Doit-on manger moins en vieillissant ?
(MFI) Avec l’avancée en âge, les seniors ont souvent tendance à penser qu’il faut manger moins, et même à le faire ! Les arguments évoqués sont l’arrêt du travail et l’impression « d’en faire moins ». Or, dans la plupart des cas, les retraités gardent une certaine activité physique : ils marchent, ils jardinent, ils font de la gymnastique… Par ailleurs, le « rendement » de l’organisme diminue, l’assimilation des aliments et l’utilisation des nutriments (protéines, minéraux…) sont moins bonnes. Résultat, il y a plus de perte ou de gaspillage. C’est pourquoi, il est recommandé de manger autant à 65 ans qu’à 45 ans…
Pourquoi ne pas sucrer l’eau ou le lait du biberon ?
(MFI) Il vaut mieux ne pas habituer les tout-petits aux boissons sucrées, mais leur apprendre à apprécier le goût nature des boissons. D’une part, le sucre favorise les caries dentaires et peut entraîner des déséquilibres alimentaires. D’autre part, plus l’enfant connaîtra des goûts différents, plus son alimentation sera variée en grandissant. Or, une alimentation variée est signe d’alimentation équilibrée.
Quelles différences entre un yaourt ferme et un yaourt brassé ?
(MFI) La seule différence entre les deux yaourts est la texture qui dépend du procédé de fabrication. La fermentation de l’un a lieu directement dans les pots, on obtient alors un yaourt ferme ; la fermentation de l’autre se produit en vrac dans des cuves, avant brassage et mise en pot, c’est le yaourt brassé. Les deux apportent la même quantité de protéines et sont une excellente source de calcium.
Hosties et intolérance au gluten
(MFI) Pour éviter tout problème digestif aux intolérants au gluten, le clergé irlandais fabrique des hosties avec et sans gluten ; ce qui conduit à deux files d’attente dans les églises. En France, l’Eglise n’a pas répondu favorablement à la demande des associations d’intolérants au gluten pour faire de même.
Lait : les hommes préhistoriques en buvaient déjà
(MFI) Dans les sites préhistoriques, les os de ruminants sont légion. Seulement, jusqu’à présent, les chercheurs manquaient de données pour savoir si nos ancêtres se contentaient de manger les animaux ou s’ils étaient capables de les exploiter pour leur lait. L’analyse de résidus de matière grasse dans des poteries de 14 sites préhistoriques anglo-saxons vient de livrer leur secret grâce à des techniques sophistiquées utilisant du carbone 13. Nos ancêtres du néolithique, de l’âge de bronze et de l’âge de fer savaient bien traire les vaches et buvaient déjà du lait !
Connaissez-vous le propolis ?
(MFI) Le propolis est une sorte de cire utilisée par les abeilles pour boucher l’entrée de leur ruche. Les médecins grecs la prescrivaient en cas d’ulcère à l’estomac, de tuberculose, de problèmes dermatologiques ou encore contre la fièvre. Dans certains pays (Extrême Orient, Russie, Brésil…), on lui prête des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques, antivirales, mais aussi anticancéreuses et hypocholestérolémiantes… Et les recherches vont bon train. En France, un mauvais accueil des autorités sanitaires dans les années 80 avait conduit à sortir le propolis du circuit pharmaceutique officiel. Dommage, disent aujourd’hui les pharmaciens, pour qui les vertus médicinales du propolis mériteraient davantage d’attention.
CERIN
Encadré : VRAI OU FAUX ?
La congélation détruit-elle les micro-organismes ?
(MFI) Faux. La congélation consiste à refroidir des aliments rapidement à environ -20°C. Elle ralentit l’activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas. Il faut donc veiller à ne congeler que des aliments très frais. En outre, la durée de conservation des produits une fois congelés est comprise entre 3 mois et 2 ans selon la nature des aliments. Lors de la décongélation, le développement des micro-organismes, toujours présents, reprend. Les produits doivent alors être utilisés et consommés rapidement et ne pas être congelés à nouveau.
CERIN
|