accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

01/08/2002
Le cholestérol en… 6 questions

(MFI) Le cholestérol est un lipide présent dans toutes les cellules de l’organisme et constituant une bonne partie de la structure de leur membrane. Il intervient dans la fabrication d’un grand nombre d’hormones ainsi que dans celle de substances comme la vitamine D. Il est transformé par le foie en acides biliaires qui sont nécessaires à la digestion des graisses. Le cholestérol est donc indispensable à la vie et la question n’est pas d’en avoir ou pas, mais d’éviter d’en avoir en excès.

1. D’où vient le cholestérol ?

(MFI) Un organisme adulte a besoin d’environ un gramme et demi de cholestérol par jour. Son approvisionnement se fait pour un tiers par l’alimentation et c’est le foie qui fabrique les deux tiers restant. Le cholestérol de l’alimentation provient des aliments d’origine animale : le jaune d’œuf, la cervelle, les petits crustacés, le foie et les produits laitiers en sont les plus riches.

2. Qu’est-ce que le « bon » et le « mauvais » cholestérol ?

(MFI) Il n’existe pas deux molécules différentes de cholestérol mais on les distingue par les moyens de transport qu’utilise le cholestérol dans le sang. On parle de LDL (lipoprotéines de basse densité) ou « mauvais » cholestérol parce que transporté sous cette forme, le cholestérol se dépose sur les parois des artères. Le HDL (lipoprotéines de haute densité) appelé « bon » cholestérol, est chargé au contraire de récupérer le cholestérol qui a pu se déposer sur les artères et dans les organes qui en ont trop pour le rapporter vers le foie où il est éliminé.

3. Comment dose-t-on le cholestérol ?

(MFI) Une simple prise de sang suffit à déterminer le taux de cholestérol qui doit être pour le LDL égal ou inférieur à 1,50 g/l et pour le HDL supérieur ou égal à 0,55 g/l. Plus le taux de HDL est élevé, plus le risque de maladie coronaire est faible. Le cholestérol total, qui est le rapport entre les deux, doit se maintenir inférieur ou égal 2,30 g/l. L’association avec d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire comme une hypertension artérielle, un diabète, un surpoids ou encore le fait de fumer exige une vigilance encore plus grande vis-à-vis du cholestérol. Il faut aussi savoir que les femmes sont relativement épargnées de ces soucis grâces aux hormones féminines jusqu’à la ménopause et maintenant même au-delà si elles sont supplémentées en oestrogènes une fois ménopausées.

4. En quoi le cholestérol peut-il être nocif pour la santé ?

(MFI) Si le « mauvais » cholestérol est en excès et qu’on manque de « bon » cholestérol, il existe un risque de formation de plaques de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts qui se constituent petit à petit sont appelés athéromes. Si aucune mesure n’est prise, les plaques d’athérome vont progressivement s’épaissir et diminuer le calibre des artères ralentissant ainsi le flux sanguin et entravant l’oxygénation des organes. Cela peut, après plusieurs années, être à l’origine de l’angine de poitrine, d’un infarctus du myocarde ou d’une attaque cérébrale.

5. Est-il possible d’intervenir sur les taux de cholestérol ?

(MFI) Si vous avez un excès significatif de cholestérol, votre médecin vous prescrira un régime destiné à corriger certaines erreurs alimentaires et notamment la surconsommation de graisses animales. L’idéal est de tendre vers ce que l’on appelle le régime méditerranéen qui comporte peu de viande, du poisson, de l’huile d’olive et beaucoup de fruits (notamment des pommes) et de légumes.
Il est aussi très bénéfique de tenter de faire remonter le fameux HDL puisque c’est le cholestérol protecteur de nos artères. Un verre de vin par jour a la propriété de faire grimper (un peu) le HDL. Mais l’exercice est le meilleur moyen de l’augmenter. Pas la peine d’en faire trop même si on sait que les marathoniens ont un taux très élevé ; une demi-heure d’exercice modéré au moins deux fois par semaine aide à contrôler le poids, prévient le diabète et augmente le taux de HDL.


6. Et les médicaments ?

(MFI) Certaines personnes souffrent d’une forme génétique d’hypercholestérolémie, elles doivent donc prendre des médicaments pour normaliser leur taux de cholestérol dangereux. Dans ces cas assez rares, le régime et l’exercice sont insuffisants. Pour les autres, si après six mois de modifications alimentaires réellement suivies, rien n’a changé, le médecin pourra envisager un traitement médicamenteux.

Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia