accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

18/04/2002
Chronique Santé

Le potage peut-il remplacer un plat de légumes ?

(MFI) Le potage présente de nombreux avantages car il associe une grande variété de légumes. Les potages sont généralement riches en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux et en énergie grâce aux pommes de terre. S’il est suffisamment épais, le potage peut remplacer le plat de légumes. Mais il ne constitue pas un repas et doit être complété de diverses façons pour l’apport en protéines, énergie, calcium (pain, produits laitiers, fromages, fruits par exemple).

La faim dans le monde

(MFI) En ce début de 21e siècle, 2 milliards de personnes souffrent de carences alimentaires graves et 826 millions ont faim. Les victimes de la faim se trouvent essentiellement en Asie (515 millions dont 140 millions de Chinois et 208 millions d’Indiens), en Afrique (186 millions soit 1 personne sur 3). On compte 55 millions de personnes souffrant de la faim en Amérique Latine et aux Caraïbes ; 36 millions en Afrique du Nord et au Proche Orient et 26 millions dans les pays de l’ex-URSS.

La malnutrition infantile régresse mais…

(MFI) Les données montrent que le statut nutritionnel des enfants et l’évolution de la croissance se sont améliorés. Même si la malnutrition chronique reste un problème de santé majeur, sa prévalence est en baisse dans toutes les régions du monde, excepté en Afrique subsaharienne. Mais les changements rapides d’habitudes alimentaires par l’amélioration du niveau socio-économique que connaissent certains pays en développement, peuvent augmenter le risque de maladies observées habituellement dans les pays développés telles l’obésité, les maladies cardio-vasculaires…

Adiposité des femmes et niveau d’éducation… des maris

(MFI) Dans l’étude Fleurbaix Laventie Ville Santé, un niveau d’éducation élevé des femmes mais aussi de leur mari les protège de l’obésité. A l’inverse, les hommes ne sont pas influencés par le niveau d’études de leur femme. En revanche, ceux qui ont un niveau socio-économique supérieur sont « plus gras ».

Les femmes maigrissent moins facilement que les hommes : injuste ? Non… (bio)logique !

(MFI) Les résultats des programmes d’amaigrissement semblent injustes : les hommes les réussissent mieux que les femmes. En effet, les cellules adipeuses des femmes répondent moins bien aux régimes. Ce phénomène aurait une explication biologique : la « masse grasse » chez la femme a une importance particulière pour la survie des populations. Tout se passe comme si les femmes étaient génétiquement programmées pour préserver leur stock de graisses et pour mener à bien une grossesse même si l’alimentation vient à manquer.

Entre obésité, précarité et sédentarité

(MFI) Dans les milieux défavorisés, la sédentarité est un facteur important de prise de poids excessive, en particulier chez les femmes et les enfants. Cette sédentarité aggrave les effets du stress quotidien subi par ces populations, elle aggrave la dépression et les troubles du sommeil.
Le règne sans partage de la télévision, toujours allumée, qui fait rêver, sert de nounou… est un cache misère qu’a dénoncé vigoureusement le Dr E. Locard (Lyon) lors du colloque Alimentation et Précarité qui s’est tenu au Palais du Luxembourg à Paris.

MFI/CERIN


Encadré : Vrai ou Faux ?
Il faut manger de la viande deux fois par jour


MFI) Faux. L’intérêt nutritionnel de la viande (bœuf, volailles, porc…) réside dans sa richesse en protéines de bonne qualité et en fer. C’est notre principale source de fer ; il se présente sous une forme particulièrement bien assimilable en comparaison avec celui apporté par certains végétaux. Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l’assiette) par jour est suffisante. Si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d’en reprendre au dîner. Il n’est pas non plus indispensable d’en manger tous les jours, on peut la remplacer par du poisson ou des œufs qui apportent également du fer et des protéines (100 g de viande = 100 g de poisson = 2 œufs moyens).

MFI/CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia