accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

12/09/2002
Chronique Santé

Grossesse, sida et traitement : bénéfices supérieurs aux risques

(MFI) Les cocktails anti-sida administrés aux femmes enceintes séropositives ont montré leur efficacité pour prévenir la transmission du sida au fœtus. Mais on les soupçonnait d’augmenter le risque de complications comme les naissances prématurées ou la mort foetale tardive. Selon une étude qui regroupe le résultat de sept enquêtes, ces craintes sont injustifiées.
Les auteurs qui publient leur travail dans le New England Journal of Medecine ont seulement noté un léger accroissement du risque de mettre au monde un bébé de faible poids (moins de 1,5 kilo) parmi les femmes dont le traitement comporte des médicaments de la classe des inhibiteurs de protéase. Par contre, il n’a été relevé aucune différence sur le risque d’accouchement prématuré, contrairement à ce qu’affirmait une étude suisse de 1998 qui concluait à un risque accru de 33 % de naissance prématurée pour les femmes qui avaient pris ce type de médicaments.

Fumeurs, non-fumeurs : la différence de l’assiette

(MFI) Fumeurs et non-fumeurs se différencient jusque dans leur mode de vie, selon une récente enquête menée en France. Ainsi les hommes non-fumeurs sont plus volontiers sportifs que les autres. De même, ils sont plus nombreux à éviter de consommer trop de matières grasses et de sucres. Les fumeurs, alors que leur besoin en vitamine C sont accrus, reconnaissent volontiers ne pas trop aimer les légumes verts, pas plus que les carottes, les radis ou les navets. Quant aux fruits, la consommation des fumeurs est inférieure de 20 à 50 % à celles des non-fumeurs.

Nouveau traitement contre des parasites

(MFI) Une équipe française de médecins et de chercheurs vient de mettre au point un nouveau traitement contre des parasites qui provoquent des infections, notamment chez les malades du sida. Ces parasites, les microsporidies, infectent l’intestin et les voies biliaires des malades dont les défenses immunitaires sont déficientes. Elles sont une des principales causes de la diarrhée chronique des malades du sida, à l’origine de leur amaigrissement et de leur fatigue.
Cette équipe multi-disciplinaire a utilisé la fumagilline, un nouvel antibiotique dont le brevet d’invention vient d’être déposé et qui s’est montré efficace dans le traitement de ces infections. Les résultats de cette étude qui a été menée dans plusieurs hôpitaux français sont publiés par le New England Journal of Medecine.

Cellules souches pour redonner la vue

(MFI) Des cellules souches prélevées dans la moelle épinière permettraient de soigner certaines maladies des yeux conduisant à la cécité. Une équipe américaine a injecté des cellules souches dans l’œil de souris. Celles-ci ont été assimilées et ont généré de nouveaux vaisseaux sanguins. Si cette technique est reproductible sur l’homme, elle permettrait de soigner les maladies affectant les vaisseaux sanguins de l’œil comme la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire, deux maladies qui à terme rendent aveugle.
Le Dr Martin Friedlander (Californie, Etats-Unis), qui a dirigé ces recherches, estime qu’il sera possible un jour d’utiliser cette technique pour soigner les vaisseaux sanguins malades ou d’empêcher le développement de cellules anormales dans l’œil.

Le secret des caresses

(MFI) Une équipe canado-suédoise vient de découvrir quels sont les nerfs responsables du plaisir que nous procurent les caresses. Ces nerfs, différents de ceux du toucher, gardaient curieusement tout leur mystère jusqu’ici. Afin de les repérer, ils ont examiné une femme qui était justement dépourvue du sens du toucher mais qui pouvait percevoir une sensation agréable mais ténue, déclenchée par exemple par un pinceau.
Les chercheurs n’ont pas lésiné sur les moyens : l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle a été appelée à la rescousse pour dénicher les zones du cerveau activées en réponse aux caresses agréables. Et ils ont trouvé : il s’agit d’un sous-groupe de nerfs de la peau, appelé fibres tactile C, les seuls justement que la jeune femme avaient conservés intacts.

Alcool : jeunes Espagnols en danger

(MFI) C’est presque devenu un mode de vie pour les jeunes Espagnols : boire jusqu’à l’overdose dans la rue. Selon les autorités espagnoles, l’âge moyen des pratiquants ne dépasserait pas 13 ans. Le nombre d’adolescents qui boivent ainsi de façon compulsive ne cesse d’augmenter, au même rythme d’ailleurs que les accidents de la route liés à l’alcool, déplore le ministère de la Santé. A la lumière de ces faits, le gouvernement espagnol envisage de rendre illégale la consommation d’alcool dans la rue et la vente de boissons alcoolisées aux moins de 18 ans.

Claire Viognier


Encadré : VRAI OU FAUX ?
Les dents de lait ne demandent-elles aucun soin ?


(MFI) Faux. Ce n’est pas parce qu’elles sont temporaires que les dents de lait ne doivent pas être entretenues. Ces dents ont en effet un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. C’est vers 6 mois qu’apparaissent les premières. Une fois poussées, c’est grâce à elles que l’enfant passe progressivement d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Les dents servent aussi d’appui à la langue et aux lèvres pour la prononciation de toutes les syllabes, d’où leur importance dans l’acquisition d’une bonne élocution.
Dès son apparition dans la cavité buccale, la dent est confrontée à un environnement complexe dû à la variation du débit salivaire, aux aliments et à la modification du pH buccal. Même les tout-petits enfants peuvent être sujets aux caries, surtout ceux qui s’endorment avec un biberon d’eau sucrée. Une habitude à bannir... Il faut en effet savoir que l’émail des dents de lait est de faible épaisseur, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux caries, un phénomène aggravé par le manque d’hygiène. De plus, des dents de lait cariées peuvent contaminer les dents permanentes...
Les dentistes recommandent de passer une compresse imbibée d’eau sur les dents de bébé, le soir avant le coucher. Vers 18 mois, un enfant peut se brosser lui-même les dents matin et soir ; il imitera les plus grands par jeu et, ainsi, l’habitude d’une bonne hygiène sera acquise.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia