Médecins et infirmiers soumis au test du sida ?
(MFI) Les autorités sanitaires britanniques souhaiteraient que les médecins et infirmiers nouvellement recrutés soient soumis au test de dépistage du virus du sida. Elles craignent en effet que plus de 700 membres du personnel recrutés en 2001 ne soient infectés par le virus. Le test du sida n’est pas imposé au personnel soignant en Grande-Bretagne mais, selon des experts cités par le quotidien The Times, 737 personnes séropositives ont été embauchées en 2001. Le ministère de la Santé n’a pas encore arrêté sa décision mais l’instauration d’un test systématique pour le personnel soignant serait « très proche ». Un comité d’experts a été formé à la demande du gouvernement il y a un an pour étudier la question ; ses recommandations sont encore en examen.
Campagne anti-tabac : cet homme n’a plus que 5 jours à vivre
(MFI) L’image est presque fixe : elle montre un homme décharné, filmé de dos par sa femme. « Cet homme n’a plus que 5 jours à vivre, c’est juste un fumeur », dit le message. En choisissant de montrer ces images qui choquent, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) espère aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Le commentaire qui accompagne le film précise que cet homme a commencé à fumer à 14 ans. S’inscrit ensuite cet avertissement: « Commencer à 14 ans, c’est mortel. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, arrêtez. Arrêtez maintenant », conclut le Pr Gérard Dubois, président du CNCT à la fin du spot qui est diffusé à la télévision française aux heures de grande écoute.
Allaitement plus long : risque de cancer du sein réduit
(MFI) Selon une large enquête internationale publiée par le Lancet, l’absence d’allaitement ou un allaitement trop court contribuent de façon significative à l’incidence élevée des cancers du sein en Occident. Selon les auteurs de l’article, on sait que la ou les grossesses sont associées à une réduction de ce risque mais l’impact de l’allaitement était jusqu’à maintenant moins bien connu. D’après l’enquête, les femmes qui avaient en moyenne moins d’enfants et par ailleurs qui n’avaient pas allaité, avaient plus de risque de développer un cancer du sein. Ainsi, le risque relatif de cancer du sein diminue de 4,3 % pour chaque année d’allaitement, en plus d’une diminution de 7 % pour chaque naissance.
Cosmétiques aux phtalates
(MFI) L’affaire vient d’être révélée par des associations de consommateurs américaines : des produits de beauté contiendraient des phtalates. Les phtalates appartiennent à une famille de composés chimiques utilisés dans l’industrie comme agent plastifiant ou solvant. Quatre des cinq phtalates décelés dans 52 produits de beauté sur les 72 testés ne présentent aucun risque. En revanche, les phtalates DEHP (diéthyl-2 hexylphtalate) retrouvés dans certains produits sont soupçonnés d’être à l’origine de cancers et de problèmes de stérilité. Testés sur des animaux, ils ont montré qu’ils causaient également des lésions au foie. L’étude précise que les cosmétiques qui contiennent le plus de phtalates sont le parfum Poison de Christian Dior, les gels et laques pour cheveux Revlon, Calvin Klein et Procter and Gamble.
Les sangsues soulagent les douleurs articulaires
(MFI) Des chercheurs russes viennent de présenter une méthode pour le moins surprenante pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. L’équipe du Pr I.G. Salikhov (université de Kazan, Russie), utilise en effet des sangsues pour soulager les douleurs provoquées par ces affections articulaires. Les essais ont eu lieu sur 105 patients souffrant d’une de ces pathologies. Une à cinq sangsues ont été appliquées sur les endroits douloureux. Il s’en est suivi une diminution voire une disparition des douleurs musculaires et une raideur matinale moins marquée. De plus, se réjouissent les chercheurs, aucun effet secondaire n’a été constaté.
Dépister l’insuffisance cardiaque par une simple prise de sang
(MFI) Une simple prise de sang -deux gouttes suffisent- permettent de confirmer le diagnostic d’insuffisance cardiaque en urgence. Cet examen, qui ne demande que 10 à 15 minutes, évite les délais nécessaires à la mise en oeuvre d’un électrocardiogramme ou d’une radio thoracique, jusqu’ici indispensables. Fondée sur la mesure du peptide-natriurétique B, ce test s’est révélé fiable auprès des 1600 sujets sur qui il a été testé à Oslo et à Paris. Sa précision (entre 83 et 90 %) et sa rapidité améliorent considérablement le pronostic vital des insuffisants cardiaques dont le taux moyen de survie à 5 ans ne dépasse pas 50 %. Selon les cardiologues, ce nouveau test aura des répercussions considérables : 45 % des hypertendus de plus de 45 ans souffrent d’insuffisance cardiaque asymptomatique.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Est-il vrai que, si une femme enceinte croise les jambes,
cela risque d’enrouler le cordon autour du cou du bébé ?
(MFI) Faux. Il s’agit là d’une croyance qui a la vie dure sous toutes les latitudes. S’il est vrai qu’une femme enceinte doit éviter de croiser les jambes, cela n’a rien à voir ni avec le cordon, ni le cou de son bébé. C’est tout simplement parce qu’ainsi, elle entrave sa circulation sanguine. Presque toutes les femmes enceintes se plaignent d’une circulation sanguine difficile qui se matérialise principalement par la sensation désagréable de « jambes lourdes ». Ce phénomène s’explique par le fait que votre débit sanguin est accéléré. En même temps, la masse sanguine augmente, passant des 4 litres habituels à 5 à 6 litres en fin de grossesse. Tout cela ajouté à la prise de quelques kilos fait que la circulation de retour des membres inférieurs se fait plus laborieusement. C’est vers le cinquième mois de grossesse que risquent d’apparaître surtout sur les jambes, des varicosités qui ont l’apparence d’un réseau de petits capillaires dilatés. Les 2/3 des femmes blanches en sont atteintes contre 1/3 à peine des femmes noires.
Pour soulager les jambes lourdes, quelques mouvements simples comme des battements ou encore la marche apportent un soulagement. Pensez aussi à surélever les pieds du lit ; le retour veineux se fera plus aisément. Après une journée fatigante, faites-vous un massage des jambes. Commencez par la plante des pieds en vous servant de l’autre pied, puis remontez doucement des chevilles vers les genoux. Massez bien les cuisses avec les mains. On fait ainsi remonter le sang de la plante des pieds à l’aine.
C. V.
|