accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

27/12/2001

Chronique Santé

Le calcium des légumes vaut-il celui des produits laitiers ?

(MFI) Seule une partie du calcium apporté par les aliments est assimilée par l’organisme. Certains facteurs liés aux autres composants du repas et aux aliments eux-mêmes vont favoriser ou empêcher son utilisation. Ainsi, sur les 300 mg de calcium contenus dans un bol de lait, environ 100 mg seront assimilés, soit 30%. Mais seulement 7 mg de calcium sur les 130 mg apportés par une portion d’épinards seront absorbés, soit 5%. Ce sont les produits laitiers qui constituent la meilleure source de calcium. Du fait de leur richesse naturelle en calcium et de sa bonne assimilation, à eux seuls, ils couvrent les deux tiers des besoins. En pratique, il est recommandé de prendre un produit laitier par repas sous forme de yaourt, fromage, lait en boisson ou dans des préparations.

Pour ceux qui ne peuvent rien avaler au petit déjeuner

(MFI) Il suffit bien souvent de s’y mettre progressivement :
- commencer par s’habituer à une boisson légère : eau, café, thé… ;
- passer ensuite à une boisson plus nourrissante : lait, jus de fruit, chocolat au lait… ;
- continuer par un aliment qui n’a pas besoin d’être mastiqué : yaourt, compote, fromage blanc ;
- progresser jusqu’au petit déjeuner complet avec tartines ou céréales.

Les migraineuses doivent éviter l’eau glacée

(MFI) D’après une étude réalisée auprès d’environ 700 femmes, boire de l’eau glacée multiplie par deux le risque d’avoir des maux de tête chez les femmes ayant des antécédents de migraine. Le froid stimulerait un centre nerveux, situé au fond du palais, qui contrôle le flux de sang irriguant la tête.

Où trouve-t-on la vitamine E ?

(MFI) La vitamine E, appelée aussi tocophérol, est un antioxydant. Elle a un rôle protecteur sur les membranes cellulaires. Notre organisme est incapable de la fabriquer, elle doit donc être apportée par l’alimentation. La vitamine E est présente dans la partie grasse de certains aliments. Les sources les plus importantes sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras. Avec une cuillère à soupe d’une de ces huiles ou une petite poignée de noisettes ou d’amandes, la moitié du besoin quotidien d’un adulte est couvert. Les risques de carence sont donc minimes.

Le ketchup à toutes les sauces ?

(MFI) Pour nombre de chérubins, le ketchup est devenu un aliment quasiment indispensable, qu’ils mettent à toutes les sauces… Si le ketchup peut parfois aider à « faire passer » des aliments boudés, il ne faudrait pas que sa consommation devienne systématique, car son goût légèrement sucré a tendance à masquer les saveurs réelles des aliments… et à apporter des calories supplémentaires. Il renferme en effet une certaine quantité de sucre et de sel qui en fait un aliment à consommer en quantité raisonnable et de façon occasionnelle.

Peut-on boire glacé ?

(MFI) Il est préférable d’éviter les boissons glacées, parce qu’elles désaltèrent moins bien mais aussi parce qu’elles peuvent entraîner des troubles digestifs comme les diarrhées. Préférez boire frais ou à température normale. En cas de forte chaleur, ajoutez quelques glaçons dans votre verre pour avoir une sensation de fraîcheur sans subir les désagréments des boissons glacées.

MFI/CERIN



Encadré : Vrai ou Faux ?
Le fait de fumer augmente les risques liés à la consommation d’alcool

(MFI) Vrai. Quand l’alcool est associé au tabac, les risques qui lui sont liés sont fortement augmentés. Et réciproquement.

MFI/CERIN





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia