Avez-vous du plomb dans la tête ?
(MFI) L’analyse des cheveux de près de 200 Italiens et Autrichiens a montré que les fumeurs avaient des concentrations de plomb plus élevées que les non fumeurs. En revanche, le niveau de plomb est bien moindre chez ceux qui boivent du lait régulièrement. Un conseil donc aux fumeurs : si vous ne pouvez vraiment pas arrêter, buvez du lait !
Comment savoir si un œuf est bien frais ?
(MFI) Pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf, il faut le placer dans un bol d’eau : plus il flotte, moins il est frais. Les œufs ont, à leur bout le plus étroit, une chambre à air, d’autant plus petite que l’œuf est frais. On peut aussi juger de la fraîcheur d’un œuf en le cassant dans la poêle : un blanc qui reste bien groupé autour du jaune signale un œuf frais. Si le blanc s’étale, c’est que l’œuf est vieux. Gardé entre 8° et 18° C au réfrigérateur ou dans un endroit frais, un œuf reste consommable pendant 1 mois.
Comment équilibrer une journée quand on est végétarien ?
(MFI) Habituellement, les végétariens remplacent la viande par le poisson et les œufs pour avoir une alimentation équilibrée. En revanche, les végétariens plus stricts qui suppriment également le poisson et les œufs vont devoir trouver d’autres sources de protéines et de fer. Pour le fer, les végétariens stricts s’exposent à des risques de déficience, puisque le fer végétal (lentilles, épinards) est mal assimilé par l’organisme. Pour les protéines, il leur suffit de consommer quotidiennement au moins 3 à 4 produits laitiers riches en protéines de haute valeur biologique et au moins un plat à base de céréales (blé, avoine, maïs, seigle, orge…) associé à des légumineuses (lentilles, pois, soja, haricots secs) pour couvrir leurs besoins. Le reste de l’alimentation sera composé de fruits, de légumes, de graines oléagineuses (noix, amandes…) et de pain.
Peut-on remplacer le lait par des carrés de chocolat ?
(MFI) Comparons les valeurs nutritionnelles. Le lait est une source essentielle de calcium. Or, si on veut retrouver la quantité de calcium (300 mg) apportée par un bol de lait (250 ml), il faut avaler une tablette et demi de chocolat au lait (150 g). Tous ces carrés de chocolat apporteront également 7 à 8 fois plus de calories que le bol de lait demi-écrémé, sous forme de graisse (12 fois plus) et de sucre (6 fois plus). Le chocolat reste donc un produit sucré, à consommer pour le plaisir et avec modération. Il ne peut en aucun cas se substituer au lait !
Peut-on manger équilibré en faisant un repas de crêpes ?
(MFI) Les crêpes de blé ou de sarrasin (blé noir), en apportant des glucides complexes, peuvent remplacer le pain ou le plat de pâtes du repas habituel. Le choix des garnitures permet d’équilibrer le menu. Proposez de garnir les crêpes salées avec des tomates, des champignons, des feuilles de salade, des épinards, des oignons, du jambon, un œuf miroir, du gruyère râpé, du chèvre… Et imaginez des crêpes sucrées à base de tranches d’oranges au miel, de pommes à la cannelle, de fromage blanc à la crème de marron… Vous avez alors fait un repas complet avec des vitamines, des minéraux, des fibres, du calcium, des protéines… et du plaisir !
Les œufs et le chocolat font-ils mal au foie ?
(MFI) L’œuf est tout à fait digeste s’il est consommé à la coque, dur ou cuit dans peu de matières grasses. Quant au chocolat, non seulement il apporte des minéraux (magnésium, potassium) et du plaisir, mais il se digère bien et vite, à condition de le consommer en quantité raisonnable ! Seules les personnes porteuses d’une lithiase biliaire peuvent se plaindre de douleurs appelées « crise de foie » (mal typiquement français) après un repas trop riche en graisses. Pour les autres, il s’agit le plus souvent d’une simple indigestion.
MFI/CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Pour être raisonnable, il vaut mieux prendre une bière qu’un whisky
(MFI) Faux. Il y a la même quantité d’alcool dans un « demi » de bière ou le verre de whisky servis au café, de même que dans une coupe de champagne ou un ballon de vin.
MFI/CERIN
|