accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

01/05/2003
Chronique Santé

Par quoi remplacer la viande

(MFI) Les poissons, les fruits de mer, les oeufs peuvent se substituer à la viande tous les jours car ils sont riches en protéines, comme la viande. Ainsi, vous pouvez remplacer 100 g de viande par 100 g de volaille ou 100 g de poisson ou 2 gros oeufs.

Arrêter de fumer et rester mince

(MFI) Beaucoup de fumeurs hésitent à arrêter de fumer par crainte de prendre quelques kilos. Il existe pourtant des moyens simples pour limiter la prise de poids :
- augmenter son activité physique (marcher, monter les escaliers, pratiquer un sport...) ;
- manger régulièrement en faisant 3 à 4 vrais repas par jour et pas de grignotage ;
- consommer moins de viande en sauce, de frites, de viennoiseries ;
- choisir de préférence du poisson, des viandes maigres, des légumes et des fruits, des laitages écrémés ou demi-écrémés, des pâtes, des pommes de terre, du pain ;
- en cas de fringale, prendre un yaourt ou un fromage blanc. Si les fringales sont fréquentes, manger plus au cours des repas ;
- boire au moins 1,5 litre d’eau.

Le baiser qui tue

(MFI) Une jeune femme allergique aux crevettes et au homard trouva du travail dans un restaurant de fruits de mer. Mis à part un peu d’eczéma superficiel, il ne se passa rien jusqu’au jour où elle tomba amoureuse d’un des serveurs. Une nuit, un baiser passionné la laissa le visage en feu et sans respiration, mais surtout haletante, oedémateuse, en hypotension et avec un besoin urgent d’une piqûre d’adrénaline. Son amoureux avait mangé des crevettes quelques heures auparavant…

L’amour, un ingrédient indispensable en cuisine

(MFI ) « Grande est l’erreur de celui qui croit que la cuisine se réduit à de la technique et à de l’art », affirme Hervé This, du Collège de France. Ce qui nourrit, ce n’est pas l’aliment, mais l’amour que donne celui ou celle qui le prépare pour celui ou celle qui le mange, ainsi que les conditions affectives de la prise alimentaire. Certes, un soufflé raté est raté même s’il est fait avec amour, mais il restera la joie de l’avoir mangé, d’en avoir ri en bonne compagnie. Un dicton alsacien dit que la faim est le meilleur cuisinier ; c’est vrai, mais la main qui donne à manger rend ce que nous mangeons encore meilleur. Pourquoi cela n’est-il jamais mentionné dans les livres de cuisine ?

CERIN


Encadré : VRAI OU FAUX ?
Peut-on manger des laitages quand on a des calculs ?


(MFI) Vrai. Jusqu’à ces dernières années, les laitages riches en calcium étaient déconseillés en cas de lithiase calcique. Or, des études récentes ont montré que des apports alimentaires insuffisants en calcium pouvaient au contraire augmenter le risque de lithiase. Aujourd’hui, il est donc recommandé d’avoir des apports calciques alimentaires normaux, soit 900 mg de calcium par jour, ce qui correspond aux apports nutritionnels conseillés pour des adultes en bonne santé. Pour couvrir ce besoin, il suffit de prendre 3 à 4 produits laitiers par jour.

CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia