accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

17/10/2002
L'intolérance au lactose

(MFI) L'intolérance au lactose est la conséquence d'une déficience en une enzyme, la lactase intestinale. Le point sur cette pathologie relativement répandue, et qui reste pourtant mal connue.

L’intolérance au lactose est responsable de la malabsorption du lactose, le sucre du lait, et se traduit sur le plan clinique par des ballonnements, des douleurs gastriques ou une diarrhée. Environ 70 % des adultes seraient hypolactasiques. La lactase est toujours présente mais son efficacité, qui varie d'un individu à l'autre, diminue avec l'âge. Cependant, bon nombre de sujets supportent très bien jusqu’à 1/4 de litre de lait. De plus, les vraies intolérances sont relativement rares et il ne faut pas négliger l'importance des facteurs psychosomatiques dans l'apparition des symptômes qui suivent l'ingestion du lait.

Quels conseils nutritionnels donner aux hypolactasiques ? Chez les sujets plus sensibles, la consommation du lait et des produits laitiers reste le plus souvent possible à condition de respecter certaines règles pour en améliorer la tolérance :

- éviter le lait à jeun et en grande quantité ;
- fractionner les prises ;
- consommer d'autres aliments en même temps ;
- préférer le lait et les laitages entiers ;
- incorporer le lait dans les préparations (purée, riz, semoule...) ;
- privilégier la consommation de yaourts, de laitages ou de fromages.

En effet, toutes les sources de lactose ne sont pas équivalentes. Sur une échelle de tolérance allant du moins bien toléré au mieux toléré, on trouverait: lait écrémé, demi-écrémé, entier, entier chocolaté, préparations à base de lait. Lors de la préparation des fromages, l'égouttage élimine en grande partie le lactose, qui disparaîtra complètement durant l'affinage. Les fromages affinés sont donc souvent bien tolérés. Les yaourts contiennent peu, voire pas du tout, de lactose : celui-ci a été métabolisé par les bactéries lactiques.


CERIN

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia