accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

24/01/2003
Assaut final contre la polio

(MFI) L’Afrique de l’Ouest vient de mener une gigantesque campagne pour vacciner quelque 60 millions d’enfants contre la poliomyélite. Il s’agit des derniers coups de boutoir assénés à cette maladie virale très contagieuse dont l’éradication pourrait être réalisée en 2005, si les efforts actuels sont maintenus.

La polio n’a jamais été aussi rare qu’aujourd’hui : il s’agit à présent de vacciner chaque enfant des dix* pays où le virus circule encore. Il faut en effet le prendre de vitesse et s’assurer qu’il n’est pas réintroduit dans les pays, en particulier dans ceux où la maladie était, jusqu’à une date récente, endémique. Fin 2001, des taux de transmission élevés subsistaient dans les régions les plus durement touchées : le nord de l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria et le Niger. Ailleurs, la maladie était toujours présente mais à des taux peu élevés, en Angola, en Egypte, en Ethiopie, en Somalie et au Soudan. D’autre part, pendant cette période, les experts estiment que la transmission de la maladie a cessé au Bangladesh et dans la République démocratique du Congo, deux anciens réservoirs mondiaux du virus. En RDC, en dépit du conflit, plus de 11 millions d’enfants ont été vaccinés en 2001 lors des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la surveillance s’est rapidement améliorée. De cette façon, le nombre de cas confirmés de 603 a pu être ramené à zéro en l’espace d’un an.
L’assaut final qu’ont lancé 16** pays d’Afrique de l’Ouest vise à vacciner tous les enfants de moins de cinq ans, soit 60 millions d’individus. En 2001, plus de 575 millions d’enfants ont été vaccinés dans 94 pays, permettant ainsi de ramener le nombre de cas de 350 000 en 1988 (125 pays) à 483 en 2001 (10 pays). L’objectif est que la transmission de la maladie se soit interrompue fin 2002, afin de déclarer le monde exempt de poliomyélite en 2005, ce qui ne peut se produire que trois ans après l’identification du dernier cas.

275 millions de dollars

Mais pour l’Organisation mondiale de la santé, la plus grave menace qui plane sur l’initiative d’éradication de la polio est la pénurie de moyens financiers. Il manque toujours 275 millions de dollars sur le milliard indispensable au programme afin d’acheter les vaccins, poursuivre les campagnes massives de vaccination et couvrir les dépenses de surveillance et de laboratoires. Si la transmission du poliovirus devait se poursuivre en 2003 dans les pays où l’endémie persiste, le coût total du programme pourrait augmenter, selon l’OMS, de 150 millions de dollars. En effet, en raison de la facilité de l’importation des virus et de leur rapidité de propagation dans les populations non vaccinées, les enfants de tous les pays courent un risque de contracter la maladie aussi longtemps qu’il restera un seul porteur dans le monde.

*Inde, Pakistan, Afghanistan, Nigeria, Niger (forte transmission, 85 % des cas) Somalie, Soudan, Ethiopie, Angola, Egypte (faible transmission, 15 % des cas).
**Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia