accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

29/08/2002
Chronique Santé

Malades mentaux et cigarette

(MFI) Pourquoi les malades mentaux fument-ils plus que la population générale ? Le Dr Patrick Lemoine, psychiatre (Bron, France), s’inquiète dans un récent article que ces malades soient pour les industriels du tabac une clientèle très convoitée. Les patients schizophrènes écrit-il, sont tous de gros fumeurs, de gros consommateurs de café et d’autres stimulants. Ils présentent un déficit dopaminergique et la nicotine augmente la production de dopamine. Les hôpitaux psychiatriques ne semblent pas en effet appliquer l’interdiction de fumer comme les autres établissements de santé français.

Le paludisme décodé

(MFI) Des scientifiques viennent de réussir à établir la carte du génome (patrimoine génétique) de l’anophèle, le moustique qui, par ses piqûres, transmet le paludisme. En début d’année, ce sont des chercheurs américains et britanniques qui avaient annoncé avoir cartographié le génome de plamidium falciparum, le plus dangereux des quatre parasites responsables du paludisme.
On espère grâce à ces avancées parvenir à neutraliser le parasite et à stériliser le moustique. Il y a urgence, car le paludisme est en expansion partout et réapparaît dans des zones qui en avaient été débarrassées. De plus, les parasites sont de plus en plus résistants aux traitements courants : cette résistance venue d’Asie du Sud-Est n’a mis que 10 à 15 ans pour se répandre à travers l’Afrique.


Sida : les Africaines deux à trois plus vulnérables que les hommes

(MFI) Selon deux études menées par les Nations unies, en Afrique, les femmes ont deux à trois fois plus de risques de contracter le sida que les hommes. Parmi les personnes infectées en Afrique, les études ont retrouvé à chaque fois une sur-représentation catastrophique des femmes. Dans tous les pays, chez les 15-24 ans, les deux tiers des 8,6 millions de personnes contaminées sont des jeunes femmes. Dans certains pays, 95 % des femmes interrogées affirment n’avoir pas ou peu de risques de contracter le virus ; or, près des deux tiers des garçons déclarent n’avoir pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel.

Diabétique et gourmet

(MFI) Les diabétiques doivent être particulièrement attentifs à leur alimentation. La perspective d’un voyage, par exemple, est souvent vécue comme risquée. Un nouveau site web devrait aider les diabétiques à faire des choix gastronomiques et équilibrés quel que soit l’endroit du monde où ils séjournent. Le site www.novodiet.com est en effet un site entièrement dédié à l’éducation nutritionnelle des diabétiques. Il rassemble un très large éventail des connaissances culinaires de régions comme l’Afrique, l’Asie, le Maghreb et l’Europe de l’Est. Développé par la Société Novo Nordisk, ce site permet de s’offrir un voyage autour des cultures culinaires du monde depuis son fauteuil tout en révisant ou vérifiant ses connaissances diététiques.

L’air conditionné des avions ne rend pas malade

(MFI) Les passagers des avions ne sont pas soumis à plus d’infections respiratoires dans les avions où l’air est renouvelé (plutôt que recyclé). L’étude du professeur John Balmes (université de Californie, Etats-Unis) a porté sur 1 100 passagers chez qui on a retrouvé une proportion équivalente (19 % et 21 %) d’infections respiratoires, qu’ils aient voyagé dans un avion à air recyclé ou renouvelé. Selon le professeur Balmes, le principal facteur de transmission d’agents infectieux est la promiscuité avec les autres voyageurs. La meilleure prévention, conclut le chercheur, est de se laver les mains après en avoir serré d’autres et d’éviter de porter ses doigts à son ...nez.

L’hypertension artérielle est-elle causée par la pauvreté ?

(MFI) Une étude intéressante vient d’être menée à New-York, où l’équipe du Dr Diez Roux a suivi durant neuf ans l’évolution de la pression artérielle de plus de 8 000 personnes. Il a ensuite comparé les chiffres obtenus avec les revenus, le niveau d’étude, l’activité professionnelle des participants. Il a ainsi montré que le risque d’hypertension artérielle a été pratiquement multiplié par deux pour les individus dont le statut socio-économique était le plus défavorable. Sur cinq ans, l’augmentation de la tension systolique (chiffre le plus élevé) a été de 0,7 mm Hg pour les plus défavorisés, contre 0,54 mm Hg pour les plus aisés. Cette différence peut sembler faible mais, cumulée sur toute une vie, elle pourrait avoir des conséquences importantes.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
L’arthrose ne concerne-t-elle que les personnes âgées ?


(MFI) Faux. Bien qu’elle soit beaucoup plus fréquente après 60 ans, cette affection articulaire peut néanmoins survenir dès la trentaine. A tous les âges, les femmes sont trois fois plus souvent atteintes que les hommes. Dans cette maladie, c’est le cartilage qui est atteint. Il se fissure, se détruit et le frottement de la surface osseuse va finir de les user, provoquant une inflammation. Cette usure du cartilage peut se produire après des décennies mais aussi beaucoup plus précocement, par exemple du fait d’une activité sportive trop intense. Les grands champions en sont d’ailleurs parfois victimes ; ainsi, le footballeur Manuel Amoros, à 35 ans, a été contraint de se faire poser une prothèse de hanche.
L’arthrose se rencontre surtout aux zones de pression que sont les hanches, les genoux et la colonne vertébrale. Elle ne guérit pas mais évolue par poussées plus ou moins douloureuses. Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans cette affection : si vos parents en ont souffert, vous avez plus de risques d’être également touché(e). Pour soulager les articulations douloureuses on aura recours à des antalgiques et éventuellement à des anti-inflammatoires, sous contrôle médical.
Si les sports pratiqués de façon trop intense favorisent les lésions du cartilage, l’inactivité est toute aussi nocive. Par contre, une activité physique adaptée est bénéfique, car elle stimule la formation des cellules qui composent le cartilage. L’important étant de rester actif même modérément, pour ne pas se « rouiller ».

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia