accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

27/06/2002
Chronique Santé

Les garçons abrègent la vie de leur mère, les filles l’allongent

(MFI) Une étude finlandaise l’affirme : les mères donnant naissance à des garçons ont une espérance de vie plus courte que celles qui ont des filles. Selon le biologiste Samuli Helle (université de Turku) qui a travaillé sur des données historiques, chaque fils enfanté réduit de 34 semaines l’espérance de vie des mères alors qu’elle s’accroît de 23 semaines pour chaque fille. Ce travail a ainsi démontré que l’espérance de vie d’une mère n’était pas tant affectée par le nombre d’enfants mis au monde que par leur sexe. Pour expliquer ces résultats, le chercheur avance l’hypothèse que les garçons demandent plus d’efforts physiques pendant et après la grossesse du fait de leur poids plus élevé. Les filles dans l’époque étudiée (XVIIe et XIXe siècle), aident davantage leur mère dans les tâches ménagères ce qui contribuerait à allonger leur espérance de vie.

Sida : la Chine au bord du gouffre

(MFI) Onusida (organisation des Nations unies contre le sida) dans un rapport alarmant, qualifie de « dramatique » l’explosion de l’épidémie de sida dans plusieurs régions de Chine. « Nous sommes en train d’assister à l’essor d’une épidémie de VIH/sida dans des proportions au-delà du croyable, alerte l’organisation. On peut craindre que d’ici deux ans, la Chine comptera plus de contaminations par le VIH que n’importe quel pays au monde. »
Le document reproche en substance aux autorités chinoises de n’avoir pas mesuré jusqu’à présent la gravité de la situation et d’avoir tardé à prendre des mesures. Ces dernières reconnaissent du bout des lèvres un peu plus de 30 000 cas, séropositifs et sidéens confondus alors qu’elles ont admis récemment que 100 000 paysans du Henan avaient été contaminés en vendant leur sang. Selon des experts chinois, il y avait quelque 850 000 porteurs du virus à la fin 2001.


Un oeil électronique rend la « vue » à huit aveugles

(MFI) Un neurochirurgien portugais le Dr Joao Lobo Antunes, vient de rendre la vue à huit aveugles après leur avoir implanté un oeil électronique. Le dispositif consiste en une petite plaque de plastique munie de 16 électrodes qui est implantée dans le crâne afin de stimuler le cortex visuel. Une caméra miniature fixée sur les lunettes du patient retransmet les images à un petit ordinateur porté en bandoulière et relié par des électrodes au cortex.
Quelques mois après l’intervention pratiquée dans un hôpital de Lisbonne, les patients parviennent à s’orienter dans l’espace tout seuls et à distinguer les formes de personnes ou d’objets. Quatre d’entre eux perçoivent les couleurs. L’implant de l’œil ne peut toutefois être réalisé que sur des non-voyants qui ne sont pas aveugles de naissance ou dont le cortex visuel n’est pas endommagé.


Traque au virus de la grippe « millésime » 1918

(MFI) L’épidémie de grippe espagnole qui a sévi en 1918 a causé la mort de quelque 40 millions de personnes à travers le monde. Une équipe de chercheurs anglais espère pouvoir retrouver intact le virus mortel dans la tombe d’une jeune femme, Phyllis Burn, morte à 20 ans victime de l’épidémie. Le virus de la grippe en raison de ses mutations constantes continue d’être potentiellement dangereux et selon les scientifiques, une nouvelle épidémie aussi tragique que celle de 1918 n’est pas à exclure. En isolant le virus en question, les chercheurs espèrent pouvoir établir sa carte génétique et ensuite trouver la parade pour empêcher qu’il ne reproduise. Ces recherches pourraient peut-être aussi dire pourquoi ce virus a tué des jeunes adultes en bonne santé plus facilement que les personnes plus vulnérables.

Dépression : l’effet placebo

(MFI) Des patients dépressifs soignés par placebo (préparation sans principe actif) pendant six semaines ont vu leur état s’améliorer nettement. Selon le Dr Helen Mayberg (université du Texas, Etats-Unis) qui a mené cette étude, les changements observés chez ces malades étaient identiques à ceux observés chez les patients traités avec un antidépresseur conventionnel. Chez les uns comme chez les autres, le médecin a observé des changements métaboliques dans les régions profondes du cerveau qui contrôlent les émotions et le siège de la mémoire. La réponse positive au placebo pourrait ne signifier qu’une rémission à court terme et non une guérison. Mais n’en est-il pas de même parfois avec les antidépresseurs ?


Le diabète 1 débutant enrayé en deux semaines

(MFI) Le diabète de type 1 ou juvénile a été stoppé après l’administration d’un médicament expérimental. Ce résultat a été obtenu en deux semaines grâce à l’action d’un traitement qui permet d’enrayer la progression de la maladie à son stade débutant. Ces recherches menées aux Etats-Unis ne sont pas les premières dans ce domaine mais elles innovent en utilisant un anticorps qui agit beaucoup plus rapidement que les précédents. Cela a pour premier avantage de limiter la toxicité du médicament et d’éviter les effets indésirables graves (infections, atteintes rénales, cancers) constatés avec d’autres molécules. Les résultats remarquables obtenus ici sont pour les chercheurs un immense espoir de trouver un traitement pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
Peut-on devenir allergique à un produit, même après l’avoir longtemps utilisé sans problème ?


(MFI) Vrai. La crème que vous utilisez avec satisfaction depuis des années peut en effet du jour au lendemain vous déclencher une allergie. Picotements, gonflement, irritation sont les effets indésirables les plus fréquents de l’allergie. Les réactions inappropriées ou exagérées à un produit cosmétique par exemple ne surviennent qu’une fois qu’un contact a déjà eu lieu entre l’allergène et l’organisme. C’est ce qu’on appelle la sensibilisation.
On peut donc avoir utilisé longtemps et sans problème une coloration pour cheveux et soudain faire une réaction à un de ses composants. Mais l’allergie ne se manifeste pas toujours à l’endroit où le produit incriminé est appliqué. Ainsi, le vernis à ongles provoque souvent des allergies non pas aux doigts mais sur le visage et les paupières parce que ce sont des endroits fréquemment en contact avec les mains.
Si vous avez un doute sur un produit, cessez de l’utiliser pendant au moins une semaine afin de l’identifier. Si les troubles passent, c’est que avez repéré le coupable. Abandonnez-le car le même produit reproduira la même réaction à partir du moment où vous êtes sensibilisé(e). Choisissez dans la mesure du possible des produits dits hypoallergéniques ; ils ont été préparés de façon à limiter au maximum les réactions allergiques.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia