accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

08/05/2003
Cancers : partout dans le monde, ils augmentent à un rythme alarmant

(MFI) La fréquence des cancers pourrait augmenter de 50 % dans le monde avec 15 millions de nouveaux cas en 2020 (contre 10 millions en 2000) selon le World Cancer Report. L’OMS réclame et préconise des mesures d’urgence pour endiguer cette augmentation et éviter jusqu’à un tiers des cas.

Longtemps considéré comme le mal des pays pléthoriques, le risque de cancer est aujourd’hui devenu un grave problème de santé publique dans les pays en développement. Avec la difficulté supplémentaire d’un diagnostic beaucoup plus tardif : 80 % des malades y sont en effet diagnostiqués à un stade incurable. Cette augmentation du nombre de cas de cancers serait principalement due au vieillissement de la population ainsi qu’à l’importance du tabagisme et de l’adoption croissante de modes de vie préjudiciables à la santé (peu ou pas d’exercice physique, alimentation déséquilibrée...). Ces facteurs sont à l’origine de 43 % de tous les décès imputables au cancer en 2000, soit 2,7 millions de morts.
Les infections sont également la cause de nombreux cancers comme celui de l’estomac, du foie ou du col de l’utérus : dans les pays en développement, elles sont responsables de 23 % des tumeurs malignes contre 8 % dans les pays développés. Les cancers du foie dus au virus de l’hépatite B peuvent être prévenus par la vaccination, une intervention encore trop rare dans les pays en développement. Le cancer de l’estomac, causé par la bactérie Helicobacter pylori, peut être évité en instaurant un traitement antibiotique dans les premières années de la contamination.

Moins fumer, mieux manger

De même le cancer du col de l’utérus peut se dépister très tôt grâce à un frottis et à ce stade, être guéri. Les pays qui ont instauré une telle politique de suivi et de prévention gynécologique ont vu leurs taux de mortalité fortement diminuer. Actuellement, 80 % des décès dus au cancer du col de l’utérus surviennent dans les pays en développement, relève le rapport. Mais une lueur d’espoir existe avec la perspective d’un vaccin (contre le papillomavirus, responsable du cancer du col), qui devrait devenir une réalité d’ici 3 à 5 ans.
La consommation de tabac est toujours en hausse dans les pays en développement. Or, le risque de cancer du poumon est multiplié entre 20 et 30 fois pour un fumeur par rapport à quelqu’un qui n’a jamais fumé de sa vie. Non seulement le fumeur court un risque important pour lui-même, mais de plus, il augmente de 20 % le risque de cancer du poumon pour son entourage non fumeur...
Le rapport insiste aussi sur le rôle de l’alimentation. Ainsi le simple fait de manger tous les jours 500 grammes de fruits et de légumes permettrait de réduire d’un quart les nouveaux cas de cancer du tube digestif. Certaines habitudes comme de boire des boissons très chaudes ont pour conséquence de favoriser le cancer de l’œsophage ou le fait de consommer poissons, viandes et condiments conservés dans le sel, provoquent des cancers de l’estomac. Le rapport estime d’ailleurs que l’avènement du réfrigérateur en Europe a fait reculer de 60 % le cancer de l’estomac en permettant de conserver les aliments sans avoir besoin de les saler. Le cancer de l’estomac est le deuxième plus fréquent au monde, derrière celui du poumon et devant celui du foie.
La consommation de produits locaux (fruits, légumes, céréales) devrait être encouragée par les gouvernements pour éviter la hausse des cancers provoquée par l’adoption d’une alimentation de type occidentale trop riche en graisse et en sucres. Ainsi, avertit le rapport, plus les pays en développement se rapprochent du mode de vie des pays occidentaux, plus ils seront atteints à leur tour par de forts taux de cancers du sein, du colon, de la prostate et de l’utérus.

Claire Viognier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia