accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

07/03/2002
Chronique Santé

Moins dormir pour vivre plus

(MFI) Petits dormeurs (6-7 heures par nuit) soyez rassurés, vous vivrez plus longtemps ! C’est ce que conclut l’étude que vient de mener auprès 1,1 million de personnes âgées de 30 à 102 ans, le Dr Daniel Kripke, un psychiatre américain. Par contre, mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs (8 heures et plus) qui auraient, selon cette étude, 12 % de risques de décès en plus.
Une autre étude menée par le neurochirurgien Adnan Qureshi (Buffalo, Etats-Unis) vient cependant tempérer ces conclusions. Là aussi, on a retrouvé une surmortalité chez les personnes dormant plus de huit heures ou faisant la sieste la journée. Mais le Pr Qurashi soupçonne ces dernières de souffrir de pathologies qui, en fait, altèrent la qualité du sommeil. Apnée, hypertension, stress, dépression seraient à l’origine de la surmortalité alors qu’un sommeil plus long n’en serait que la conséquence.


Choléra : un nouveau vaccin efficace et bon marché

(MFI) Les essais d’un tout nouveau vaccin anti-cholérique mis au point au Vietnam ont donné des résultats encourageants. Testé chez des enfants et des adultes, le vaccin induit une meilleure réponse immunitaire chez l’enfant sans que les chercheurs sachent clairement pourquoi. De plus, aucun effet secondaire n’est associé à ce vaccin.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le vaccin vietnamien est aussi efficace que celui produit en Suède et homologué dans plusieurs pays européens. Toutefois, le nouveau vaccin a un net avantage sur son concurrent scandinave : son très faible coût de production. Chaque dose revient, en effet, à seulement 0,20 cents de dollar américain (17 centimes d’euros). De nouvelles études se poursuivent actuellement pour évaluer la protection clinique obtenue.


Alzheimer : une prise de sang pour évaluer le risque

(MFI) Un haut niveau d’acide aminé de type homocystéine chez les personnes âgées signale un risque doublé de développer la maladie d’Alzheimer. Il n’existe aucun moyen à ce jour de prédire la survenue de cette maladie dégénérative malgré l’identification récente d’un gène de prédisposition. Mais la perspective d’un dosage de cet acide aminé pourrait laisser entrevoir la possibilité de réduire le risque de déclenchement de cette affection. On sait, en effet, que le taux d’homocystéine dans le sang peut être abaissé par la prise d’acide folique (B9) et de vitamine B6 et B12. Une autre étape des recherches consistera donc à savoir dans quelle mesure cette diminution peut éviter la maladie d’Alzheimer.

Premier-né après 30 ans et cancer du sein

(MFI) Les femmes qui attendent d’asseoir leur carrière professionnelle avant de faire leur premier enfant augmentent leur risque de développer un cancer du sein. C’est ce que démontre l’étude que vient de mener Françoise Clavel-Chapelon (Inserm, France) qui confirme ainsi que la puberté précoce comme l’âge tardif au moment de la naissance du premier enfant augmentent le risque de cancer du sein. Le fait d’avoir plusieurs enfants constitue au contraire un élément protecteur.
Ce travail a montré que les femmes qui avaient leur premier enfant après 30 ans avaient un risque de cancer du sein avant la ménopause de 63 % plus élevé que les autres. Celles qui ont leur premier enfant avant 30 ans ont quant à elles un risque accru de 35 % de cancer du sein après la ménopause. Par contre, les avortements spontanés ne semblent pas avoir d’effet sur la survenue de cancers du sein, contrairement à que certains cancérologues supposaient.


Montagnier et Gallo ensemble contre le sida

(MFI) Les deux co-découvreurs du virus du sida et anciens concurrents acharnés, le Français Luc Montagnier et l’Américain Robert Gallo, viennent de mettre en commun leurs compétences. Ils vont réunir des fonds (3 à 4 millions de dollars) afin de mener des programmes de recherche dans des régions où le taux de personnes contaminées est particulièrement élevé : Baltimore, Montréal, Rome ainsi qu’au Nigeria, au Cameroun, en Ouganda, en Côte d’Ivoire...
Le programme sera mené en collaboration avec les Nations unies. Il s’agit de pratiquer des essais cliniques incluant 5 candidats vaccins dans le but de prévenir l’extension de l’épidémie et de traiter les personnes séropositives ou qui ont développé le sida. Quelques habitants de Baltimore (Etats-Unis) testeront un vaccin oral dès cette année avant que des Ougandais ne reçoivent la même préparation peu après.


Femme au travail, mari déprimé...

(MFI) Les hommes d’âge mûr dont la femme travaille à plein temps sont plus sujets à des manifestations dépressives que ceux dont l’épouse demeure au foyer ou travaille à temps partiel. Voilà donc la conclusion d’une étude tout ce qu’il y a de plus scientifique, qui vient d’être pilotée par le Pr Stephen Stansfeld (Londres, Grande-Bretagne). Destinée à évaluer l’influence de l’activité professionnelle du conjoint sur l’état de santé mentale des hommes d’âge mûr, cette étude a porté sur plus de 10 000 hommes et femmes.
Curieusement, le travail du Pr Stansfeld montre aussi que si les hommes supportent mal l’absence de leur femme, celles-ci à l’inverse, dépriment quand leur mari est à la maison... Seule exception à cette situation, précise le Pr Stansfeld, la retraite du mari ne provoque pas de manifestations dépressives chez son épouse.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
On ne donne pas d’antibiotiques à une femme enceinte


(MFI) Faux. On peut parfaitement traiter une infection avec des antibiotiques chez la femme enceinte. Il faut toutefois éviter certains de ces antibiotiques qui sont dangereux au premier trimestre de la grossesse car ils peuvent être à l’origine de malformations de l’embryon.
Dans certains cas, les antibiotiques sont la seule possibilité de traitement. Votre médecin saura alors quel type d’anti-microbien est sans risque. Ainsi les pénicillines et autres céphalosporines sont autorisées quel que soit le terme de la grossesse. En cas d’allergie à ces antibiotiques, votre médecin pourra vous prescrire des macrolides qui sont généralement indiqués pour traiter les infections nez-gorge-oreille.
Les quinolones, par exemple, sont à éviter lors d’infections urinaires à partir du troisième trimestre de la grossesse car elles peuvent induire des atteintes aux os et aux articulations du fœtus. A la place, on vous prescrira des antiseptiques. Méfiance aussi vis-à-vis de la famille des cyclines qui peut colorer en jaune les germes dentaires du bébé.
D’où l’importance de prévenir votre médecin dès que vous savez ou suspectez que vous êtes enceinte. Il en tiendra compte dans tous les traitements qu’il sera amené à vous prescrire. Quelle que soit l’affection dont vous souffrez si vous êtes enceinte, ne prenez aucun médicament sans demander conseil au pharmacien ou au médecin. Car un produit a priori bénin comme un collyre ou même des gouttes pour le nez peut contenir un élément dangereux pour l’enfant à naître.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia