Vitamine A pour la maman, de bons yeux pour bébé
(MFI) Si on donne une supplémentation en vitamine A aux jeunes mamans qui viennent d’accoucher, leurs bébés en bénéficient directement via l’allaitement. C’est la conclusion d’une étude qui vient d’être réalisée aux Etats-Unis à la John Hopkins University chez des enfants de moins de deux ans. La supplémentation de la mère par de fortes doses de vitamine A a permis en effet d’améliorer les apports dont peut bénéficier le nourrisson.
La vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et des yeux. Actuellement, la carence en vitamine A est un problème de santé publique dans 118 pays et notamment en Afrique. On estime qu’à l’échelle du monde, le manque de vitamine A est responsable de 25 % des décès infantiles.
Enceinte ? Modérez vos envies de café
(MFI) Les femmes enceintes qui boivent plus de huit tasses de café par jour augmentent leur risque de mettre au monde un enfant mort-né, affirment des chercheurs danois de l’hôpital universitaire d’Aarhus. Selon leur travail, qui a porté sur 18 500 femmes, le risque de mortinatalité (naissance d’un enfant mort-né) s’élève nettement avec la consommation quotidienne de café.
Ainsi, les femmes qui boivent de quatre à sept tasses de café voient leur risque croître de 80 % par rapport au femmes qui n’en prennent pas durant leur grossesse. Au-delà de huit tasses, le risque est augmenté de 300 % ! Une étude qui vient nous rappeler que, même en matière de café, la modération reste de mise.
Les cigarettes en chocolat, pas si anodines
(MFI) Selon le Pr Jayant Vaida un spécialiste britannique du tabagisme, les cigarettes en chocolat seraient dangereuses pour nos enfants. Pour lui, elles constituent à n’en pas douter une « incitation au tabagisme et contribuent à recruter de futurs fumeurs parmi les enfants ».
Le Pr Vaida estime que ces confiseries devraient être interdites, d’autant plus que leur similitude avec les vrais paquets est flagrante. La convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, qui vient d’être finalisée, recommande d’ailleurs de bannir de tels produits. Elle précise notamment que des mesures doivent être prévues pour prohiber la fabrication et la vente de confiseries, de jouets et de tout objet susceptible d’attirer les personnes mineures vers le tabagisme.
Les origines du virus Ebola restent mystérieuses
(MFI) Des scientifiques venant de tous les horizons ont admis récemment n’avoir pas encore réussi à déterminer le réservoir du virus Ebola qui provoque actuellement une épidémie au Congo. Découvrir le réservoir du virus (c’est-à-dire l’animal qui héberge le virus) est indispensable, ont rappelé les chercheurs réunis à Brazzaville, pour parvenir à mettre au point des stratégies de lutte efficaces en Afrique centrale, où frappent les épidémies.
Les personnes atteintes par le virus qui sévit actuellement au Congo ont été contaminées suite à la consommation de viande de gorille, alors qu’en République démocratique du Congo (en 1996) la transmission de la maladie avait été essentiellement inter-humaine. Aucun traitement curatif n’existe à ce jour contre le virus Ebola, qui peut tuer en trois jours. Tant que le réservoir du virus ne sera pas découvert, il est illusoire de penser à un traitement curatif approprié, ont encore rappelé les chercheurs qui estiment que la seule arme de lutte est la prévention.
La bouche pour les yeux
(MFI) Des chercheurs japonais ont réussi une première mondiale en redonnant la vue à des patients grâce à une cornée artificielle cultivée à partir de membranes prélevées dans leur bouche. L’équipe, dirigée par le Takahiro Nakamura (Kyoto), a d’abord prélevé 2 mm² de membrane dans la bouche des patients, puis les ont cultivées pour qu’elles atteignent 3 cm².
La greffe a ensuite été réalisée sur 9 patients qui avaient perdu la vue suite à des maladies ou des blessures ayant affecté la surface de leur cornée. Les greffes de cornée pratiquées habituellement ont le désavantage d’être parfois rejetées, ce qui ne n’est pas le cas dans cette technique japonaise, puisque les tissus appartiennent au malade. Huit des neuf patients opérés auraient recouvré la vue.
Médecins et néanmoins escrocs
(MFI) Deux chirurgiens italiens sont accusés d’avoir touché des pots-de-vin pour l’achat de valves cardiaques fabriqués au Brésil. Selon l’enquête, plusieurs patients seraient décédés suite à des défectuosités de ces valves. Pour en avoir le cœur net, la justice a ordonné l’exhumation d’une dizaine de corps pendant que les survivants exigent d’être réopérés.
Un autre chirurgien italien est poursuivi pour « acharnement thérapeutique » et homicide par imprudence après le décès d’au moins 8 de ses patients. Certains ont été opérés jusqu’à 9 fois en quelques mois. En Allemagne, ce sont plus de 1 000 médecins qui sont poursuivis pour avoir prescrit des traitements à des malades décédés depuis. Quant aux Pays-Bas, les médecins se sont associés à des auxiliaires médicaux et à des patients pour une escroquerie à l’assurance maladie d’un montant encore non déterminé (entre 200 millions et 4 milliards d’euros).
Claire Viognier
Encadré : VRAI OU FAUX ?
Peut-on prévenir les infections urinaires ?
(MFI) Vrai. Il suffirait en fait de boire du jus de fruits et de manger des yaourts contenant des ferments lactiques. C’est en tout cas ce que préconisent des chercheurs finlandais après avoir observé les habitudes alimentaires de 324 femmes âgées en moyenne de 30 ans. Environ la moitié d’entre elles souffraient d’infections urinaires et les scientifiques ont comparé leur alimentation avec celle de femmes qui n’avaient eu aucune infection de ce type depuis plusieurs années.
Les résultats montrent que les femmes qui boivent du jus de fruits quotidiennement ont 34 % d’infections urinaires en moins par rapport à celles qui n’en consomment pas. Les produits laitiers contenant des ferments lactiques comme les fromages et les yaourts fermentés jouent aussi un rôle protecteur. Avec plus de trois produits laitiers fermentés par semaine, le risque d’infection est diminué de 80 % par rapport au femmes qui n’en prennent qu’une fois par semaine.
Certains ferments lactiques tels que le bifidus et l’acidophilus, en agissant sur la flore intestinale, expliquent cet effet protecteur. Les infections urinaires sont en effet souvent causées par des germes présents dans les selles qui viennent contaminer les urines. Quand aux jus de fruits, leurs bénéfices sont attribués aux antioxydants qu’ils contiennent.
C. V.
|