accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

20/06/2002
L’aspirine en 6 questions

(MFI) Si on vous demande de citer sans réfléchir le nom d'un médicament, il y a 9 chances sur 10 pour que vous nommiez l'aspirine. Ce bon vieux comprimé a en effet soigné l'humanité toute entière sous sa forme moderne qui vient de franchir sans une ride le cap des 103 ans. Mais on trouve des traces de l'utilisation de décoction de feuilles de saule d'où est extrait l'acide acétylsalicylique, dans un papyrus égyptien datant de 1550 avant JC. Aujourd'hui on en consomme plus de 12 000 tonnes dans le monde et on ne cesse de lui découvrir de nouvelles propriétés.

Quelle est la première indication de l'aspirine ?

(MFI) L'aspirine est d'abord indiquée pour lutter contre la douleur et la fièvre. De nombreux experts sont en effet d'accord pour dire que dans le traitement d'une douleur simple (mal de tête, de dent, de dos occasionnel) l'aspirine est l'analgésique de choix. En terme d'efficacité, il est difficile de faire mieux que l'aspirine. Elle contribue également à faire baisser la fièvre. C'est absolument nécessaire chez les nourrissons pour éviter la déshydratation et les convulsions qui en sont les deux complications les plus redoutables. A partir de 38-38,5 °C, on administre de l'aspirine dosée pour nourrissons en fonction de son poids, le plus souvent en poudre à diluer dans de l'eau, du lait ou du jus de fruit. En cas de maladie virale (varicelle, grippe) l'aspirine est cependant contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans, on lui préférera le paracétamol.

Est-elle efficace contre les rhumatismes ?

(MFI) Prise à dose élevée, l'aspirine est un puissant anti-inflammatoire et à ce titre elle soulage les douleurs rhumatismales. On ne doit toutefois jamais dépasser 3 g par jour, ce qui correspond à 6 comprimés dosés à 500 mg au grand maximum. L'aspirine agit en bloquant la production de prostaglandines, des hormones qui transmettent au cerveau le message de la douleur ; elles seraient aussi responsables de l'inflammation des tissus lésés.
Le problème est qu'à fortes doses, et notamment chez les personnes âgées l'aspirine entraîne des effets secondaires tels que des troubles digestifs, des hémorragies gastriques et des bourdonnements d'oreille. Mais ces effets sont atténués si on prend l'aspirine après le repas, la muqueuse gastrique étant ainsi protégée.

Que signifie une aspirine "tamponnée" ?

(MFI) C'est une aspirine dont le taux d'acidité a été en bonne partie neutralisé ce qui la rend nettement moins agressive pour l'estomac. On la choisira de préférence pour les enfants, les personnes âgées et pour tous ceux qui doivent, après avis médical, en prendre des doses élevées quotidiennement. Faute d'aspirine tamponnée, on peut prendre de l’aspirine ordinaire diluée dans un peu d'eau sucrée ; l'acidité en sera grandement abaissée.

Comment l'aspirine peut-elle protéger le cœur ?

(MFI) A faible dose, l'aspirine empêche les plaquettes du sang de s'agglutiner entre elles et ainsi former de dangereux caillots dans les vaisseaux : c'est l'effet dit anti-agrégant plaquettaire. On utilise donc l'aspirine au quotidien chez certaines personnes à risque pour prévenir les attaques cardiaques et cérébrales. Dans cette indication, une dose de 80 à 325 mg/jour (sur avis médical) apporte selon plusieurs études, une protection réelle aux personnes de plus de 50 ans qui présentent au moins un facteur de risque cardio-vasculaire comme l'hypertension ou l'obésité.

Est-il vrai que l'aspirine contribue à accroître les saignements ?

(MFI) L'aspirine, parce qu'elle fluidifie le sang, ne doit pas être prise avant une opération, pendant les règles, en présence d'une plaie importante ou dès lors qu'un risque hémorragique existe. Ne prenez pas non plus d'aspirine après avoir bu de l'alcool. Des études ont montré que la prise d'aspirine avant ou durant un repas bien arrosé augmente la concentration d'alcool dans le sang. Si l'abus d'alcool vous a donné mal à la tête, attendez au moins 4 heures avant de prendre de l'aspirine. Le paracétamol n'est pas dans ce cas une alternative en raison de son impact sur le foie quand il est combiné avec de l'alcool.

Une femme enceinte peut-elle en prendre sans risque ?

(MFI) Aucun médicament ne peut être pris à la légère pendant la grossesse et pour banale qu'elle soit, l'aspirine est un produit très efficace donc à manier avec précaution. Même si aucune preuve formelle n'a été apportée, on soupçonne l'aspirine d'être à l'origine de malformations chez le fœtus de même que d'atteintes rénales et cardiaques. Prise vers le dernier trimestre de la grossesse, l'aspirine peut inhiber les contractions utérines et donc rallonger la durée du travail et elle peut être à l'origine de saignements chez la mère et l'enfant. Il est donc généralement recommandé d'éviter la prise d'aspirine pendant toute la grossesse.

Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia