Antihypertenseur contre invalidité
(MFI) Un médicament couramment utilisé contre l'hypertension artérielle permettrait, selon un médecin américain, de préserver les personnes âgées de la fonte musculaire et par conséquent, de l'invalidité. Le Dr Graziano Onder et son équipe universitaire ont suivi 641 femmes âgées qui toutes souffraient d'hypertension traitée par divers médicaments.
Le Dr Onder a ainsi découvert que celles qui prenaient un antihypertenseur appartenant à la catégorie des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) restaient en meilleure forme physique que les autres. Ce constat s'est appuyé sur la mesure régulière du périmètre de marche et de la force musculaire des patientes. Si les autres études prévues confirment ce résultat, les IEC seraient les premiers médicaments utilisés pour préserver les capacités physiques des personnes âgées.
Moins de rhumes avec un petit-déjeuner
(MFI) Le fait de sauter le premier repas de la journée vous expose davantage à attraper le rhume ou la grippe. C'est ce qu'affirme le Pr Andy Smith de l'université de Cardiff (Pays de Galles) qui a suivi 500 étudiants en parfaite santé. Ces étudiants ont noté durant 10 semaines toutes les maladies contractées ainsi que les troubles de la mémoire ou de l'attention qu'ils avaient remarqués.
D'une manière générale, les étudiants qui ont rapporté au moins une affection (rhume ou grippe) sont ceux qui ont pour habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner. Lors d'une seconde étude incluant les mêmes étudiants, le Pr Smith a aussi montré que ceux qui fument et boivent de l'alcool sont encore davantage exposés à la grippe que les autres.
Plus de calcium, moins de cancer du côlon
(MFI) Pour les personnes qui consomment peu de calcium, le fait d'en augmenter, même modestement, la proportion peut réduire de moitié le risque de cancer du côlon. Dans une étude menée par le Dr Kana Wu (Ecole de Santé Publique de Harvard, Etats-Unis), les personnes qui consommaient de 700 à 800 mg de calcium par jour ont réduit leur risque de cancer du côlon de 40 à 50 % en passant aux 900 mg recommandés.
Ce travail a inclus 135 000 hommes et femmes parmi lesquels plus 1 100 cancers du côlon ont été découverts. En comparant les régimes alimentaires des sujets qui ont contracté la maladie avec ceux des autres, les chercheurs ont déduit que des niveaux de calcium adéquats pouvaient réduire de manière significative le risque de développer ce type de cancer.
Un utérus transplanté pour la première fois
(MFI) Des médecins saoudiens viennent de réussir une première médicale en transplantant un utérus chez une jeune femme de 26 ans. Deux cycles menstruels ont été obtenus avant que le rejet de l'organe ne nécessite son retrait. C'est la preuve que cette intervention est techniquement réalisable, s'est félicité le Dr Wafa Fageeh (université Abdelaziz, Arabie Saoudite) pour qui elle constitue « une belle avancée ».
D'autres spécialistes contestent cette opération jugée éthiquement critiquable. « Prendre un risque pour sauver une vie, c'est acceptable mais pas pour lutter contre la stérilité, d'autant que d'autres méthodes existent », estime le Pr Roger Gosden (Norfolk, Etats-Unis), un pionnier dans ce domaine. La greffe réalisée ici a échouée parce que l'une des artères qui irriguent l'utérus s'est bouchée, interrompant du même coup la vascularisation.
Le fer améliore l’élocution
(MFI) Les enfants qui souffrent d'anémie voient leur état s'améliorer nettement si on leur administre une supplémentation en fer. Mais plus surprenant, cet apport en fer agit également sur leurs capacités motrices et le développement de leur élocution. C'est ce que montre une étude menée à Zanzibar par le Dr Rebecca Stotzfus (université John Hopkins, Etats-Unis) qui a ainsi supplémenté 600 enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Le médecin a non seulement noté une amélioration de leur anémie mais aussi que les enfants parlaient plus vite et avaient moins de problèmes psychomoteurs. Grâce au fer, la production de dopamine, un neurotransmetteur qui permet le passage de l'influx nerveux entre les neurones, augmenterait. Ainsi explique le médecin, le développement cognitif des enfants en serait spectaculairement amélioré.
Attentats du 11 septembre : impact psychologique évalué
(MFI) Pour la première fois, une enquête vient d'évaluer les conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre auprès de la population new-yorkaise. Plus de 1 000 habitants ont été interrogés par l'équipe du Dr Sandro Galea (Académie de médecine), cinq à huit semaines après les évènements. Ces entretiens ont permis d'estimer que 7,5 % des personnes interrogées présentaient un état de stress post-traumatique. Par ailleurs, près de 10 % présentaient des symptômes évocateurs d'une dépression. Les personnes interrogées vivaient à un maximum de 12 kilomètres du World Trade Center ; celles qui résidaient à moins de 3 km étaient 20 % à souffrir de stress post-traumatique. Des chiffres anormalement élevés selon l'auteur de l'étude, puisqu'ils représentaient le double de ceux attendus d'après les données nationales.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Une simple prise de tension peut prévenir un accident cardiaque
(MFI) Vrai. Une nouvelle étude française vient de démontrer que le chiffre de tension maximale ou systolique permet de prédire un risque d'accident cardiaque. On croyait jusqu'à présent que c'était le chiffre minimal ou diastolique qui en était le meilleur indicateur. La prise de tension sert à mesurer la force exercée par le sang contre la paroi des artères. La tension s'exprime par deux chiffres : par exemple, 140/90 qui est la tension artérielle normale à ne pas dépasser.
Dans cette étude qui a duré 14 ans, les hommes dont la systolique était de 160 ou plus présentaient un risque deux fois plus important de mourir d'un accident cardiovasculaire que ceux qui avaient un chiffre inférieur à 140. Ceux dont la tension systolique se situait entre 140 et 160 présentaient un risque inférieur, quoique encore important.
La prise de la tension peut prévenir un accident cardiaque car une tension trop élevée est un clignotant qui doit alerter. Souvent une simple modification de l’alimentation (réduction du sel, des graisses...) et du niveau d'activité physique permet de maîtriser l’hypertension. Les changements de vie constituent une part importante du traitement mais dans bien des cas, ils sont insuffisants. Votre médecin décidera donc si nécessaire de vous prescrire aussi des médicaments. Vous pourrez ainsi maintenir votre tension artérielle dans des limites acceptables et de cette façon éviter d'abîmer votre système cardiovasculaire.
C. V.
|