accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

13/02/2003
Aliments et médicaments : un couple à surveiller !

(MFI) Quand vous prenez un comprimé pour vous soigner, vous ne renoncez pas pour autant à manger ! D’où une rencontre, qui se fait à un moment ou à un autre, entre le produit pharmaceutique et vos nutriments préférés… Dans le couple aliments/médicaments, il y a des hauts et des bas : parfois, l’association est fructueuse, parfois elle l’est moins. Exemples…

Jus de pamplemousse. Le jus de pamplemousse contient des flavonoïdes qui modifient l’efficacité de certains médicaments. Parfois en l’augmentant : c’est le cas avec les bêtabloquants, les anticalciques, les inhibiteurs des protéases. Parfois en la diminuant : c’est vrai pour la ciclosporine, la digoxine, ainsi que pour certains anti-hypertenseurs et anti-histaminiques. Il faut donc éviter de boire du jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments.

Caféine. Les aliments qui contiennent de la caféine (café, thé, chocolat, coca…) interagissent avec de nombreux médicaments. La caféine, en particulier, augmente les effets secondaires (digestifs, neuropsychiques, cardiaques) de la théophylline, bronchodilatateur utilisé dans l’asthme. Le thé, lui, diminue l’absorption intestinale du fer.

Alcool. L’alcool peut soit retarder l’absorption des médicaments, soit l’augmenter (c’est le cas pour les tranquillisants comme les benzodiazépines). Il potentialise par ailleurs les effets de nombreuses classes de médicaments : hypnotiques, hypoglycémiants, bêtabloquants, dérivés nitrés, morphiniques… Il faut en tout cas éviter d’en boire lorsqu’on prend des antifongiques ou de la théophylline, car il peut provoquer des troubles digestifs et des maux de tête. De même qu’avec les antihistaminiques, car il augmente la somnolence provoquée par ces médicaments.

Tyramine et histamine. Les aliments contenant de la tyramine (parmesan, mozzarella, foie de poulet, caviar, avocats, bananes, ginseng, fèves, haricots…) interfèrent avec les amphétamines (psychostimulants) et avec certains antidépresseurs (IMAO). Les aliments riches en histamine (thon, sauces exotiques) interagissent avec les amphétamines. Dans les deux cas, on peut voir apparaître une forte poussée d’hypertension.

Vitamines. Les vitamines peuvent modifier l’action de certains médicaments et, à l’inverse, certains médicaments peuvent modifier l’activité des vitamines… Par exemple, la vitamine C augmente l’absorption intestinale du fer. La vitamine B6 peut être responsable d’effets vasodilatateurs chez les personnes traitées par la dopamine pour une maladie de Parkinson. La vitamine K interfère avec les anticoagulants oraux, et les aliments qui contiennent beaucoup de cette vitamine diminuent, comme on pourrait s’y attendre, l’effet des médicaments anti-vitamines K ! On déconseille de manger plus d’une portion par jour de choux (rouge, frisé, ou de Bruxelles), d’épinards, de navets, d’avocats, de brocolis… Dans l’autre sens, la colchicine diminue l’activité de la vitamine B 12.
Les salicylates (aspirine, par exemple) et les tétracyclines (antibiotiques) diminuent celle de la vitamine C. Les tétracyclines et d’autres antibiotiques comme la néomycine diminuent l’activité de la vitamine A et peuvent entraîner des maux de tête. Les barbituriques diminuent l’activité de la vitamine B9. La pénicilline et les pilules contraceptives diminuent l’activité de la vitamine B6.

Attention aussi :
§ à la réglisse du pastis sans alcool, lorsqu’on prend certains diurétiques ;
§ aux fruits riches en potassium, chez les insuffisants rénaux et les personnes traitées par certains diurétiques ;
§ au sel, chez les personnes traitées par diurétiques, corticoïdes ou digitaliques ;
§ et, bien sûr, aux associations de médicaments entre eux !

Une solution face à toutes ces interactions possibles : bien regarder la notice des produits et écouter les conseils du médecin et du pharmacien pour les horaires et modalités de la prise des médicaments. Une heure avant ou deux heures après le repas, en même temps que le repas, avec un grand verre d’eau ou non : ce n’est pas la même chose !

CERIN


Encadré :
À prendre l’estomac vide…


(MFI) Il vaut mieux prendre certains médicaments l’estomac vide. Avec un grand verre d’eau, une heure avant ou au moins deux heures après les repas : pénicillines, céphalosporines, tétracyclines, quinolones, macrolides, antifongiques, antituberculeux, analgésiques, théophylline, antidiabétiques oraux, anti-arythmiques, certains antibactériens, certains diurétiques et certains anti-hypertenseurs…

CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia