Hypertension : anomalie génétique en cause
(MFI) Une équipe de chercheurs franco-américaine vient de découvrir deux gènes qui, lorsqu’ils sont anormaux, sont responsables d’une forme rare d’hypertension artérielle. Cette anomalie entraîne une perturbation de l’absorption du sel par les reins. La forme d’hypertension qui a été étudiée ici par les chercheurs est rarissime mais ces derniers pensent que les deux gènes impliqués pourraient l’être également dans l’hypertension commune.
Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements qui agiraient sur des protéines codées par les deux gènes mutés et qui favorisent la réabsorption du sel par les reins. Dans le monde, un adulte sur quatre souffre d’hypertension artérielle. Cette affection, dite « maladie silencieuse » parce qu’elle évolue longtemps sans symptôme, peut être à l’origine d’attaque cérébrale, de maladie cardiaque et d’insuffisance rénale.
Les bébés noirs américains sont moins nourris au sein
(MFI) Selon une récente étude publiée dans Pediatrics, les mères américaines noires sont 40 % moins nombreuses que les autres, à nourrir leur bébé au sein. Les chercheurs ont interrogé 1 000 jeunes mamans ; pendant que 65 % des Blanches allaitaient leur nouveau-né, les mamans noires n’étaient que 30 % à le faire. Les chercheurs pensent que cette différence doit être un facteur important dans le fait que le taux de mortalité infantile est 1,3 fois plus élevé parmi les Noirs.
Selon les auteurs de l’étude, il faut encourager les mères à allaiter leurs bébés et des actions dans ce sens doivent être une priorité de santé publique. Si les bébés noirs étaient aussi souvent allaités que les autres, le taux de mortalité infantile se réduirait d’autant.
Regarder ou parler, il faudrait choisir
(MFI) Une tâche qui exige une vigilance visuelle soutenue, réduit les capacités d’élocution. C’est ce que suggère le travail réalisé par le Pr Marcel Just (Pittsburgh, Etats-Unis) qui a observé 18 sujets grâce à l’imagerie à résonance magnétique (IRM). Ces cobayes devaient simultanément écouter un texte déclamé et se concentrer sur un exercice exigeant une attention visuelle extrême.
Sous la surveillance de l’IRM, les auteurs ont pu établir que dans ces conditions, la part de l’activité cérébrale allouée à la parole diminuait de 53 %. Autrement dit, quand les yeux sont occupés, le discours s’en ressent. Appliqués à la conduite automobile, les travaux du Pr Just démontreraient ainsi pourquoi, selon lui « la pire des situations est d’avoir une conversation difficile et importante sur son téléphone cellulaire au milieu d’une circulation très dense ».
Un cocktail de médicaments contre le prion
(MFI) Une jeune anglaise de 20 ans, Rachel Forber, atteinte de la variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob, a reçu un traitement qui s’est montré efficace pour le moment. Selon sa famille, Rachel qui ne pouvait plus marcher, a vu son état de santé spectaculairement amélioré. C’est le spécialiste des prions, le prix Nobel Stanley Prusiner, qui a administré à Rachel deux médicaments : la quinacrine et la chlopromazine. Le premier est un médicament antiparasitaire utilisé notamment contre le paludisme et le second, un neuroleptique.
Le Pr Prusiner et son équipe se montrent très prudents sur ce traitement qui est toujours en cours d’expérimentation. Il se pourrait que l’amélioration de l’état de Rachel Forber ne soit que transitoire ; un autre patient traité par la même thérapie n’a, lui, obtenu aucune amélioration.
Les Américains craignent un rebond du sida
(MFI) Depuis deux ans, le nombre de malades du sida ne recule plus aux Etats-Unis tandis qu’augmentent les comportements sexuels à risque. Deux facteurs qui font craindre aux responsables du CDC (Center for desease control) une résurgence de l’épidémie. Une étude conduite auprès de 13 000 homosexuels montre un doublement du nombre de séropositifs entre 1998 et 2000. Cela en raison d’une utilisation moins systématique du préservatif et d’une augmentation du nombre de partenaires. Les jeunes noirs homosexuels sont aussi particulièrement menacés avec chaque année 14,7 % d’entre eux qui sont infectés contre 3,5 % d’Hispaniques et 2,5 % de Blancs. Par contre, bonne nouvelle, le suivi des femmes enceintes a permis de faire de reculer de 84 % en 8 ans le nombre d’enfants nés séropositifs.
Le pharmacien diluait les traitements anti-cancer
(MFI) Un pharmacien de Kansas City (Etats-Unis), Robert Courtney âgé de 48 ans, est accusé d’avoir dilué les doses des médicaments prescrits à des malades cancéreux. Selon les enquêteurs, ces derniers pourraient être des centaines à avoir ainsi reçu des doses insuffisantes de leur traitement administré par perfusion.
Le Taxol et le Gemzar, deux anticancéreux très puissants et très chers, étaient préparés par le pharmacien indélicat qui les dosait et les conditionnait dans des poches destinées à la transfusion. Les premières analyses ont montré que certains des médicaments administrés par intraveineuse contenaient moins d’un pour cent de la dose prescrite par le médecin. Le pharmacien a été écroué : un premier examen de sa situation financière a estimé ses avoirs à plus de 10 millions de dollars.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou faux ?
Le sport aggrave l’arthrose
(MFI) Faux. Lorsqu’une personne souffre d’arthrose, bouger lui fait mal, mais ne pas bouger la détruit. Aussi la pratique d’exercices adaptés à la souplesse de chacun est-elle un moyen de lutter contre la raideur des articulations. Les douleurs articulaires causées par l’arthrose sont bien caractéristiques : elles sont plus vives le matin, au réveil et s’atténuent au fil de la journée, quand les muscles s’échauffent. C’est pourquoi des exercices d’étirement à pratiquer dès le réveil et même dans son lit, sont souvent bénéfiques pour se « dérouiller » le matin.
La pratique de sports comme la marche, la bicyclette, la natation et la gymnastique douce est tout à fait recommandée car ces activités ne traumatisent pas les articulations. Certaines personnes atteintes d’arthrose se portent bien en pratiquant des exercices beaucoup plus vigoureux comme l’aérobic, à condition que le programme respecte les articulations.
Bouger dans la mesure de ses capacités favorise la formation des cellules qui composent le cartilage. L’exercice a ainsi un effet anti-douleur en entretenant la mobilité des articulations ; de plus, il contribue au maintien en bon état des éléments entourant l’articulation comme les tendons, les ligaments et les muscles. Cela permet de rester plus actif, d’avoir une démarche plus assurée et par conséquent de prévenir les déséquilibres et les chutes.
C.V.