|
|
15/05/2003
|
Les fibres alimentaires en questions
|
(MFI) Revues spécialisées et grand public, médecins, diététiciens et nutritionnistes : tous préconisent la consommation de fibres, sans le plus souvent donner de détails quant aux effets bénéfiques qu’on peut en tirer. Voici donc quelques compléments d’information sur ces composants, et les aliments où l’on peut les trouver.
|
Que sont les fibres alimentaires ?
(MFI) Voilà plus de trente ans que les scientifiques discutent sur la définition des fibres alimentaires. Tous sont d’accord pour considérer que ce sont les composants des parois des cellules végétales qui résistent à la digestion dans l’intestin grêle. En revanche, les avis divergent sur l’inclusion ou non dans la définition des fibres de composés d’origine synthétique ou d’origine animale.
Quels sont leurs effets ?
(MFI) Les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées dans l’intestin grêle, mais elles sont partiellement ou totalement fermentées dans le côlon, ce qui leur permet d’exercer des effets physiologiques particuliers :
- augmentation de la production de selles, souvent associée à la diminution de la constipation et du risque de diverticulose ;
- diminution de la cholestérolémie à jeun, associée à la diminution du risque cardiovasculaire ;
- diminution de la glycémie et/ou de la cholestérolémie, associée à la diminution du risque de diabète du type II et à un meilleur contrôle de la glycémie chez le patient diabétique ;
- stimulation de la fermentation colique, avec par exemple production importante de butyrate, qui jouerait un rôle préventif dans le cancer du côlon.
Où les trouve-t-on ?
(MFI) Les aliments les plus riches en fibres sont les céréales, surtout complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes.
Fibres (g/100 g)
Son de blé : 40-45
Pomme non pelée : 2,1
Muesli : 7,1
Orange : 1,8
Pain complet : 7
Laitue crue : 1,5
Lentilles cuites : 7,8
Riz complet cuit : 1,4
Pain blanc : 3,5
Riz blanc cuit : 0,5
Carotte cuite : 2,2
(source : Répertoire général des aliments 1995)
Quelle quantité de fibres devrait-on consommer ?
(MFI) Il serait souhaitable d’en consommer au moins 25 g par jour.
Aujourd’hui, la consommation moyenne est estimée entre 15 et 22 g/jour, dont 50 % proviennent des aliments céréaliers, 32 % des légumes, 16 % des fruits et 3 % des légumes secs.
|
CERIN
|
|
|