La survie au cancer serait sous-estimée
(MFI) Les évaluations statistiques classiques sous-estiment la survie des malades atteints de cancer, affirme l’épidémiologiste allemand Hermann Brenner, qui publie son étude dans The Lancet. Selon sa nouvelle approche appelée analyse périodique, les patientes atteintes d’une cancer d’un sein auraient 71 % de chances de survie à 15 ans contre 58 % selon l’analyse de cohorte, la méthode statistique traditionnelle. De même, le taux de survie à cinq ans après le diagnostic d’un cancer de l’ovaire serait de 55 % contre 49 %.
Cette méthode est de plus en plus utilisée en Europe et commence à intéresser les Américains ; elle est déjà appliquée dans d’autres domaines de la médecine, notamment pour évaluer l’espérance de vie. Cette technique serait plus appropriée pour évaluer les chances de survie d’un patient diagnostiqué et soigné récemment alors que la méthode classique prend moins en compte les progrès accomplis grâce aux nouveaux traitements.
Discrimination sexuelle et cholestérol
(MFI) Une équipe américaine s’est intéressée au taux de cholestérol d’enfants, garçons et filles, âgés au départ de 5 et 6 ans. Ces enfants ont été suivis pendant six ans. Parmi eux, 58 enfants présentaient une hypercholestérolémie et tous étaient de poids normal. Les médecins ont constaté au bout de six ans que la moitié des fillettes présentant un taux de cholestérol trop élevé accusaient un surpoids ou étaient devenues obèses à l’âge de 12 ans. Contre une sur cinq parmi celles sans excès de cholestérol. En revanche, rien de semblable n’a été relevé dans le groupe des garçons. Pour le moment, les médecins n’ont pas trouvé d’explication à cette différence, ce qui ne peut que les inciter à poursuivre leurs travaux.
Alerte à la syphilis en France
(MFI) La syphilis est de retour en France depuis trois ans et cet inquiétant constat incite les autorités sanitaires à élargir sa campagne d’information et d’incitation au dépistage. Lancée d’abord sur Paris, la campagne « Alerte syphilis » s’étend maintenant aux 18 villes qui ont signalé récemment de nouveaux cas. La résurgence de la syphilis en France où elle avait quasiment disparu depuis 1990, est un révélateur de la recrudescence des comportements sexuels à risque (sans préservatif). L’inquiétude vient aussi du fait que la syphilis, comme les autres maladies sexuellement transmissibles, augmente le risque de transmission du sida. A Paris, 30 cas de syphilis ont été notifiés en 2000, 148 en 2001 et déjà 203 sur une partie de 2002.
L’EPO contre la rétinite pigmentaire
(MFI) L’érythropoïétine (EPO), qui a connu ses heures de gloire dans le dopage sportif, est actuellement testée pour tenter de ralentir l’évolution de la rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative incurable de la rétine qui mène à la cécité. Le Dr Jean-Louis Dufier (hôpital Necker, Paris) table sur l’effet protecteur de l’EPO au niveau de la rétine et sur le fait que cette hormone parait se comporter comme un facteur de croissance de la rétine du fœtus. Lors de cet essai (qui est une première), 50 patients âgés de 18 à 40 ans atteints de rétinopathie recevront une injection hebdomadaire d’EPO pendant un an. L’analyse semestrielle de leur vue permettra de déterminer les effets du traitement. Si ces résultats sont encourageants, une deuxième phase de test sera lancée incluant plus de patients.
Seringue à usage unique : moins chère qu’il n’y paraît
(MFI) Une équipe des Centres de contrôle et de prévention (CDC, Atlanta) vient d’effectuer une étude des différentes méthodes et matériels d’injection y compris de leur coût et de leur risque de contamination. Ainsi, même si leur coût unitaire paraît avantageux, écrit le CDC, les aiguilles et les seringues à usage multiples sont porteuses d’un risque de maladie peu apparent mais important. Moins coûteux à l’achat, ces dispositifs reviennent finalement plus chers à la société en raison du risque de contamination dont ils sont porteurs. Dans les pays en développement, ce sont, selon l’OMS, de 20 à 50 % des injections qui sont pratiquées avec du matériel à usage multiple pas ou mal stérilisé. Les pays plus riches ne sont pas non plus à l’abri, car là aussi on a tendance à faire de fausses économies qui peuvent coûter cher.
Bientôt, un vaccin contre la shigellose
(MFI) La shigellose, une maladie diarrhéique, fait chaque année entre 600 000 et un million de morts dans le monde, surtout de jeunes enfants. On comprend pourquoi l’élaboration du vaccin en cours à l’Institut Pasteur est suivie pas à pas par l’OMS. Le candidat vaccin a déjà fait l’objet de tests cliniques sur des volontaires en 1999, où il a montré une bonne tolérance tant chez l’adulte que chez l’enfant.
L’institut Pasteur s’est associé pour cette ultime étape à Henogen, une firme belge de biotechnologie qui produira le prototype. Lequel sera testé en deux phases destinées à démontrer son efficacité à grande échelle.
Claire Viognier
Encadré : VRAI OU FAUX ?
L’insomnie ne peut-elle se guérir qu’avec des médicaments?
(MFI) Faux. Il existe mille et un petits moyens accessibles à tous pour faciliter l’endormissement et passer une nuit paisible. Un parmi d’autres consiste à élever légèrement la température de ses pieds. Il est en effet beaucoup plus difficile de se laisser glisser dans le sommeil quand on a les extrémités froides.
Cela a d’ailleurs été démontré par des chercheurs qui recommandent le port de botillons ou de chaussons réchauffés au micro-ondes. Dans l’heure qui précède le coucher, il suffit de les porter au moins 30 minutes pour trouver plus facilement le sommeil et passer une bonne nuit. Faute de botillons ou de micro-ondes, un bain de pieds chaud procurerait un effet semblable. Mettez de l’eau à 39 °C dans une cuvette et plongez-y les pieds pendant 10 minutes. Laissez séchez les pieds enroulés dans une serviette sans frotter et dès qu’ils sont secs, au lit !
C. V.
|