|
|
10/04/2003
|
Trois kilos à perdre avant les vacances
|
(MFI) Prendre quelques kilos, c’est tout à fait banal. Voici quelques conseils pour les perdre tranquillement et en douceur.
|
Je commence par faire une cure d’ananas.
Faux. Que vous commenciez par une cure de soupe aux choux, de pommes ou d’autre chose, c’est sûr, vous perdrez vite du poids puisque vous allez brutalement diminuer vos apports de calories. Mais comme on ne peut pas vivre que de fruits, de légumes et d’eau fraîche, vous allez craquer, soit en entrant dans une boulangerie pour vous jeter sur les viennoiseries, soit en faisant un sort à la tablette de chocolat…
Je continue à faire 3 repas par jour.
Vrai. Vous pouvez même faire 4 repas si vous avez l’habitude de goûter ! Sauter un repas n’a jamais fait maigrir personne durablement : le risque est d’être affamé et, en ne mangeant pas suffisamment, de créer des déficiences en minéraux et vitamines. Mieux vaut réfléchir sur la composition de ses repas, en veillant à bien manger de tout en quantité raisonnable, selon son appétit. Le goûter est tout à fait conseillé à ceux qui prennent un déjeuner très léger (du type plat unique, viande et légume). Dans ce cas, prévoyez un laitage et un fruit pour le compléter à 4 heures.
Je fais un bon petit déjeuner.
Vrai. Ce premier repas est important puisqu’il permet de recharger les « batteries » pour démarrer la journée. Il ne faut pas le négliger, sous peine de baisse d’énergie ou de grignotage intempestif en fin de matinée. Il doit être consistant, avec du pain légèrement beurré, une boisson, un laitage demi-écrémé ou écrémé, un fruit ou un jus pressé sans ajout de sucre.
Je supprime le fromage et le pain.
Faux. Inutile d’arrêter le fromage, mangez-en une fois par jour et prenez des laitages (yaourt, fromage blanc…) aux autres repas pour la variété. Continuez à consommer du pain, qui vous apporte l’énergie nécessaire pour éviter les coups de pompe. Vous pouvez choisir le pain complet ou semi-complet, plus rassasiant.
Je remplace le paquet de biscuits de 11h00 par un yaourt.
Vrai. Sous un petit volume, les biscuits apportent beaucoup de calories (graisse et sucre). Si vous avez une petite faim persistante en fin de matinée, prenez un petit déjeuner plus consistant, ou sinon prenez un yaourt nature ou aux fruits, riche en calcium et en protéines. Solutions qui vous permettront de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner.
Je m’autorise une pâtisserie chaque dimanche.
Vrai. Comme il n’est pas question de supprimer les desserts, prenez un gâteau une fois par semaine pour le plaisir, vous l’apprécierez encore plus. En consommer plus souvent peut entraîner un apport excessif de calories. Pour les autres jours, faites la part belle aux fruits de saison et prévoyez également des desserts à base de fruits (en mousse, en gratins, pochés, au four).
Je me mets à la margarine.
Faux. Le beurre n’est pas plus gras ni plus riche en calories que la margarine. Gardez le plaisir du goût du beurre pour vos tartines du matin ou pour agrémenter vos légumes.
Je remplace l’eau du robinet par l’eau minérale.
Faux. Continuez à boire de l’eau du robinet, 1,5 à 2 litres par jour. L’eau minérale n’a pas de vertus amaigrissantes particulières, l’important est de boire suffisamment.
J’arrête de prendre l’ascenseur.
Vrai. Faire un peu plus d’exercice physique est une mesure indispensable pour perdre du poids. On sait que modifier son alimentation sans faire fonctionner ses muscles donne des résultats moins efficaces. Il faut associer les deux. Vous pouvez aussi décider d’aller travailler à pied au lieu de prendre le bus ou la voiture.
Je prends rendez-vous avec un diététicien.
Faux. Si vous n’avez que 3 à 5 kilos à perdre et que votre alimentation ne vous semble pas complètement déséquilibrée, il vous suffit, par exemple, de diminuer de vous-même le grignotage ou les aliments gras-sucrés (viennoiseries, biscuiteries, charcuteries, barres chocolatées…). Ou de remplacer les tartes salées ou pizzas du commerce, souvent grasses, par des gratins, des purées de légumes ou des salades composées…
|
CERIN
|
|
|