accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

19/09/2002
Chronique Santé

Sida : comment éviter 29 millions de nouvelles contaminations

(MFI) Des experts d’Onusida viennent de publier dans le Lancet un programme destiné à éviter 29 millions de nouvelles contaminations par le virus du sida d’ici 2010. Chaque année, plus de 4 millions d’adultes sont infectés, mais la mise en oeuvre de ce programme en 12 points diminuerait de 63 % ce nombre.
Les experts soutiennent d’abord la nécessité de campagnes conjointes et à grande échelle en milieu scolaire, sur les lieux de travail et dans les médias. La mise en oeuvre immédiate d’une meilleure prévention de la transmission mère-enfant et le développement et la distribution de préservatifs par des intervenants du secteur public pourraient prévenir de nombreuses infections. Cela peut se faire à bon prix, ont estimé ces experts qui chiffrent aux alentours de 28 milliards d’euros le coût total de ces opérations jusqu’à 2010.

Alcool : un trait japonais

(MFI) Une récente étude japonaise affirme que le fait de boire régulièrement, même une quantité modérée d’alcool, constitue un facteur de risque d’hypertension, en tous cas pour les hommes. Une autre enquête, toujours japonaise, précise encore que les hommes qui boivent un seul verre d’alcool par jour voient leur risque d’hypertension augmenter de 20 à 30 %.
Voilà qui contredit les multiples travaux occidentaux qui mettent en avant les bénéfices d’une consommation d’alcool modérée sur la tension artérielle. L’explication de cette différence réside en fait dans un déficit génétique propre aux Asiatiques. Ceux-ci sont en effet dépourvus du gène nécessaire qui rend inoffensif l’acétaldéhyde produit par la digestion de l’alcool. L’acétaldéhyde est connu pour augmenter la tension artérielle, même à des doses minimes.

Plus gros, plus tôt

(MFI) Aux Etats-Unis, une personne sur trois souffre d’obésité alors qu’en 1960, seule 13 % de la population était touchée par cette maladie. Considérée comme la principale menace sur la santé du pays, juste derrière le tabac, l’obésité est à l’origine de maladies cardio-vasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers et de millions de cas de diabète.
Une récente étude de l’université de Californie n’est pas faite pour rassurer ; elle constate en effet une tendance à l’accélération du gain de poids évaluée à 30 %. Les jeunes femmes afro-américaines et hispaniques sont les plus touchées. En moyenne, elles présentent une surcharge pondérale dès l’âge de 26 ans, contre 35 ans chez les femmes de type européen.

La gym par téléphone

(MFI) Un médecin américain a mis au point un système « à distance » pour aider des personnes sédentaires à augmenter leur niveau quotidien d’activité physique. Les candidats fournissent d’abord des renseignements sur leurs habitudes alimentaires, leur activité physique, leur motivation. Ils se voient alors fixer un objectif et n’ont plus ensuite qu’à appeler un numéro de téléphone pour recevoir des conseils personnalisés.
Le Dr Bernardine Pinto a suivi durant 6 mois 300 sujets sédentaires qui avaient également de mauvaises habitudes alimentaires. La moitié bénéficiaient du service téléphonique. Au bout de trois mois, 25 % des « assistés » avaient atteint le seuil de 30 minutes d’exercice quotidien, recommandé par l’OMS, contre 20 % de ceux qui ne recevaient pas de conseils téléphoniques.

Insuffisance cardiaque : la thérapie cellulaire pour 300 patients

(MFI) Un large essai franco-américain vient d’être lancé pour évaluer la thérapie cellulaire dans le traitement de malades atteints d’insuffisance cardiaque sévère. Ce traitement consiste à prélever des cellules dans le muscle de la cuisse du malade, de les mettre en culture pour les multiplier puis de les réinjecter en masse directement dans les zones du cœur qui ont été détruites par la maladie cardiaque.
Cet essai portera sur 300 patients en Europe et en Amérique du Nord. Il est la suite logique du succès du premier essai mondial mené en France en 2001 sur 10 malades. Sur ces 10 malades, 9 sont en bonne santé et 1 est décédé d’un accident vasculaire cérébral. Ce traitement, toujours expérimental, est destiné à des patients pour qui la greffe cardiaque est contre-indiquée ou pour lesquels un pontage n’est plus possible.

Faire-part de naissance du premier bébé cloné

(MFI) Le premier bébé cloné devrait naître en décembre, vient d’annoncer le professeur Severino Antinori, le célèbre gynécologue italien spécialiste des grossesse « impossibles ». Le médecin a déclaré avoir réalisé 18 transferts d’embryons, tous créés par clonage, avant d’obtenir cette grossesse. Pour le moment, a-t-il précisé, le foetus a une bonne morphologie.
La naissance n’aura pas lieu en Italie (où le clonage est interdit) mais dans un pays non précisé. La technique utilisée suscite de nombreuses controverses car, chez l’animal, elle donne lieu à très grande proportion d’avortements, de malformations congénitales, difformités, déficiences du système immunitaire, vieillissement prématuré...

Claire Viognier


Encadré : VRAI OU FAUX ?
Contre le syndrome prémenstruel, faut-il prendre son mal en patience ?


(MFI) Faux. Même si on ne sait toujours pas ce qui provoque cet ensemble de symptômes qui touchent au moins les trois quarts des femmes, on peut agir. Tension mammaire, mélancolie, douleurs abdominales, ballonnements, fringales sont parmi les plus fréquents des ennuis qui reviennent chaque mois, 7 à 10 jours avant les règles. Pour celles qui en souffrent le plus sévèrement, soit environ 10 % des femmes, on aura recours à des traitements hormonaux.
Pour la grande majorité, il suffit le plus souvent de revoir certaines habitudes alimentaires et surtout d’éviter les situations stressantes ces jours-là. Méfiez-vous des sucreries dont avez justement très envie. Les sucres rapides ont en effet des propriétés excitantes qui ne peuvent qu’accroître votre nervosité, tout comme le thé, le café et l’alcool. Mention spéciale pour le café dont la caféine contribuerait à rendre les seins encore plus sensibles et à accentuer l’angoisse et l’irritabilité.
Si vous avez tendance à « gonfler », réduisez pendant cette période votre consommation de sel ; votre organisme éliminera mieux. Au lieu de rester au fond de votre lit à vous lamenter, sortez et marchez. L’exercice physique a un effet euphorisant qui vous fera le plus grand bien. Chouchoutez-vous quand même et faites l’amour : la stimulation et l’orgasme contribuent à évacuer le sang et les autres liquides hors des organes congestionnés.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia