Echographie par satellite
(MFI) Réaliser une échographie à distance est désormais du domaine du possible grâce à « Térésa », un télé-échographe d’à peine deux kilos mis au point par des chercheurs européens. « Térésa » est installé sur le patient par un personnel médical. Les images sont envoyées par satellite au médecin échographe qui peut se trouver à des milliers de kilomètres. Ce dernier peut dès lors manipuler le robot placé sur le malade pour obtenir l’image dont il a besoin pour son diagnostic.
Selon le professeur Philippe Abeille (CHU de Tours), ce nouveau procédé permettra d’amener une médecine de très grande qualité dans les sites les plus isolés et d’éviter transferts et hospitalisations inutiles. De nombreux contacts sont déjà pris, notamment avec le Maroc et le Sénégal.
Vaccin anti-sida : plus efficace chez les Africains et les Asiatiques
(MFI) Les résultats préliminaires de l’essai d’un vaccin anti-sida, l’AIDSVAX, sont plutôt décevants ; une réduction d’à peine 3,8 % de l’infection de l’ensemble du groupe vacciné a été constatée. Par contre, chez les Africains et les Asiatiques, il semble conférer un niveau appréciable de protection. Cet essai de phase III qui a inclus 5 400 volontaires (dont 314 Africains), montre en effet chez ces derniers une réduction du taux d’infection de 78 % et de 67 % chez les volontaires d’origine asiatique. C’est la première fois qu’un candidat-vaccin montre qu’il peut empêcher une infection par le virus du sida chez les êtres humains, s’est réjouie la société VaxGen qui a mis au point AIDSVAX.
Les vitamines n’écartent pas le risque d’Alzheimer
(MFI) Contrairement à ce que laissaient supposer certaines observations, la prise de vitamines ne réduit pas le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. C’est ce que montre cette étude menée pendant quatre ans auprès de 980 personnes âgées, toutes indemnes d’Alzheimer au début du test. Environ le tiers de ces personnes prenaient régulièrement de la vitamine C, un autre tiers de la vitamine E et le reste aucune vitamine. Au cours de ce travail, quelque 260 personnes du groupe ont développé soit un Alzheimer (242), soit une démence (18) liée à une attaque. Selon les chercheurs, la prise de vitamine C ou E en supplément n’a aucunement réduit le risque d’être atteint.
Résistance à la douleur : un gène vaut mieux que du courage
(MFI) Des neurologues américains auraient découvert un gène qui explique pourquoi certains d’entre nous sont stoïques devant la douleur, alors que d’autres y sont hypersensibles. En fait, notre seuil de tolérance à la douleur serait déterminé en partie par un gène qui agit sur les endorphines cérébrales. Tout le monde possède deux copies de ce gène hérité du père et de la mère. La différence de son action tient à la présence d’un acide aminé, la valine.
Selon l’étude menée par l’équipe du Dr Jon-Kar Zubieta, les personnes qui possèdent deux copies du gène associé à la valine se montraient plus « courageuses » lorsqu’elles se sont soumises (volontairement) à une douleur provoquée à la mâchoire. Cette étude devrait ainsi permettre d’affiner les traitements anti-douleurs.
Enfin un médicament contre le psoriasis
(MFI) Les autorités sanitaires américaines viennent d’autoriser le premier traitement biologique pour soigner le psoriasis. Utilisé par voie injectable, ce médicament est destiné aux malades atteints de formes « modérées à sévères » de cette maladie de peau particulièrement difficile à traiter. Appelé Amevive, ce médicament agit directement au sein du système immunitaire en bloquant les lymphocytes T dont la prolifération joue un rôle central dans la survenue du psoriasis.
Tout ceci justifie les recommandations de prises de sang régulières chez les personnes sujettes au psoriasis. D’autre part, les patients devront alerter leur médecin à la moindre infection, du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire. Ce nouveau médicament, qui devrait être prochainement vendu en Europe, ne sera disponible que sur ordonnance.
Une action mondiale contre la violence routière
(MFI) L’OMS et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ont décidé d’unir leurs efforts pour stopper l’augmentation phénoménale du nombre d’accidentés de la route ces dernières années. Avec 1 200 000 morts dans le monde en 2000, les accidents de la route sont la neuvième cause de mortalité.
Les études révèlent que 90 % de ces décès ont eu lieu dans les sociétés à revenu faible ou moyen. Dans la majorité des cas, les victimes sont des personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture : piétons, cyclistes ou usagers des transports publics. L’OMS et la FIA vont prendre leur bâton de pèlerin pour que les responsables politiques « prennent conscience qu’en instaurant des mesures contre l’alcool au volant, la vitesse ou pour le port du casque pour les motocyclistes, de nombreuses vies pourraient être sauvées ».
Claire Viognier
Encadré : VRAI OU FAUX ?
Un nouveau médicament est-il forcément meilleur qu’un plus ancien ?
(MFI) Faux. Même si on a tendance à croire qu’un nouveau produit mis sur le marché est supérieur aux médicaments qui existaient avant, cela est loin d’être toujours le cas. Les laboratoires pharmaceutiques n’ont en effet qu’à apporter la preuve de l’efficacité du produit qu’ils viennent de mettre au point ; souvent cela s’établit en comparaison d’un placebo.
Plusieurs études ont aussi montré qu’on risquait davantage d’avoir des effets secondaires avec un médicament récent qu’avec un plus ancien dont on connaît beaucoup mieux les contre-indications ou les effets indésirables. La revue médicale indépendante Prescrire ne cesse de dénoncer la course effrénée des laboratoires vers le neuf à tout prix. Le miroir aux alouettes de l’innovation fait que plus de 80 % des nouveaux médicaments mis sur le marché en 2001, n’apportent rien de nouveau si ce n’est, pour quelques uns, certains inconvénients. L’OMS rappelait récemment que les réactions indésirables aux médicaments pouvaient représenter jusqu’à 15 % des hospitalisations, et plus un médicament est récent, plus ce risque s’accroît.
C. V.
|