accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

14/03/2002
Le temps du rhume

(MFI) Le rhume sévit sous tous les climats, à toutes les saisons, dans toutes les contrées. Les quelque 120 virus responsables du rhume se propagent avec une facilité déconcertante ; ils peuvent survivre plusieurs heures à la surface d’un meuble ou sur une poignée de porte. Le combat est certes inégal entre le virus et vous mais pas forcément perdu d’avance, si l'on prend quelques précautions.

Bon an, mal an les enfants attrapent un rhume entre 6 et 10 fois et les adultes, entre 2 et 4 fois. Coryza, rhinite ou rhume sont la même affection, toujours accompagnée d'un cortège de symptômes bien connus : nez bouché, qui coule, mal de gorge, fièvre, éternuements et mal de tête. Moins grave que la grippe, le rhume est tout de même bien incommodant. Généralement, il passe sans trop de mal en quelques jours (de 4 à 7) mais il peut entraîner le développement d’autres infections sérieuses comme une sinusite, une otite, une pneumonie, une bronchite ou une laryngite. Ainsi, un rhume qui traîne au-delà de 8-10 jours mérite une consultation médicale d’autant plus s’il s’accompagne de douleurs dans les sinus, les oreilles, la gorge ou d’une respiration altérée. Chez les nourrissons de moins de 4 mois, le rhume dès son début justifie une consultation.
On peut se demander pourquoi dans un bureau, par exemple, certaines personnes seront touchées par un rhume alors que d’autres plus rares y échapperont ? Il s’agit en fait d’une question de système de défense immunitaire. Si le vôtre est un peu affaibli, vous n’y couperez pas alors que celui de votre voisin fonctionnant à pleine capacité sera à même de se défendre et d’échapper aux virus. La force du système immunitaire dépend à la fois de la qualité et de la diversité de l’alimentation ainsi que d’un bon sommeil. Sachez aussi qu’une glycémie élevée affaiblit les défenses immunitaires. Mieux vaut donc éviter les aliments très sucrés comme les boissons gazeuses, les pâtisseries, les barres chocolatées et les sucreries qui la font grimper rapidement. La vitamine A joue un rôle de premier plan dans la prévention des infections ; les huiles de foie de poisson en sont la meilleure source mais aussi de nombreux aliments d’origine végétale comme les mangues, les papayes, l’ananas, l’oseille, les épinards...
Mais la vitamine C reste l’arme de choix pour prévenir le rhume ; elle a en effet la propriété d’accélérer la maturation des cellules immunitaires. Tous les agrumes, les choux, les légumes à feuilles vertes en sont riches et doivent donc être au menu quotidiennement. Si par malheur, le rhume est déjà là, la prise de vitamine C sous forme de jus frais ou en comprimé, contribuera à en réduire de quelques jours la durée tout en en atténuant la sévérité.


Poulet ou paracétamol

Il n’existe pas de remède pour guérir le rhume, seuls des médicaments destinés à en atténuer les symptômes sont disponibles. Le paracétamol fera baisser la fièvre et soulagera les courbatures, les anti-histaminiques réduiront l’écoulement nasal et les vasoconstricteurs diminueront l’obstruction nasale. Mais chaque grand-mère dispose aussi de son truc « infaillible » dont certains ont fait leurs preuves. Ainsi, le fameux bouillon de poulet a ses inconditionnels. Non seulement, il réconforte mais il hydrate et surtout il aide à décongestionner les voies nasales. Selon de récentes études, il contiendrait une substance spécifique qui doperait les défenses immunitaires raccourcissant ainsi de quelques jours la maladie. Au premier frisson, un bol de lait très chaud dans lequel on aura fait infuser 5 minutes une pincée de feuilles de sauge, serait aussi souverain pour chasser le rhume. Si celui-ci s’installe, mettez-vous une serviette sur la tête et au-dessus d’un bol d’eau bouillante contenant une poignée de feuilles d’eucalyptus, inhalez les vapeurs. Cela calme l’irritation des muqueuses nasales, combat la fièvre et empêche l’infection en luttant contre les bactéries et les virus.
Les virus du rhume se transmettent par projection dans l’air de particules lors de l’éternuement, de la toux, mais aussi par contact direct avec des objets contaminés. L’incubation dure à peine une journée ou deux et une fois atteinte, la personne enrhumée reste contagieuse environ 6 jours. Il est donc primordial à chaque fois que l’on se mouche, de préférence avec des mouchoirs en papier, de les jeter une fois souillés. Se laver les mains fréquemment à l’eau chaude et au savon limitera aussi le risque de contamination de votre entourage qui vous en saura gré.


Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia