accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

13/06/2002
Le thé… en 6 questions

(MFI) Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l'eau. Originaire de Chine, le thé est cultivé et bu depuis plus de 2 000 ans. Depuis cette époque, il est apprécié pour sa saveur et pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, les bienfaits du thé sur la santé sont reconnus scientifiquement grâce à de multiples études dont il est l'objet.

Comment le thé protège-t-il le cœur ?

(MFI) Le thé vert comme le noir contiennent des antioxydants, appelés flavonoïdes. Ils freinent les effets des radicaux libres qui font vieillir nos cellules et qui sont associés au développement de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, la cataracte... Plusieurs études sur de larges populations ont mis en évidence une relation entre consommation de thé et réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.
Au même titre que les fruits et les légumes, le thé augmente l'apport quotidien en antioxydants et contribue ainsi à un meilleur état de santé. Par rapports à certaines boissons naturellement riches en antioxydants, 2 tasses de thé valent par exemple 1 verre de vin rouge, 7 verres de jus d'orange ou 20 verres de jus de pomme.


Noir ou vert, le thé a-t-il les mêmes propriétés ?

(MFI) Tous les thés qu'ils soient noirs ou verts sont issus de la même plante : Camellia sinensis. La différence vient de la fermentation qui est beaucoup plus longue pour le thé noir (4 heures) alors qu'elle est rapidement interrompue pour le thé vert, juste le temps que les feuilles sèchent.
Leur richesse en flavonoïdes est à peu près équivalentes : 31 % pour le noir et 33 % pour le vert. Les deux variétés de thé ont donc une activité antioxydante comparable. Par ailleurs, le thé est aussi riche en vitamines A et E, en fluor, en potassium...


Le thé peut-il empêcher de dormir ?

(MFI) S'il est pris en excès, il peut en effet être à l'origine de difficultés d'endormissement chez des personnes sensibles. Le thé contient effectivement de la caféine mais selon les variétés, il en comporte de deux à trois fois moins que le café.
C'est d'ailleurs à la caféine que le thé doit d'augmenter la vigilance. Alors que la caféine du café se libère sur une courte période, celle du thé se diffuse d'une façon prolongée et stable. Le thé procure une stimulation douce et une consommation modérée (6 tasses/jour), empêche la baisse graduelle de la vigilance et de la capacité cérébrale à traiter l'information qui survient normalement en fin de journée.


Faut-il s'abstenir de boire du thé quand il fait chaud ?

(MFI) Au contraire. Comme le montrent les populations des régions les plus chaudes du globe, le thé chaud a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux, supérieur au café. Cet effet « déstressant » sur les vaisseaux capillaires seraient vraisemblablement dus aux flavonoïdes contenus dans le thé.
Cette réaction de la peau pourrait par exemple selon les plus récentes recherches, accroître la sensation de chaleur par temps froid. A l'inverse, par temps chaud, elle produirait un effet rafraîchissant, en augmentant la déperdition de chaleur.


Est-ce que le thé, en colorant les dents, favorise les caries ?

(MFI) Le thé contient des tanins et ce sont ces derniers qui ont tendance à la longue à teinter les dents des gros consommateurs. Mais loin de favoriser les caries, le thé au contraire protégerait de la fameuse plaque dentaire qui se trouve à l'origine des attaques bactériennes.
Les composants du thé empêchent les bactéries de la plaque dentaire de produire les acides qui attaquent l'émail. Ce sont les polyphénols du thé qui contribueraient à cet effet protecteur anti-carie. D'autre part, quand on souffre de mal de dent, il suffit, selon les Chinois, de mâchonner des feuilles de thé ou de les presser contre la dent malade...en attendant de consulter son dentiste pour être soulagé. Un sachet de thé noir mouillé appliqué sur un aphte en accélère la guérison en même temps que le tanin atténue nettement la douleur.


Les femmes anémiées doivent-elles limiter leur consommation de thé ?

(MFI) Les polyphénols du thé se lient en effet au fer provenant de l'alimentation (surtout de la viande) et l'empêche d'être absorbé. Pour toutes les femmes mais aussi pour les jeunes enfants, il est donc conseillé de boire du thé en dehors des repas surtout si ceux-ci sont pauvres en produits carnés afin de ne pas gêner l'absorption du fer.
On peut cependant ajouter du lait ou du citron dans son thé : cela a pour effet de saturer les ions du fer qui ainsi pourra être quand même absorbé. Si le thé fait traditionnellement partie du repas, il est recommandé de consommer simultanément des aliments riches en vitamine C et/ou des viandes, poissons et volailles. En présence de ces aliments, l'absorption du fer ne sera pas ou peu freinée par les polyphénols du thé.


Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia