accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

30/12/2002
La famine aggravée par l’impact du sida

(MFI) La famine qui sévit en Afrique australe est amplifiée par l’épidémie de sida. Selon Onusida, depuis 1985, plus de 7 millions d’agriculteurs sont morts du sida dans les 25 pays les plus atteints d’Afrique. Dans son dernier rapport, Le point sur l’épidémie de sida 2002, l’agence des Nations unies décrit les mécanismes qui, au-delà des effets sur la santé, font que le sida alimente diverses crises.

Ainsi, l’impact sur l’agriculture est-il réellement dévastateur : dans dix ans, au rythme où vont les choses, la pandémie aura fait disparaître jusqu’à 25 % de la main d’œuvre agricole. Aujourd’hui, plus de 14 millions de personnes risquent de mourir de faim au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe. Dans ces pays, majoritairement des sociétés agricoles, 6 millions de personnes sont touchées par le virus du sida.
L’équation sida + famine crée une situation que les organisations humanitaires présentes sur place n’ont jamais rencontrée jusqu’ici. Les organisations des Nations unies ont lancé un appel pour une assistance de 600 millions de dollars, dont 500 millions en aide alimentaire ; pour le moment, un peu plus du tiers seulement a été obtenue. Face à cette crise, l’aide alimentaire doit évoluer, font remarquer les organisations, en comprenant par exemple beaucoup plus de protéines. Mais l’acheminement de cette aide se complique des conditions climatiques quand ce n’est pas de l’attitude de certains Etats comme la Zambie qui refuse des denrées qui contiennent des OGM...

Un avenir bien sombre

La situation est aggravée par la menace du choléra, de la tuberculose ou du paludisme auxquels sont évidemment plus vulnérables des organismes affaiblis par la sous-alimentation ou le sida. Les décès liés au sida dans les familles d’agriculteurs peuvent provoquer un effondrement de la production agricole pouvant atteindre 60 %. Dans certaines régions du Malawi, une étude menée en 2002 montre que 70 % des exploitations agricoles familiales interrogées ont perdu de la main d’œuvre du fait de la maladie. Le sida tue en effet les personnes les plus productives, en pleine force de l’âge ; 500 000 ont été emportées en 2001 dans les six pays d’Afrique les plus touchés par la famine. 600 000 enfants de moins de 15 ans sont contaminés par le virus du sida, laissant augurer un avenir bien sombre pour leur communauté.
L’impact dramatique du sida sur la situation humanitaire en Afrique australe n’est pas entièrement évalué, mais l’étendue et la gravité des répercussions de la maladie rendent improbable un redressement rapide. Pour la première fois peut-être, observe le directeur d’Onusida Peter Piot, la famine d’Afrique australe met le monde face à la vraie ampleur des conséquences du sida. Ailleurs aussi, le sida suit les failles sociales et exploite la faiblesse, s’attaquant aux vies et aux économies. Les maladies les plus graves et notamment le sida sont directement liés à la violence, la pauvreté, le manque d’éducation qui oppriment des millions de personnes dans le monde. Les besoins immédiats de prise en charge et de traitements liés au sida dans les pays à faibles et moyens revenus sont de 10,5 milliards de dollars. Seuls 3 milliards ont pu être levés cette année. Et plus nous tardons à investir dans le combat contre le sida, avertit Peter Piot, plus les coûts définitifs iront en augmentant.

Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia