Antirétroviraux : efficacité démontrée en Afrique
(MFI) Depuis plusieurs années, les trithérapies ont fait leurs preuves dans les pays industrialisés pour lutter contre le sida. Mais pour la première fois, une étude franco-sénégalaise montre que ces mêmes traitements administrés à des malades sénégalais obtiennent des résultats comparables à ceux des pays industrialisés.
Plus de 87 % des patients ont ainsi suivi leur traitement de manière régulière et malgré ce qui est souvent mis en avant, les difficultés financières ont relativement fait peu obstacle à son observance. Contrairement à ce qu’on affirme parfois, les souches spécifiques présentes en Afrique se sont montrées aussi sensibles au traitement qu’ailleurs, malgré le déficit immunitaire sévère des patients enrôlés pour l’étude. Enfin et en contradiction avec ce qui a été relevé dans d’autres études africaines, au Sénégal l’apparition de résistances virales a été rare.
Une substance dangereuse contenue dans les frites et les chips ?
(MFI) De récentes études ont fait apparaître la présence d’une substance cancérigène chez l’animal de laboratoire l’acrylamide, dans certains aliments à base d’amidon et cuits à haute température. Chips, frites, certains pains et céréales du petit déjeuner en contiendraient beaucoup selon des chercheurs suédois, informations confirmées depuis au Royaume-Uni et en Norvège.
Inquiète de ces données, l’OMS vient de réunir 27 experts afin d’examiner la situation. L’acrylamide est utilisée pour purifier l’eau et elle a déjà suscité des inquiétudes suffisantes pour que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) déclare en 1994 qu’elle était probablement cancérogène pour l’homme.
Les trotteurs ralentiraient le développement des enfants
(MFI) Selon de chercheurs irlandais, l’utilisation de trotteurs est associée à un retard dans certaines étapes du développement locomoteur des jeunes enfants. D’après leur enquête, les enfants qui ont un trotteur marchent à quatre pattes, se tiennent debout et marchent seuls plus tard que les autres.
L’étude a inclus 190 enfants nés à terme dont 102 avaient un trotteur. Les scientifiques de l’université de Dublin ont même chiffré le retard imputé au dispositif. Pour chaque période de 24 heures d’utilisation cumulée du trotteur, le retard dans la marche indépendante serait 3,3 jours et 3,7 jours pour la station debout. Les chercheurs concluent que compte tenu également du fait que les trotteurs sont associés à un risque plus élevé de blessures dans la petite enfance, leur utilisation devrait être déconseillée.
L’inosine aide à réparer le cerveau après un AVC
(MFI) Une substance produite par l’organisme, l’inosine, favorise la croissance nerveuse dans le cerveau permettant ainsi de réparer certains dommages causés par un accident vasculaire cérébral (AVC). L’étude dirigée par un neurologue le Dr Larry Benowitz (faculté de médecine de Harvard, Etats-Unis) montre que l’inosine provoque un grand nombre de reconnections dans les zones intactes du cerveau rétablissant des connexions lésées par l’AVC.
L’étude menée sur des rats a de plus montré que la qualité de ces nouvelles connections paraissaient suffisantes pour permettre une guérison fonctionnelle substantielle. Ces résultats encourageants ont été retrouvés avec l’utilisation de l’inosine jusqu’à 24 heures après une attaque cérébrale.
Les Américains font provision d’iode
(MFI) Parce qu’ils craignent de plus en plus une attaque terroriste à la « bombe sale », les Américains font provision de comprimés d’iode. La « bombe sale », surnommée la bombe atomique du pauvre, contient en effet des substances radioactives qui sont dispersées dans l’atmosphère par une explosion.
Ce médicament l’iodure de potassium, protège des radiations qui provoquent des cancers de la thyroïde. Quand la thyroïde est saturée par de l’iode pure comme c’est le cas avec les comprimés, l’iode radioactive provenant d’une bombe ou d’une accident nucléaire est alors rejetée.
Aucun lien entre épilepsie et criminalité
(MFI) Une croyance archaïque voulait que les épileptiques soient davantage portés à être violents. Une étude britannique met à bas définitivement cette idée reçue en montrant que l’épilepsie n’est pas plus répandue dans les prisons que dans la population générale. Le Dr Seena Fazel (université d’Oxford) a étudié des entretiens passés avec 3 111 prisonniers (90 % d’hommes) âgés en moyenne de 29 ans parmi lesquels 22 % avaient été condamnés pour violences et agressions.
Seulement un pour cent des prisonniers font état d’une épilepsie chronique. Une proportion qui correspond à la prévalence de l’épilepsie chez les 25-35 ans dans la population générale. Les populations de prisonniers étudiées ici provenaient du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada et du Nigeria.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Quand on veut perdre du poids, faut-il supprimer le goûter ?
(MFI) Faux. On peut penser que le goûter est exclusivement réservé aux enfants. Mais les plus récentes recherches en diététique le montrent : étaler les prises alimentaires en quatre ou cinq repas permet de mieux équilibrer son alimentation. Quand il est nécessaire de perdre du poids par exemple en cas d’hypertension, de diabète ou simplement parce qu’on est trop gros, l’important est de maintenir son effort au long cours.
Si on parvient à éliminer les fringales, l’objectif est plus aisé à atteindre et le fait de conserver ou de prendre l’habitude de goûter peut grandement y contribuer. Se préparer une collation légère vers le milieu de la matinée et de l’après-midi quand le repas est encore loin, correspond à un réel besoin d’énergie. Evidemment si on a pour but de perdre quelques kilos on oubliera viennoiseries et autres barres chocolatées trop caloriques pour s’orienter vers un fruit, un laitage ou une petite tartine salée selon ses préférences. Contrairement au grignotage, les calories d’un goûter équilibré sont utilisées par l’organisme et donc peu stockées. Toutes les études le prouvent : les personnes qui prennent une collation font ensuite un repas plus léger. Une bonne façon de perdre ses kilos et d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires sans s’affamer.
C.V.
|