accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

13/06/2002
Chronique Santé

Après une césarienne, mieux vaut une autre césarienne

(MFI) Une récente étude écossaise affirme que les femmes qui ont accouché par césarienne une première fois ont plus de risque de perdre leur bébé si elles accouchent par les voies naturelles ensuite. Les chercheurs ont analysé 313 000 naissances avant de conclure que les risques de mort à la naissance sont multipliés par onze quand, après une césarienne, une femme accouche naturellement.
Selon les chercheurs, le taux accru de mortalité infantile est dû à un risque de rupture de l'utérus fragilisé par la césarienne antérieure. Dans certains cas, la rupture utérine conduit à une séparation du placenta de la paroi utérine, ce qui prive le bébé d'oxygène. Les complications relevées lors de cette étude ont d'ailleurs, dans les deux tiers des cas, provoqué le décès du bébé par privation d'oxygène.


Fatigue et colère : un mélange détonnant

(MFI) Fatigué, énervé, en colère pour un oui pour un non ? Ménagez-vous un peu, sinon votre cœur risque de le ressentir douloureusement. En effet, colère et fatigue peuvent être à l'origine d'accidents cardiaques si l’on en croit les récents travaux d'une épidémiologiste américaine, Janice Williams. Elle a suivi pendant 9 ans 12 000 femmes et hommes de 45 à 64 ans dont aucun ne présentait de signes cardio-vasculaires.
Les participants les plus fatigués et les plus colériques se sont avérés présenter un risque de mort subite accru de 70 % par rapport à ceux qui étaient plus calmes et en meilleure forme. L'étude réalisée par les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) montre que la fatigue et la colère ne sont pas des conséquences des maladies cardio-vasculaires. Au contraire, ils constituent des facteurs de risque à part entière.


Fertilité en baisse dès 26 ans

(MFI) La fertilité des femmes diminuerait plus tôt qu'on ne le croyait jusqu'ici. C'est dès l'âge de 26 ans que la probabilité d'être enceinte est en légère baisse selon une étude italo-américaine dirigée par le Dr David Dunson. En fait, rassure ce dernier, les femmes qui veulent un enfant passé 30 ans y parviendront probablement mais en mettant plus de temps que leurs cadettes.
L'étude, qui a inclus 782 couples, a ainsi montré que la probabilité de tomber enceinte au cours d'un cycle était deux fois plus importante chez les 19-26 ans que les femmes de 35 à 39 ans. Ce travail a aussi fait ressortir une baisse de la fertilité pour les hommes de plus de 35 ans.


Paludisme : moustiques impuissants

(MFI) Des chercheurs américains ont réussi à modifier génétiquement des moustiques de façon à les rendre impuissants à transmettre le paludisme. Ils ont introduit deux gènes étrangers susceptibles de bloquer le développement du parasite responsable du paludisme dans des cellules reproductrices de deux types de moustiques.
Même si elle nécessite encore plusieurs années pour être opérationnelle, cette avancée pourrait être cruciale dans la lutte contre cette maladie qui tue chaque année entre 1 et 3 millions de personnes, principalement en Afrique. Les efforts entrepris pour lutter contre le paludisme se heurtent à la résistance acquise aux médicaments et aux insecticides ainsi qu'à l'absence de tout vaccin.


Régime pour contrer le diabète

(MFI) Les femmes qui souffrent d'obésité pourraient se prémunir contre le diabète en perdant du poids grâce à un régime alimentaire. Selon les chercheurs canadiens qui l'affirment, un régime seul joue un rôle déterminant pour prévenir le diabète chez les femmes. Le fait d'y ajouter un programme d'exercices physiques n'a pas amélioré les résultats de leur étude, même si le bénéfice en est reconnu par ailleurs.
Cependant, les auteurs de l'étude pensent que chez les hommes les résultats pourraient être différents. Des études antérieures ont en effet démontré, chez des hommes cette fois, que l'association régime-exercice empêchait la survenue d'un diabète mieux que la prise de médicaments.


Fatigue au travail : stress, conflit et surpoids

(MFI) Chaque année, un salarié sur dix traverse une période de fatigue prolongée révèle une étude réalisée aux Pays-Bas. Le Dr Ute Bültmann (université de Maastricht) a suivi 8 000 salariés pendant trois ans. A l'issue de la première année, 10 % des hommes et 14 % des femmes rapportaient avoir eu une période de fatigue intense.
Chez les hommes, un travail physiquement et/ou intellectuellement prenant mais aussi le manque de soutien de la hiérarchie sont le plus souvent cités comme source de fatigue. Les femmes quant à elles évoquent plus volontiers les conflits dans l'entreprise. Les auteurs ont aussi trouvé un autre facteur de fatigue : le surpoids. Celui-ci multiplierait le risque de fatigue par 1,3 chez les hommes et par 3 chez les femmes.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
L'aspirine est-elle contre-indiquée chez la femme enceinte ?


(MFI) Vrai. L'aspirine ou acide acétylsalicylique est en effet contre-indiquée tout comme beaucoup d'anti-inflammatoires car ils sont toxiques tant pour la mère que pour son futur bébé. On les soupçonne de provoquer des atteintes rénales et cardiaques du fœtus car ces médicaments traversent le placenta. En outre, au cours des deux premiers mois de la grossesse, la prise d'aspirine peut provoquer une malformation de l'embryon.
L'aspirine ayant la propriété de fluidifier le sang, le risque hémorragique est bien réel tant pour la mère que pour son bébé. Si vous souffrez de douleurs, choisissez donc un médicament dérivé du paracétamol. En cas de doute, demandez toujours l'avis du pharmacien ou d'un médecin.
On ne doit pas oublier en effet, qu'une femme qui prend un médicament en donne également à son bébé. La règle générale à respecter consiste donc à s'abstenir de toute prise médicamenteuse en dehors des prescriptions médicales. La simple aspirine, on l'a vu, peut être toxique de même que des médicaments aussi courants que certains sirops et produits antitussifs ou des gouttes pour le nez ou encore certains somnifères.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia