Un million de fois plus fort que l’AZT
(MFI) Un composé chimique contre le virus du sida, identifié sous le nom de NU 1320, vient d’être mis au point par des chercheurs suisses. Selon le Pr Jean Tronchet, cette substance serait un million de fois plus puissante que l’AZT (azidothymidine), le premier antisida lancé en 1987. L’équipe genevoise a étudié l’action du NU 1320 sur 30 souches virales et plus particulièrement sur des souches africaines.
Comme les autres antiviraux, le NU 1320 perd de son efficacité face aux virus mutants devenus résistants. Mais selon le Pr Tronchet, l’utilisation combinée du NU 1320 et de l’AZT serait une parade car un virus sera résistant à l’un mais pas à l’autre. L’équipe suisse s’est associée aux laboratoires français Mayoly Spindler pour développer le nouveau médicament dont la mise au point pourrait être achevée dans trois ans.
Une grossesse bien discrète
(MFI) Une jeune Française de 22 ans a été hospitalisée pour une suspicion de gastro-entérite. Les maux de ventre étaient bien réels mais la cause en était tout autre : Nelly 22 ans n’allait pas tarder, en effet, à mettre au monde un bébé de 2,630 kilos, Anthony, dont elle ne soupçonnait même pas la présence. Suivie régulièrement par un médecin qui lui prescrivait la pilule et qui en plus était son employeur, Nelly parfaitement réglée, n’avait aucune raison de suspecter une grossesse.
Lors de sa dernière visite à la médecine du travail, le praticien avait juste relevé une prise de poids de 5 kilos. Des kilos que Nelly s’acharnait en vain à perdre en pratiquant de la gymnastique avec Laurent, son compagnon et... papa d’Anthony. C’est justement à la sortie d’une séance d’abdos que les premières douleurs sont apparues annonciatrices de cette naissance inattendue.
L’usage médical de la marijuana s’étend
(MFI) Le Nevada (Etats-Unis) vient d’approuver l’usage thérapeutique de la marijuana et d’amoindrir la peine encourue pour toute personne trouvée en sa possession. La mesure qui vient d’être prise autorise donc les personnes atteintes du cancer, du sida du glaucome ou d’autres maladies graves à utiliser la marijuana pour soulager leurs souffrances. Les malades ont donc désormais la permission de faire pousser jusqu’à 7 plants de marijuana pour leur usage personnel.
Le Nevada est ainsi le huitième Etat américain à assouplir sa législation sur les stupéfiants après l’Arizona, l’Alaska, la Californie, le Colorado, le Maine, l’Oregon et l’Etat de Washington.
Lutte contre une toxine dangereuse pour les enfants africains
(MFI) Appelée aflatoxine, cette toxine est produite par un champignon, aspergillus flavus, qui prolifère dans le maïs et l’arachide quand ils sont mal entreposés. Une campagne de prévention vient donc d’être lancée au Bénin, au Togo et au Ghana où la présence de cette toxine a été détectée dans la nourriture consommée par les nourrissons. Le maïs et l’arachide sont, en effet, la nourriture de base de la population et sont utilisés pour les nourrissons lors du sevrage du lait maternel.
L’aflatoxine contenue dans ces aliments de première nécessité, peut empêcher la croissance et anéantir le système immunitaire des nourrissons. Chez les adultes, elle accroît le risque de cancer du foie. Il aura fallu huit ans de recherches pour déceler la toxine contenue dans la nourriture communément donnée aux bébés et comprendre qu’elle était responsable de l’augmentation des cas de mortalité dans cette tranche d’âge.
Les mamans françaises de plus en plus âgées
(MFI) Une vaste enquête menée par le Pr Jean Sénécal révèle qu’en France, plus de 52 % des grossesses concernent dorénavant des femmes de plus de 38 ans. Le travail qui a été centralisé à l’Institut de la mère et de l’enfant de Rennes (France) permet aussi de constater que la proportion des mères de moins de 18 ans diminue régulièrement. Cette tendance représente un réel progrès de santé publique. A l’inverse, la majorité des grossesses (52,8 %) se produit maintenant chez des femmes de plus de 38 ans : cette proportion n’était que de 27,8 % en 1970, soit une augmentation de 91,3 % ! Cette élévation de l’âge des mères est à proprement parler inquiétante, selon le Pr Sénécal.
Pfizer fournit 50 pays pauvres en médicaments antisida
(MFI) Sous la pression des organisations non gouvernementales et des malades, le géant pharma-ceutique Pfizer a annoncé qu’il fournirait gratuitement et sans limite de durée, un médicament pour le traitement du sida. Le Diflucan, dont il s’agit ici, traite efficacement deux affections opportunistes (la méningite cryptococcose et la candidose de l’oesophage) provoquées par le virus du sida.
Cinquante pays parmi les plus pauvres où résident 12 millions de personnes infectées par le virus du sida (sur 36,1 millions dans le monde) recevront du Diflucan. Pfizer qui fabrique entre autres le Viagra, répond ainsi selon son pdg à l’appel du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan qui souhaite que des compagnies privées s’impliquent pour faire davantage contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Le thé peut abîmer les dents ?
(MFI) Faux. Ce serait plutôt le contraire puisque de récents travaux américains ont montré que le thé en limitant la prolifération bactérienne qui forme la plaque dentaire, protégeait des caries. Par ailleurs, le thé est riche en fluor et cet élément est reconnu pour renforcer l’émail dentaire et donc par la même occasion, diminuer le risque de carie.
Par contre, la richesse en tanins du thé a une fâcheuse tendance, à la longue, à jaunir les dents. Plus embêtants, ces mêmes tanins freinent l’absorption du fer par l’organisme si on en boit au cours des principaux repas. Les femmes souvent carencées en fer gagneront donc à consommer du thé plutôt entre les repas et à ne pas dépasser 3 ou 4 tasses quotidiennes. Elles ont intérêt à privilégier le thé vert (au lieu du thé noir) car il contient de la vitamine C qui, au contraire, favorise l’absorption du fer. Elles seront certaines alors de n’en retirer que les bénéfices.
Les flavonoïdes contenus dans le thé protégeraient le système cardio-vasculaire et seraient d’excellents anti-oxydants actifs contre le vieillissement cellulaire et peut-être aussi contre la survenue de certains cancers. Le thé a aussi la vertu d’augmenter la vigilance grâce à la théine qu’il contient. Mais pris en excès, il peut également provoquer des troubles de l’endormissement, voire des palpitations. Les personnes anxieuses peuvent également voir leurs troubles s’accroître dès lors qu’elles dépassent deux ou trois tasses par jour.
C. V.