La perte du goût commence à 20 ans
(MFI) Avec l’âge, on observe une perte du goût et de l’odorat. Le goût commence à se modifier dès 20 ans, il décroît légèrement pendant la vie active (-30 %), puis la perte s’accélère. C’est le goût salé qui diminue le plus et le goût sucré le moins : ce qui explique pourquoi les sujets vieillissants ont une préférence marquée pour les aliments sucrés.
L’anorexie du sujet âgé a des causes multiples
(MFI) De nombreuses circonstances peuvent induire une baisse de la consommation alimentaire chez les personnes âgées : des difficultés motrices (qui empêchent de faire les courses ou de s’alimenter) ; des troubles psychiques (dépression, isolement, début de démence…) ; une insuffisance de moyens (courant chez les veuves) ; la survenue ou l’aggravation d’une maladie ; la prise de médicaments…
Quel est l’intérêt nutritionnel des glaces ?
(MFI) La glace à base de crème et de lait est un vrai dessert, dont la valeur nutritionnelle est proche de celle des laitages sucrés. Crèmes glacées, glaces au lait et au yaourt apportent des protéines, des lipides, de l’énergie (150 à 200 kcal pour une part moyenne) et du calcium en quantité appréciable. Le sorbet, moins énergétique, ne contient que de l’eau et du sucre. A la fin du repas, une coupe composée de morceaux de fruits et de boules de glaces de différents parfums permet de préparer rapidement un dessert apprécié de tous, qui apportera en plus des vitamines.
Peut-on consommer des surgelés quand il fait très chaud ?
(MFI) Il suffit de respecter la chaîne du froid et de prendre quelques précautions lors de la décongélation. En cas de chaleur, le temps de transport des produits entre le magasin et votre congélateur devra être le plus court possible et se faire au moyen de sacs isothermes. Lors de leur utilisation, il est déconseillé de laisser les produits décongeler à l’air libre. Pour les poissons entiers ou les pièces de viandes qui nécessitent une décongélation avant la cuisson, laissez-les de quelques heures à 24 heures dans le bas du réfrigérateur. Pour les aliments à cuisson rapide (filet de poisson, légumes, crêpes fourrées), mettez-les directement à l’état congelé dans une casserole ou au four.
Un pique-nique peut-il être équilibré ?
(MFI) Avec un sandwich et/ou une salade composée, du fromage (pour le calcium), des fruits (pour les vitamines et les fibres) et une boisson (pour s’hydrater), votre pique-nique sera complet et équilibré. Attention à la mayonnaise, à éviter par forte chaleur, à moins de transporter le pique-nique dans une glacière.
La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ?
(MFI) Le barbecue est réputé cancérigène du fait de la formation de composés tels les benzopyrènes lors de la cuisson des aliments. On peut retrouver ces substances dans les poissons et les viandes mais en très faible quantité, et comme la cuisson au barbecue est saisonnière et donc peu fréquente, elle ne représente pas un véritable danger pour la santé. Cependant, évitez le contact direct de l’aliment avec la flamme et ne consommez pas les parties noircies des aliments. Le vrai danger de la cuisson au barbecue est en fait le risque de brûlures !
MFI/CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
On trouve davantage de buveurs chez les femmes et chez les jeunes.
(MFI) Faux. Les hommes boivent 3 fois plus que les femmes, et ce sont essentiellement les hommes âgés de 55 à 75 ans qui sont des buveurs réguliers.
MFI/CERIN