accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

28/09/2000

Chronique Santé

Obésité : l’hypothèse virale

(MFI) L’obésité autant dans les pays riches que pauvres gagne du terrain. Un médecin de Bombay (Inde) le Dr Nikhil Dhurandhar s’est lancé sur la piste d’un virus qui en infectant les poulets, les fait grossir au lieu de maigrir. Le virus en question le SMAM-1, est responsable d’une prise de poids et provoque en même temps un taux de cholestérol particulièrement bas. Autant de caractéristiques que le Dr Dhurandhar retrouve chez plusieurs de ses patients obèses porteurs d’anticorps du virus SMAM-1.
Poursuivant ses recherches aux Etats-Unis, le Dr Durhandhar a indentifié un second virus, Ad-36 qui provoquerait les mêmes symptômes. Mais, pour le International Journal of Obesity qui publie ces travaux, bien qu’il existe plusieurs indices en faveur d’une hypothèse virale, aucune preuve formelle n’a cependant pu être apportée. Selon les chercheurs, le virus pourrait favoriser la multiplication et la maturation des cellules adipeuses où sont stockées les graisses.

Téléphone portable : pas plus de 4 minutes

(MFI) Une étude scandinave risque bien de relancer le débat sur les dangers réels ou supposés des téléphones mobiles. Cette enquête menée auprès de 12 000 Suédois et 5 000 Norvégiens met en évidence des troubles manifestes chez les utilisateurs intensifs de portables.
Ces derniers se plaignent surtout de sensations migraineuses comme des céphalées, vertiges ou bourdonnements, ainsi que de névralgies faciales évoquant des brûlures. Ces désagréments apparaissent lors de conversations assez longues. Selon les utilisateurs questionnés lors de ce travail, les premiers symptômes surviennent lorsque la conversation téléphonique dure au-delà de cinq minutes.

L’homme le plus grand du monde opéré

(MFI) L’homme "le plus grand du monde", un jeune Chinois de 22 ans qui mesure 2,45 m et pèse 175 kilos vient d’être opéré d’une tumeur au cerveau. Wang Fengjun souffre en effet d’une tumeur à l’hypophyse, la glande qui sécrète de multiples hormones dont celle qui régule la croissance.
Les neurochirurgiens de l’hôpital de Canton qui ont accepté de réaliser l’opération après que plusieurs hôpitaux aient refusé, espèrent ainsi stopper la croissance du géant qui continue toujours de grandir. Wang Fengjun s’est mis à grandir anormalement vite à l’âge de 13 ans ; il souffre de vertiges, de troubles de la vue, du toucher et de douleurs généralisées.

Complot contre l’OMS

(MFI) Les industriels du tabac ont mis en place un véritable complot destiné à saboter les programmes de l’Organisation mondiale de la Santé contre le tabagisme. C’est un récent rapport publié par l’OMS et rédigé par des experts médicaux indépendants qui le révèle. Basé sur l’analyse de documents confidentiels rendus publics à la suite des nombreuses poursuites judiciaires contre les cigarettiers, le rapport révèle qu’ils ont notamment cherché à contrer les actions de l’OMS dans les pays en développement.
Les documents montrent encore que les compagnies de tabac ont influencé d’autres agences des nations Unies et des représentants des pays en développement pour résister aux initiatives de l’OMS contre le tabagisme.

Paludisme "ennemi n° 1" au Sénégal

(MFI) Le paludisme constitue aujourd’hui le problème de santé publique numéro "un" au Sénégal où il représente près de 35 % des consultations des services de santé et fait quelque 7 000 morts chaque année. Réunis en Forum récemment, les chercheurs sénégalais constatent aussi que plus qu’un problème de santé, le paludisme est un problème de développement.
De plus, ont constaté ces spécialistes, des milliers de personnes ont perdu leur immunité du fait des perturbations de mode de vie et la résistance du parasite aux traitements disponibles rend la situation très préoccupante. Les chercheurs souhaitent être partie prenante d’une stratégie nationale anti-paludisme fondée sur une approche décentralisée et concertée.

Une pilule "au coup par coup"

(MFI) Des chercheurs australiens viennent de mettre au point une pilule capable de bloquer la fécondation pendant 24 heures. La femme pourra donc prendre cette pilule dès qu’elle envisage d’avoir un rapport sexuel mais pas moins de trois heures avant celui-ci. Cette pilule hormonale agit en épaississant la glaire cervicale créant ainsi une barrière infranchissable pour les spermatozoïdes.
Elle est plutôt destinée aux femmes ayant des rapports occasionnels avec un bémol toutefois car comme la pilule traditionnelle, elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles. Des tests d’efficacité sont sur le point de commencer en Australie et dès leur annonce, des milliers de volontaires se sont aussitôt manifestées. La preuve que cette pilule correspond vraiment à une attente même si les experts locaux du planning familial émettent des réserves notamment sur son efficacité.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
Les peaux noires n’ont pas besoin de se protéger du soleil ?

(MFI) Faux. Contrairement à ce que l’on croit les peaux noires ou métissées ne résistent pas à tout. Avec la mode des bains de soleil, ces peaux sombres peuvent même attraper de bons coups de soleil suite à une exposition prolongée sans grande protection. L’utilisation d’une protection solaire n’est pas encore entrée dans les mœurs mais elle se justifie dans certains cas. Ainsi les femmes qui vivent habituellement sous des climats tempérés et qui reviennent au pays pour les vacances perdent l’habitude de la tolérance au soleil et faute de protection, s’exposent à la déshydratation.
Le soleil peut aussi provoquer ou aggraver un certain nombre de pathologies : pigmentation accrue des cicatrices récentes ou des taches préexistantes. L’exposition solaire intense est également à l’origine d’une exacerbation de l’acné. Alors si vous souffrez d’acné et même si vous la peau foncée pas d’hésitation vous devez adopter une protection solaire pour éviter les flambées. De même les femmes (les hommes aussi) qui se blanchissent la peau doivent impérativement se protéger avec un écran car ils ont perdu leur protection naturelle.
Mais attention certains écrans solaires donnent un teint gris sur une peau noire. Ce sont les filtres minéraux qui sont la cause de cet aspect grisâtre de la peau. Pour échapper à cet inconvénient, choisissez des écrans solaires teintés dans une gamme d’ocre ; ils assurent une très bonne protection et ne ternissent pas le teint.

Le livre de la beauté noire par le Dr Khadi Sy Bizet. Editions JC Lattès.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia