accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

31/05/2001

Chronique Santé

Contraception : l’avoir sous la peau

(MFI) C’est un tout petit bâtonnet (4 cm de long et 2 mm de diamètre) qui s’injecte sous la peau de la face interne du bras. Ce nouveau contraceptif s’appelle « Implanon » et son fabricant, les laboratoires Organon assurent de son efficacité : parmi les 120 000 femmes de 8 pays européens et d’Australie qui en ont bénéficié depuis 1999, aucune grossesse n’a été enregistrée.
Implanon diffuse chaque jour une hormone de type progestérone qui bloque l’ovulation. Son efficacité commence dans les 24 heures suivant la pose et dure 3 ans pour un prix de 906,20 FF. Cette nouvelle contraception s’adresse d’abord aux femmes qui ne tolèrent pas les oestrogènes des pilules combinées, ou qui en ont assez de la pilule ou encore qui l’oublient trop souvent. Aucune contraception n’étant parfaite, environ 15 % des utilisatrices se plaignent de saignements plus importants ou plus fréquents ou les deux à la fois.

Sénégal : alerte à la tuberculose

(MFI) Près d’un Sénégalais sur dix est atteint par la tuberculose, selon une enquête nationale destinée à évaluer le Programme national de lutte contre cette pandémie. Ce sont 800 000 cas qui ont été ainsi enregistrés chez des sujets de moins de 40 ans. Les 28 médecins qui ont réalisé cette enquête dans 6 régions du pays ont pu constater qu’à peine 53 % des malades étaient guéris malgré la présence sur le territoire de 68 centres de traitements spécialisés.
Le Sénégal a pourtant mis sur pied un Programme de lutte contre la tuberculose dès 1969. Mais le coût élevé du traitement, l’éloignement des structures sanitaires font que 29 % des malades diagnostiqués sont perdus de vue en cours de traitement alors que celui-ci nécessite un suivi de 8 à 12 mois. La tuberculose marque encore des points du fait de la présence favorisante du sida et de la pauvreté. Pour stopper cette inquiétante recrudescence, les experts recommandent notamment la gratuité complète des traitements pour parvenir à atteindre l’objectif préconisé par l’OMS : dépister 70 % des cas et en guérir au moins 85 %.

Fumeuse : trois fois plus de temps avant d’être enceinte

(MFI) Selon les travaux de l’Américain G.C. Windham, le tabac gêne considérablement le système hormonal féminin. Selon ce chercheur, le tabac réduirait de 50 % les chances de fécondation. Le délai qu’il faut à une fumeuse pour démarrer une grossesse serait en moyenne trois à quatre fois plus long que chez une non-fumeuse.
D’autre part, le tabac raccourcirait les cycles menstruels : ceux-ci seraient écourtés de 2,6 jours chez les fumeuses. Sachant que chaque femme naît avec un capital d’ovocytes, celui-ci serait donc épuisé plus rapidement chez les fumeuses. Avec comme conséquence, affirme le Dr Windham, d’avancer l’âge de la ménopause des femmes qui fument de 2 à 3 ans.

L’allaitement « idéal » dure 6 mois

(MFI) L’OMS vient de réunir des experts qui ont analysé 3 000 études provenant du monde entier sur l’allaitement maternel. Selon leurs conclusions, la durée optimale d’allaitement exclusif serait de 6 mois. Dans les pays en développement notamment, ces spécialistes ont confirmé que l’allaitement constituait une protection efficace contre les maladies infectieuses et digestives (affections diarrhéiques). De plus, le fait d’allaiter diminue le risque de mortalité des nourrissons et cela, quelle qu’en soit la cause.
A partir de l’âge de 6 mois, remarquent les experts, les enfants ont cependant besoin d’une alimentation complémentaire parallèlement à la poursuite de l’allaitement. Les avantages de l’allaitement au sein, ajoutent-ils, seront à leur maximum si on s’assure d’abord que la mère elle-même bénéficie d’une alimentation capable de répondre aux besoins du nourrisson.

Fièvre typhoïde : bientôt un vaccin pour les petits enfants

(MFI) Le vaccin disponible actuellement contre la fièvre typhoïde a une efficacité limitée à 70 % et surtout, il est contre-indiqué chez les jeunes enfants qui sont pourtant les principales victimes de cette maladie bactérienne. Mais un nouveau vaccin devrait permettre une plus large diffusion de ce moyen de prévention. Il a déjà démontré une meilleure efficacité chez les adultes et chez les enfants de plus de 5 ans.
Une nouvelle étude réalisée sur des enfants de 2 à 5 ans, et publiée dans le New England Journal of Medecine, montre sa bonne tolérance et surtout sa capacité à conférer une immunité de plus de 90 %. Dernière étape à franchir avant la commercialisation : l’évaluation de ce candidat vaccin chez les nourrissons. Chaque année, la fièvre typhoïde touche 16 millions de personnes et provoque 600 000 décès.

Epidémie de tuberculose dans un lycée anglais

(MFI) Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé avoir découvert un vingtaine de cas de tuberculose dans un lycée du centre de l’Angleterre. Les 23 élèves et le professeur atteints sont traités aux antibiotiques et pour l’instant, personne ne serait gravement malade, selon le directeur régional de la santé publique à Leicester.
Un programme de dépistage massif a été aussitôt engagé dans l’établissement scolaire et plusieurs des 1 200 élèves qui fréquentent le lycée montrent des symptômes qui pourraient être liés à la maladie. Les autorités estiment avoir le contrôle de la situation mais reconnaissent qu’il s’agit d’un foyer important de tuberculose, d’autant plus que le virus en présence serait particulièrement résistant et très contagieux.

Claire Viognier



Encadré : Vrai ou Faux ?
Le fibrome est plus fréquent chez les femmes noires ?

(MFI) Vrai. On retrouve, en effet, un ou plusieurs fibromes chez 50 % des femmes noires de plus de 30 ans contre 20 à 30 % chez les femmes blanches. Il semble exister une prédisposition familiale au développement sur le muscle de l’utérus de ces tumeurs bénignes. D’autres facteurs de risque leur sont associés comme l’obésité, le fait d’avoir eu ses premières règles avant l’âge de 12 ans, la nulliparité (n’avoir jamais eu d’enfant) ainsi que l’infertilité.
On découvre souvent la présence du fibrome par hasard, au cours d’une échographie, puisque la moitié d’entre eux ne provoquent aucun symptôme. Pour les autres, des saignements importants lors des règles ou diffus quotidiennement sont en général évocateurs et souvent à l’origine d’une anémie. Les fibromes peuvent aussi provoquer des douleurs lors des rapports sexuels ou une sensation de lourdeur permanente. L’échographie permet de confirmer le diagnostic.
Les fibromes seront retirés chirurgicalement par voie naturelle, s’ils font moins de 4 centimètres et s’ils sont situés dans la cavité utérine. D’autres techniques chirurgicales (ceolisoscopie ou voie abdominale) peuvent s’avérer nécessaires pour l’ablation du ou des fibromes, selon leur importance et leur localisation. Dans certains cas plus rares, l’utérus est retiré (hystérectomie). Les fibromes ne sont jamais cancéreux et ne dégénèrent pas non plus en cancer.

C. V.





retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia