|
|
31/01/2002
|
L’acné en… 7 questions
|
(MFI) La guerre des boutons aura bien lieu : 80 % des adolescents sont en effet victimes de cette poussée disgracieuse, appelée acné. Les boutons apparaissent généralement à la puberté pour atteindre un point culminant entre 18 et 20 ans. Mal soignée, elle peut laisser des cicatrices inesthétiques et des taches. Les peaux noires et métisses, particulièrement sensibles, doivent être surveillées pour éviter aux adolescents de garder des traces indélébiles de leur acné.
|
1) Qu’est-ce qui déclenche l’acné ?
La cause de l’acné est hormonale : la production de sébum est accrue sous l’action des hormones androgènes lors de la puberté. Les premiers boutons apparaissent vers treize ans chez les filles et quinze ans chez les garçons. L’excès de sébum provoque une infection et une inflammation des glandes pilo-sébacées et la formation de boutons rouges ou parfois purulents.
2) Des aliments comme la friture ou le chocolat sont-ils responsables de l’acné ?
Bien que la cause de l’acné soit hormonale et non alimentaire il est très important, notamment pour la santé de la peau, de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Des frites de temps en temps et du chocolat modérément ne peuvent pas être à l’origine d’une acné. Mais ces aliments tout comme l’alcool, les plats très épicés, l’excès de sucre et de graisses peuvent voir un effet aggravant sur l’acné.
3) Les peaux noires sont-elles plus sujettes à l’acné ?
Non seulement l’acné est plus fréquente sur les peaux noires mais elle dure aussi plus longtemps. Il n’est pas rare, en effet, de voir l’acné durer jusqu’à 30-35 ans, voire plus chez certains.
L’acné sur les peaux noires se manifeste aussi plus souvent par des microkystes, qui sont durs, douloureux et parfois purulents. Ils sont dus à la rétention du sébum dans les pores. Les boutons d’acné causent plus souvent sur les peaux sombres, des taches foncées qui sont très difficiles à faire disparaître surtout si les lésions ont été manipulées.
4) Quels produits d’hygiène conviennent aux peaux acnéiques ?
Contrairement à ce qui se pratique parfois, il ne faut surtout pas utiliser de produits «décapants» à base d’alcool. Les peaux acnéiques sont certes grasses mais surtout fragiles. Pour le nettoyage, il convient d’utiliser des savons surgras, des gels ou des laits démaquillants et surtout après, ne pas oublier la crème hydratante. De «l’eau de soin», une lotion antiacnéique, un «patch» ou un stick peuvent aussi contribuer à accélérer la guérison.
Le soleil est un faux-ami qui, dans un premier temps, semble faire régresser les boutons mais qui, en fait, les entretient. Un écran solaire (non-comédogène) s’impose donc même pour les peaux noires.
5) Est-ce que la pilule guérit l’acné ?
Certaines pilules à base d’acétate de cyprotérone, comme la Diane, peuvent avoir une influence favorable sur l’acné. D’autres pilules, en revanche, contenant des progestatifs peuvent l’aggraver.
Par contre, le fait de commencer à avoir des relations sexuelles ne soigne pas l’acné malgré la croyance populaire qui affirme le contraire. Cela était vrai à une époque où le début de la vie sexuelle, plus tardif, coïncidait avec la disparition de l’acné.
6) Quels sont les médicaments les plus actifs ?
La majorité des acnés juvéniles disparaissent avec un traitement local parfois associé à un traitement général antibiotique. Quel que soit le traitement, il nécessitera de la patience (plusieurs mois) et il sera parfois nécessaire de recommencer.
Dans les cas d’acnés très sévères ou résistantes, l’isotrétinoïne (un dérivé de la vitamine A) assure une disparition définitive de l’acné mais assèche considérablement la peau. Ce traitement lourd, qui dure plusieurs mois, est formellement contre-indiqué avant 16 ans car il a une incidence sur la croissance. Les femmes qui le prennent doivent aussi impérativement être sous contraception car ce traitement peut être à l’origine de graves malformations fœtales.
7) Avec une peau à problèmes, dois-je renoncer à tout maquillage ?
Pas forcément car il existe toute une gamme de produits destinés justement aux peaux acnéiques : ils sont dits «non comédogènes» (ne favorisent pas les boutons). Mais dans la pratique, les fonds de teint notamment sont souvent gras et leur application quotidienne entretient l’acné. Mieux tolérées, les crèmes hydratantes teintées permettent de camoufler les rougeurs tout en traitant la peau.
Garçons comme filles auront intérêt à faire pratiquer par un médecin compétent un nettoyage de peau qui permet d’évacuer le contenu des microkystes et des comédons, sans risquer de cicatrices indélébiles. Et puis, à pratiquer de temps en temps, le «masque au blanc d’œuf» qui donne un coup de frais : un blanc d’œuf battu en neige avec une pincée de sel. Appliquer sur le visage, laisser sécher, rincer.
|
Claire Viognier
|
|
|