|
|
22/05/2003
|
A vos marques, régimes, partez !
|
(MFI) Les régimes qu’on vous propose peuvent peut-être vous faire perdre rapidement du poids, mais aussi vous en faire reprendre rapidement ! De plus, certains d’entre eux peuvent être dangereux pour votre santé.
|
A comme Ananas-pamplemousse : régime basé sur la consommation exclusive d’ananas et de pamplemousse, réputés pour être « mangeurs de graisse » ! Or, aucun aliment ne possède cette vertu. Méthode fortement déconseillée, car elle n’apporte aucune protéine et conduit donc à une fonte musculaire dangereuse.
C comme Chrononutrition : une théorie diététique préconise la bonne répartition des aliments dans la journée et la consommation de certains d’entre eux à des moments précis.
Menus-types :
• petit déjeuner : pain - beurre et 100 g de fromage ;
• déjeuner : une grosse portion de viande maigre (250 à 280 g), légumes et féculents ;
• goûter : du chocolat (ou un autre aliment gras) et des fruits (frais ou secs) ;
• dîner facultatif : poisson maigre et légumes frais.
Si on suit à la lettre les menus prévus, on consomme environ 1 400 à 1 500 calories par jour. Cela permet de maigrir assez rapidement pour les hommes, un peu moins vite pour les femmes.
D comme Dissocié : les régimes dissociés autorisent à manger de tout ou presque, mais pas au même moment. Ils recommandent de ne pas consommer ensemble certains aliments ou visent à une saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul produit. Les plus connus sont les méthodes « Antoine », « Shelton » ou « Montignac ». Certains régimes dissociés sont efficaces à court terme et peu risqués sur le plan nutritionnel, mais, souvent, le retour à une alimentation normale en fait perdre le bénéfice. De plus, il est difficile de les maintenir longtemps, car ils sont peu compatibles avec une vie sociale normale.
F comme Féculents : beaucoup de personnes considèrent que les féculents sont des aliments interdits dans les régimes. C’est faux ! Il faut continuer à en consommer, sous forme de pain, de pâtes, pommes de terre, riz… en quantité raisonnable. Ils sont sources de glucides, de vitamines et ils permettent d’éviter de céder aux fringales et de grignoter entre les repas.
H comme Hollywood : ce régime est basé sur la consommation exclusive de fruits et légumes. Les autres aliments sont consommés en quantités extrêmement limitées. Très monotone, dépourvu de protéines, ce régime entraîne une fonte musculaire et un état de fatigue extrême. Fortement déconseillé.
M comme Mayo : le régime Mayo est de type hypocalorique (réduction des apports énergétiques pour que le corps puise dans ses réserves). Il est basé sur trois repas par jour composés d’aliments riches en protéines (jusqu’à 6 oeufs par jour) et de légumes. Il exclut les aliments sucrés, les féculents, les laitages et les graisses. Sa durée est de 2 semaines. Pauvre en fruits et produits laitiers, ce régime peut provoquer des carences en diverses vitamines et en calcium. Il peut entraîner une certaine fatigue et les kilos perdus reviennent presque à coup sûr après le régime...
P comme Protéines : basé sur la consommation de poudres ou de boissons à base de protéines, ce régime bénéficie d’un grand succès. Dans cette cure, les apports alimentaires sont presque exclusivement à base de protéines (50 à 100 g de protéines par jour, soit 200 à 400 calories) et permettent d’empêcher la fonte musculaire. Bien que très hypocalorique, ce régime est supportable au début car les protéines ont un effet anorexigène. Mais il est incompatible avec une activité physique intense. Souvent ces produits ne sont pas équilibrés et doivent être accompagnés d’aliments tels des légumes, des fruits, des produits laitiers ou du pain. Enfin il est indispensable de boire beaucoup, afin d’éviter de graves problèmes métaboliques. Là encore, les kilos reviennent au galop à l’arrêt du régime.
S comme Soupe : consiste à consommer aux repas principaux une soupe dite « brûle-graisses ». Il s’agit en fait d’une banale soupe de légumes frais, qui ne doit être ni mixée, ni moulinée (elle est ainsi plus rassasiante). Le reste de l’alimentation est classiquement composé d’aliments riches en protéines et très maigres (fromage blanc maigre ou yaourt, poisson, viande maigre) et de fruits (en quantités limitées). Des compléments en gélules ou en tisane (thé vert, ananas, queue de cerises) sont censés améliorer la perte de poids et l’élimination des graisses. Ce régime « soupe » dure sept jours suivis d’une semaine de stabilisation. Il permet bien sûr de perdre du poids. Mais comme avec tout régime très hypocalorique, la reprise de poids est inévitable, même après avoir suivi la phase de stabilisation.
S comme Substituts de repas : ils ont envahi les rayons des supermarchés, le plus souvent sous forme de poudres aromatisées à la vanille ou au chocolat, à mélanger à du lait écrémé, ou sous forme des préparations toutes prêtes, de potages ou de crèmes-desserts. Le principe est de remplacer un ou deux repas chaque jour par une préparation pauvre en calories. Lorsqu’il est consommé à la place d’un repas, le substitut doit être complété par un fruit et un laitage, afin d’obtenir un repas rassasiant (et équilibré). Ces préparations sont en général bien équilibrées sur le plan nutritionnel. L’un des principaux problèmes est que ces substituts sont monotones dans leur goût et leur présentation.
|
CERIN
|
|
|