des fausses vaches pour attirer et détruire les mouches tsé-tsé qui transmettent à l’homme la maladie du sommeil et au bétail, le nagana. Ces leurres ont fait leur preuve au Zimbabwe depuis une quinzaine d’années et on en dénombre aujourd’hui, quelque 60 000 sur tout le territoire.
Les « fausses vaches » sont, en fait, des grandes pièces de tissu imprégnées de parfum de vaches, les kairomones et d’insecticides qui attirent irrésistiblement les mouches et les éliminent. Grâce à ce procédé, le nagana qui tuait chaque année des milliers de vaches a été pour ainsi dire éradiqué. La maladie du sommeil a vu son incidence nettement diminuée dans le même temps. Cette invention a permis également de réduire considérablement l’emploi des pesticides.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Certains aliments peuvent être source de migraine
(MFI) Vrai. Les aliments les plus souvent soupçonnés de déclencher la migraine sont le chocolat, l’alcool (surtout le vin blanc), le café, certains fromages et les aliments gras ou frits. Il faut quand même se méfier d’incriminer trop rapidement certains aliments dans l’apparition des crises migraineuses. Si on manque d’explications scientifiques précises sur le rôle que pourraient jouer ces substances alimentaires, on peut cependant expliquer en partie la survenue de la migraine par certains mécanismes.
Ainsi, les amines et les glutamates contenus dans nombre d’aliments, sont connus pour être « vasoactifs ». Autrement dit, ils agissent sur le calibre des vaisseaux du cerveau et pourraient donc ainsi provoquer des maux de tête. Ces substances sont particulièrement présentes dans les aliments souvent incriminés par les migraineux.
Certaines recherches privilégient la piste allergique : les aliments en question ne provoqueraient chez les sujets sensibles ni rougeurs, ni urticaire mais... des maux de tête. Si vous êtes persuadé qu’un aliment est responsable de votre migraine, il ne faut pas hésiter à le supprimer, au moins transitoirement. Faites l’essai ensuite de le réintroduire à petite dose, car c’est souvent la surconsommation de certains aliments qui provoque la migraine. Toutefois, selon les spécialistes, le stress et l’anxiété restent les facteurs les plus souvent rencontrés dans l’apparition des crises migraineuses.
Que votre alimentation soit votre première médecine, Dr Laurent Chevalier, Ed. Fayard, 135 FF.
C. V.