accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

28/12/2000

Chronique Santé

Zoom sur le zinc

(MFI) Le zinc est indispensable au bon fonctionnement de plus de deux cents enzymes et intervient dans des fonctions physiologiques très diverses. Or, des études récentes menées dans différents pays montrent que les apports moyens en zinc sont insuffisants quels que soient le sexe, l’âge et la race. La carence en zinc peut se traduire par des défaillances immunitaires, des troubles de la croissance et de la reproduction (impuissance, stérilité, prématurité, avortement…) ; il est donc primordial de la prévenir. Les meilleurs sources de zinc de notre alimentation sont la viande, le poisson, les œufs, et le lait.

Que faut-il prendre au goûter ?

(MFI) Le goûter est particulièrement recommandé pour les enfants et adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes et qui allaitent et pour ceux qui ont une activité physique importante (sportifs, certaines professions), car il leur permet d’assurer des apports suffisants en minéraux, vitamines et énergie. Mais il est aussi utile pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire un déjeuner suffisant ; il leur évite le grignotage avant l’heure du dîner pour compléter ce que le déjeuner ne leur a pas apporté. Ce petit repas doit être composé d’un produit laitier (lait, yaourt, fromage) pour assurer un apport suffisant en calcium sur la journée et compléter l’apport en protéines ; d’une boisson (lait, jus de fruits, thé, eau) pour s’hydrater ; d’un produit céréalier (pain, biscuit) pour refaire le plein d’énergie ; éventuellement d’un fruit s’il a été absent des repas précédents, pour les vitamines et les fibres. En revanche, il est conseillé d’essayer de limiter la consommation de viennoiseries, barres chocolatées et sodas, trop riches en graisses et en sucres.

Lait de chèvre parfumé à l’araignée pour estomac blindé

(MFI) La soie d’araignée allie une grande résistance, une bonne élasticité et une grande légèreté. Des chercheurs canadiens ont donc cloné des chèvres avec un gène d’araignée pour qu’elles produisent dans leur lait une protéine avec des qualités comparables. Ils pensent l’utiliser pour créer de nouvelles fibres qui serviront à la fabrication de matériel médical ou aéronautique et de gilets pare-balles. Est-ce qu’en buvant ce lait on aura l’estomac blindé ? Ça, les chercheurs ne le disent pas.

Si l’on n’aime pas les légumes, peut-on les remplacer par les fruits ?

(MFI) Les fruits et les légumes apportent les mêmes éléments nutritifs : des fibres, des vitamines et des minéraux, mais en proportion variable. A condition de varier les fruits consommés, on peut donc remplacer les légumes boudés. Mais attention, les fruits contiennent davantage de sucre que les légumes ! Au plus long cours et de façon permanente, se priver de légumes, c’est restreindre la diversité des menus et s’offrir des repas moins colorés et moins savoureux. Alors que faire en pratique ? Laisser le temps aux petits de se familiariser avec les légumes, et leur proposer des fruits les jours où ils n’en mangent pas du tout. Pour tous les autres, faire preuve d’imagination pour accommoder les légumes (en gratin par exemple), et n’oubliez pas d’alterner les fruits et légumes cuits avec les crus (pour la vitamine C).

Faut-il jeter le liquide que l’on trouve parfois sur les yaourts ?

(MFI) En ouvrant son pot de yaourt ou de faisselle, on a souvent le réflexe de renverser le liquide dans son assiette. Or cela revient à jeter une partie du calcium, des vitamines et des protéines. Alors quand vous ouvrez votre pot de yaourt, buvez le liquide ou mélangez-le au reste du yaourt avant de le manger.

Calcium : après l’ostéoporose, le surpoids ?

(MFI) Une équipe américaine a donné à des souris (génétiquement prédisposées à l’obésité) des régimes comparables en terme de calories mais apportant des quantités différentes de calcium (sous forme de lait écrémé). Résultat : la prise de poids et le gain de masse grasse ont été bien moindre chez les souris qui consommaient le plus de calcium. Les souris ne sont pas des hommes, mais ces résultats sont à rapprocher de deux observations – humaines celles-là – faites par la même équipe de chercheurs :
- chez des sujets obèses, l’augmentation des apports calciques de 400 à 1 000 mg/jour pendant un an s’accompagne d’une perte de poids de 5 kg
- dans la fameuse étude épidémiologique américaine NHANES III, ce sont les personnes qui consomment le moins de calcium qui pèsent le plus.
D’après les auteurs, une consommation insuffisante de calcium se traduirait par une baisse de sa concentration dans le sang, qui stimulerait la production de certaines hormones (appelées calciotropes). L’augmentation de ces hormones conduirait à une augmentation du calcium dans les adipocytes (les cellules graisseuses) ce qui entraînerait un stockage de graisse importante, d’où prise de poids.

MFI/CERIN


Vrai ou Faux ?
La confiture garde-t-elle la vitamine C des fruits ?

(MFI) Faux. La vitamine C des fruits est très fragile, elle est en grande partie détruite lors de la cuisson des confitures. Cette perte est accrue par oxydation en cas de cuisson dans les bassines en cuivre ou en fer, mieux vaut donc les cuiseurs en acier inoxydable. La confiture est surtout riche en sucres, elle ne contient ni vitamines ni minéraux. A consommer pour le plaisir.

MFI/CERIN





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia